Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticorps

657 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le titre en anticorps antinucléaires est plus élevé dans les formes sévères d'athérosclérose

Caducee.net, le 21 janvier 2002 : Un nombre croissant de travaux souligne le rôle de l'inflammation dans la pathogénie de l'athérosclérose. Des auteurs anglais viennent de montrer que la présence d'anticorps antinucléaires, souvent associée aux maladies auto-immunes, est plus fréquente dans les cas d'athérosclérose avancée que chez les sujets sains. Ces auteurs posent la question du rôle de ces anticorps dans la maladie coronarienne et sur leur utilité en tant que marqueurs. […].

La Commission européenne approuve l'ajout du statut d'anticorps anti-JCV comme facteur de risque supplémentaire de la LEMP à l'étiquetage de TYSABRI

Businesswire, le 22 juin 2011 : Le nouveau texte du résumé SmPC indique que les patients positifs aux anticorps anti-JCV présentent un risque accru de développer une LEMP, par rapport aux patients qui sont négatifs aux anticorps anti-JCV. De récentes études suggèrent qu'indépendamment du traitement de la SEP, environ 55 % des patients atteints de cette maladie sont positifs aux anticorps anti-JCV. Le SmPC indique aussi que les patients qui sont positifs aux anticorps anti-JCV, qui ont été traités préalablement par immunosuppresseur (IS) et qui ont reçu un traitement au TYSABRI pendant plus de deux ans présentent le risque le plus élevé de développer une LEMP. L'ajout du statut d'anticorps anti-JCV aux facteurs de risque établis précédemment contribue par ailleurs à stratifier le risque potentiel de développer une LEMP. […].

Un anticorps monoclonal diminue la progression du cancer humain de la prostate chez la souris

Caducee.net, le 02 novembre 2001 : Une étude du Cedars-Sinai Medical Center (EU) sur un nouveau composé dirigé contre le cancer de la prostate, l’anticorps monoclonal 2C4, a été présentée lors de la conférence internationale AACR-NCI-EORTCC à Miami Beach en Floride. 2C4 s’attaque à la protéine HER-2/neu qui contrôle la division cellulaire. David Agus et ses collaborateurs vont tester prochainement la molécule 2C4 dans des essais d’efficacité et d’innocuité (phase I). […].

Données préliminaires venant appuyer le test d’investigation sur les anticorps anti-JCV publiées dans les Annals of Neurology (Annales de neurologie)

Businesswire, le 24 août 2010 : La détection des anticorps anti-JCV peut permettre de segmenter les patients dans différents groupes en fonction du risque élevé ou faible de développer une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), infection rare mais grave du cerveau. Pour développer une LEMP, on estime que le patient doit présenter une convergence des facteurs viraux et environnementaux, l’un étant positif pour les anticorps anti-JCV. L’article décrit le développement et les efforts de validation fournis à ce jour, ainsi que les découvertes préliminaires relatives à la prévalence des anticorps anti-JCV chez les patients atteints de sclérose en plaque (SEP), et participant à l’étude sur la sécurité de redosage et traitement par TYSABRI (STRATA). Des échantillons de plasma et de sérum, prélevés sur 17 patients traités par TYSABRI et diagnostiqués ensuite avec une LEMP, ont également été analysés. Ces données ont révélé que les 17 patients étaient positifs pour les anticorps anti-JCV avant l’apparition de la LEMP. […].

Laureate annonce un accord de fabrication avec ARIUS pour un anticorps ciblant Trop-2

PR Newswire, le 31 janvier 2008 : PRINCETON, New Jersey, January 31 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., société de développement biopharmaceutique et de production de protéines à service intégral, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de fabrication BPF en sous-traitance avec ARIUS Research, Inc., société de biotechnologie axée sur la découverte et le développement de la prochaine vague d'anticorps thérapeutiques pour traiter le cancer et d'autres maladies, portant sur son programme d'anticorps de transduction de signal Trop-2. Laureate produira l'anticorps humanisé IgG1 d'ARIUS dans le cadre de l'accord. Le programme d'anticorps Trop-2 d'ARIUS cible un nouveau marqueur, qui a été associé dans la littérature scientifique aux cancers agressifs, notamment les cancers du pancréas, du colon, du sein et de la prostate. […].

Intellect Neurosciences, Inc. obtient un brevet européen crucial concernant un traitement d'immunisation passive à la maladie d'Alzheimer par anticorps monoclonaux

PR Newswire, le 31 juillet 2008 : NEW YORK, July 31 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu un brevet européen concernant la plate-forme d'anticorps monoclonaux ANTISENILIN(R) développée par la société pour traiter la maladie d'Alzheimer. Les droits du brevet délivré couvrent les anticorps « spécifiques d'extrémité franche » ANTISENILIN(R) qui se lient à la bêta-amyloïde et l'utilisation de ces anticorps pour la prévention ou l'inhibition de la progression de la maladie d'Alzheimer. Cette technologie est conçue pour favoriser l'élimination de la bêta-amyloïde qui s'accumule pour atteindre des concentrations toxiques dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer tout en réduisant les effets indésirables potentiels. Il est important de noter que ces médicaments évitent de se lier et donc d'interférer potentiellement avec les fonctions de la protéine précurseur amyloïde qui est un important régulateur physiologique du corps et qui est impliquée dans le contrôle de fonctions cérébrales essentielles ainsi que dans la coagulation sanguine. La société a récemment divulgué qu'elle a accordé une licence à redevance à Wyeth and Elan Pharma International Ltd. concernant les brevets et les applications de brevet liées aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer, notamment le Bapineuzumab, qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques de phase 3. La société conserve la capacité d'accorder d'autres licences pour sa technologie d'anticorps monoclonaux ANTISENILIN(R) inventée par le Dr Daniel Chain, président et directeur général de la société. Des brevets ANTISENILIN(R) ont déjà été délivrés en Chine, au Japon et dans d'autres pays. […].

Des données soutenant l'essai clinique sur les anticorps anti-JCV ont été présentées lors du 26e Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques

Businesswire, le 16 octobre 2010 : Cet essai immunoabsorbant lié à un enzyme (ELISA), en deux étapes, validé de manière analytique, visant la détection des anticorps anti-JVC, est actuellement en phase d'évaluation, dans le cadre d'études cliniques prospectives à grande échelle (> 10 000 patients), pour déterminer son utilité à stratifier le risque de LEMP présenté par les patients traités par TYSABRI. L'infection par le virus JC est l'un des nombreux facteurs requis pour le développement de la LEMP. La détection des anticorps anti-JCV peut permettre d'identifier une infection au virus JC antérieure ou en cours, contribuant ainsi à aider les médecins à mieux évaluer un risque potentiel de développer la LEMP. […].

Eucure Biopharma annonce une activité antitumorale encourageante de son anticorps anti-CD40 dans le mélanome oculaire réfractaire PD-1 combiné au Toripalimab de Junshi Biosciences

Biocytogen, le 03 février 2021 : BOSTON et PÉKIN, 4 février 2021 /PRNewswire/ -- Eucure Biopharma, une entreprise biopharmaceutique vouée à la mise au point d'anticorps immuno-oncologiques, a annoncé que son anticorps expérimental anti-CD40 (YH003) a démontré, dans le cadre d'un essai clinique de phase I/II en cours en Australie, une activité antitumorale encourageante quand il est combiné à l'anticorps Toripalimab anti-PD-1 de Junshi Biosciences (TUOYI®). L'essai consiste en une étude multicentrique ouverte, avec une phase initiale à doses multiples croissantes conçue pour évaluer l'innocuité, la tolérance, les propriétés pharmacocinétiques et l'efficacité préliminaire du YH003 en combinaison avec le Toripalimab (YH003/Toripalimab) chez les sujets qui ont des tumeurs solides avancées. La deuxième phase de l'essai vise à élargir la cohorte pour évaluer l'innocuité et l'efficacité préliminaire du YH003/Toripalimab avec ou sans chimiothérapie dans le contrôle de la protéine PD-1 pour le traitement du mélanome avancé réfractaire non résécable ou métastatique et de l'adénocarcinome canalaire pancréatique. […].

Virus Ebola : des anticorps enfin efficaces

Caducee.net, le 03 mars 2000 : Des anticorps monoclonaux protègent du virus Ebola. Certains de ces anticorps neutralisants ont également un effet thérapeutique lorsqu'ils sont administrés à des souris 2 jours après avoir été infectées par le virus. Ces travaux ont permis d'identifier 5 épitopes uniques de la glycoprotéine de surface (GP) du virus Ebola. Un de ces épitopes est conservé chez tous les types de virus Ebola connus. L'identification de ces anticorps neutralisants a d'importantes implications pour le développement de vaccins et de thérapies. Cette découverte, réalisée par l'US Army Medical Research Institute of Infectious Diseases, est publiée dans la revue Science du 3 mars. […].

ImmunoQure AG annonce la publication dans Cell d'un article sur les auto-anticorps survenant naturellement chez les patients et qui limitent les maladies humaines

ImmunoQure AG, le 18 juillet 2016 : DÜSSELDORF, Allemagne, July 18, 2016 /PRNewswire/ --ImmunoQure AG, une société de biotechnologie allemande axée sur le développement des auto-anticorps en tant que thérapie permettant de traiter les maladies humaines courantes, a annoncé aujourd'hui la publication de données dans Cell, la revue scientifique de renom, démontrant que ces thérapies peuvent limiter toutes sortes de maladies humaines courantes. ImmunoQure se concentre sur l'identification et le développement d'anticorps provenant d'une population de patients atteints d'une maladie auto-immune extrêmement rare dénommée la polyendocrinopathie auto-immune de type 1 (APS1 ou syndrome APECED).   […].

Prévalence des anticorps sériques dirigés contre la desmogléine-1 dans la pemphigoïde bulleuse endémique dans un Etat du sud du Brésil

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : La prévalence des anticorps dirigés contre la desmogléine 1 est élevée chez des sujets normaux vivant dans une zone du Brésil (Limao Verde) où la pemphigoïde bulleuse est endémique. Le début de la maladie est par ailleurs précédé par une réponse soutenue des anticorps. C’est ce que montre une étude qui paraît jeudi dans le New England Journal of Medicine . Elle a utilisé un test d’immuno-absorption enzymatique pour détecter les anticorps anti-desmogléine 1 dans les échantillons sériques provenant de 60 patients brésiliens présentant une pemphigoïde bulleuse endémique. […].

Le quatrième anticorps Genmab développé dans le cadre d'une collaboration avec Roche accède à la pratique clinique

PR Newswire, le 12 décembre 2007 : COPENHAGUE, December 12 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui qu'une demande de nouveau médicament de recherche (IND) pour l'un des anticorps développés dans le cadre de sa collaboration avec Roche a été soumise par Roche auprès de la FDA. Genentech et Roche collaborent au développement de l'anticorps qui bloque sélectivement l'interaction entre le ligand OX40 et son récepteur. Les sociétés évaluent l'anticorps pour le traitement de l'asthme. Genmab recevra de Roche un paiement d'étape qui n'influencera pas ses projections financières pour 2007. […].

Scientist.com et antibodies-online.com lancent Product Hub, un guichet unique pour les anticorps, les kits ELISA et les protéines

Scientist.com, le 11 avril 2019 : « Les chercheurs veulent trouver des anticorps efficaces ; ils veulent les obtenir dans le cadre d’une expérience d’achat de type Amazon ; et enfin ils veulent des experts en anticorps qui les soutiennent tout au long de leur parcours », a déclaré Tim Hiddemann, PhD, directeur général et cofondateur d’anticorps-online.com. « Nous sommes très heureux de collaborer avec Scientist.com car les chercheurs pourront désormais accéder à des services de recherche personnalisés et à des réactifs de recherche en vente libre qu’ils pourront acheter dans un seul et même endroit. » […].

Le diabète de type 1 déclenché par les anticorps maternels ?

Caducee.net, le 02 avril 2002 : Des expériences menées sur des souris montrent que les anticorps maternels joueraient un rôle primordial dans le développement du diabète de type 1. Cette étude rigoureuse est particulièrement intéressante car l'on considère actuellement le diabète de type 1 comme une maladie auto-immune médiée par les lymphocytes T et dans laquelle les auto-anticorps dirigés contre les cellules bêta-pancréatiques ne sont que des marqueurs. […].

Début du développement clinique de phase I/IIa du fragment d'anticorps d'ESBATech dans l'ostéoarthrite (OA) au potentiel d'activité de modification de la maladie

PR Newswire, le 09 janvier 2009 : ZURICH, Suisse, January 9 /PRNewswire/ -- ESBATech AG, leader du développement de thérapies de fragments d'anticorps, a annoncé aujourd'hui le début du développement clinique de phase I/IIa de son fragment d'anticorps anti-TNF alpha ESBA105 dans l'ostéoarthrite (OA). Cette étude clinique randomisée à double insu et contrôlée par placebo de phase I/IIa vise à étudier l'innocuité, la tolérabilité et l'efficacité sur la douleur de l'ESBA105 lorsqu'appliqué localement par administration intra-articulaire sur les patients souffrant d'une forme extrêmement douloureuse d'OA du genou. L'étude multicentrique est amorcée à partir de différents sites partout en Suisse. […].

Intellect Neurosciences, Inc. et Medical Research Council Technology (Royaume-Uni) franchissent une étape importante dans le développement d'un anticorps thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 24 juin 2008 : NEW YORK, June 24 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS) et MRC Technology (MRCT) ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient franchi une étape importante grâce à leurs efforts conjoints visant à humaniser l'anticorps de premier plan d'Intellect, l'IN-N01, nécessaire à la création d'un anticorps thérapeutique pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'anticorps sera utilisé pour favoriser l'élimination de la toxine bêta-amyloïde dans le cerveau, c'est-à-dire la toxine responsable de la maladie d'Alzheimer. L'IN-N01 est le premier candidat-médicament d'Intellect fondé sur la technologie inventée par le Dr Daniel Chain, président du conseil et PDG de la société. […].

L'association de deux anticorps monoclonaux efficace dans le traitement du cancer du pancréas

INSERM, le 05 juin 2007 : Le cancer du pancréas est un cancer digestif rare, mais dont le pronostic est généralement très sombre, d'autant plus qu'il est hautement résistant aux thérapies habituelles. Au Centre de Recherche en Cancérologie de Montpellier (CRCM), l'équipe d'André Pèlegrin, Directeur de l'Unité Inserm 860 « Immunociblage et radiobiologie en oncologie », vient de démontrer l'efficacité de l'association d'anticorps monoclonaux dirigés contre des récepteurs membranaires dans le traitement des cancers du pancréas. Cette thérapie innovante permet d'inhiber la prolifération des tumeurs et d'induire une rémission complète. Ces anticorps monoclonaux sont actuellement utilisés dans le traitement de différents cancers. Ces résultats prometteurs devraient donc permettre de les associer rapidement dans le cadre d'une étude clinique sur des patients atteints de carcinome pancréatique. Ces travaux sont disponibles en ligne sur le site de la revue Clinical Cancer Research. […].

Des anticorps capables d'inhiber la formation des prions pathogènes

Caducee.net, le 16 août 2001 : Des chercheurs américains décrivent dans la revue Nature une classe d'anticorps recombinants capables d'empêcher la formation des protéines prions pathogènes sur un modèle cellulaire de l'infection. D'après les scientifiques, ces résultats pourraient ouvrir la voie à l'utilisation d'anticorps dans le traitement de ces maladies. […].

Les plus