VIH : un nouveau type de vaccin efficace chez le singe

Des chercheurs américains ont développé un vaccin capable de protéger des singes d'une infection par le SIV (simian immunodeficiency virus), alors que ce virus était administré par voie vaginale. Le vaccin utilisé est un poliovirus vaccinal Sabbin modifié qui contient des séquences partielles de plusieurs gènes du SIV. Les singes vaccinés étaient en bonne santé un an après l'exposition au virus, contrairement aux animaux non vaccinés.

Ces travaux sont présentés par Crotty et al. dans l'édition du mois d'août du Journal of Virology.

Sept macaques ont été immunisés par ce vaccin et tous ont développé une réponse humorale, des anticorps anti-SIV ont été retrouvés dans le sérum et au niveau des muqueuses. Par ailleurs, trois singes présentaient une réponse des lymphocytes T cytotoxiques spécifique du SIV.

Les sept singes vaccinés et 12 macaques non-vaccinés ont été infectés par une souche de SIV particulièrement virulente. L'infection a été réalisée par voie vaginale.

Quarante-huit semaines après l'infection, les singes vaccinés étaient en bonne santé : deux ne présentaient aucun trace de l'infection (pas de virus isolé, charge virale indétectable), deux autres avaient une charge virale très faible et les trois autres, bien qu'infectés, ne montraient aucun signe clinique de la maladie.

En comparaison, les singes non-vaccinés étaient au stade Sida ou étaient gravement malades.

"C'est le premier vaccin contre le SIDA à fournir pour certains individus une protection complète après une infection par voie vaginale, et nous pensons que c'est un pas important dans la bonne direction", a commenté le Dr Raul Andino qui a encadré ces recherches.

"Le vaccin peut certainement bénéficier d'améliorations, mais tous les animaux qui l'ont reçu avaient clairement des réponses immunitaires fortes. Nous pensons que la même approche est également très prometteuse pour protéger les personnes du SIDA".

Ce groupe de recherche poursuit l'étude de ce vaccin chez le singe et participe à la mise au point d'un vaccin similaire contre le VIH chez l'homme.

Source : J Virol 2001;75(16):7435-52. Université de Californie, San Francisco.

Descripteur MESH : Virus , Infection , Santé , Animaux , Gènes , Poliovirus , Charge virale , Lymphocytes T cytotoxiques , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Sérum , San Francisco , Recherche , Personnes , Maladie , Lymphocytes T , Lymphocytes , Édition , Californie , Anticorps

Recherche scientifique: Les +