nuance

La poliomyélite bientôt éradiquée en Inde ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mène depuis 1998 un vaste programme destiné à éradiquer la poliomyélite dans le monde. Le nombre de nouveaux cas a diminué de façon drastique malgré quelques foyers de résurgence, notamment en Inde. Néanmoins, les mesures mises en œuvre devraient permettre de contrôler la maladie.

L’OMS estime que l’incidence de la poliomyélite dans le monde a diminué de plus de 99 % depuis la mise en place du programme. Plusieurs régions sont désormais exemptes de nouveaux cas : la maladie est éradiquée en Amérique (Nord et Sud), Europe et dans le Pacifique occidental.

Malgré les efforts marqués et les bons résultats obtenus depuis le milieu des années 90, l’Inde a connu en 2002 une résurgence des cas de poliomyélite. Alors que seulement 268 cas avaient été recensés en 2001 dans le pays, ce chiffre s’élevait à 1556 pour l’année 2002. Toutefois, ces cas sont dans leur majorité restreints à deux régions : l’Uttar Pradesh et le Bihar.

Des mesures de vaccinations à grande échelle seront renforcées avec l’organisation de nouvelles journées nationales de vaccination. Une couverture vaccinale non optimale est responsable des cas de transmission du poliovirus sauvage dans les deux régions de l’Inde les plus touchées en 2002.

Source : OMS

Descripteur MESH : Poliomyélite , Inde , Maladie , Santé , Europe , Poliovirus , Vaccination

nuance

Recherche scientifique: Les +