nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticorps

661 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Des anticorps capables d'inhiber la formation des prions pathogènes

Caducee.net, le 16 août 2001 : Des chercheurs américains décrivent dans la revue Nature une classe d'anticorps recombinants capables d'empêcher la formation des protéines prions pathogènes sur un modèle cellulaire de l'infection. D'après les scientifiques, ces résultats pourraient ouvrir la voie à l'utilisation d'anticorps dans le traitement de ces maladies. […].

Des anticorps qui détruisent les plaquettes en générant du peroxyde d'hydrogène

Caducee.net, le 10 septembre 2001 : Pour la première fois, des chercheurs de l'Université de New York ont décrit des anticorps qui détruisent les plaquettes en absence de complément et en générant du peroxyde d'hydrogène. Cette découverte coïncidence avec la publication d'une autre étude sur la synthèse de peroxyde d'hydrogène par les anticorps. […].

VIH : l'action des anticorps neutralisants mieux comprise

Caducee.net, le 07 septembre 2007 : Des anticorps neutralisants ont montré une efficacité certaine contre le VIH dans des modèles aboutis de l'infection chez le singe mais leur mécanisme d'action restait incertain. Un groupe de recherche vient d'établir que cet effet est notamment imputable à l'interaction de ces anticorps avec les cellules effectrices de l'immunité. […].

Vaccinex, Inc. annonce l'obtention d'un brevet important en Europe pour sa technologie de découverte d'anticorps (ActivMab(R))

PR Newswire, le 30 novembre 2007 : ROCHESTER, New York, November 30 /PRNewswire/ -- Vaccinex, Inc. a annoncé aujourd'hui l'obtention d'un brevet européen important (brevet européen No 1340088) pour sa plate-forme technologique de découverte d'anticorps, sous la marque technologie ActivMab(R). Vaccinex utilise sa technologie brevetée pour découvrir et développer de nouvelles thérapies d'anticorps monoclonaux, et a fait évoluer quatre de ses principaux anticorps thérapeutiques, les faisant passer au stade de développement pré-clinique de médicaments. […].

Mucoviscidose : rechercher des anticorps pour diagnostiquer plus tôt les infections respiratoires

Caducee.net, le 12 juin 2002 : Chez les patients atteints de mucoviscidose, le titrage des anticorps anti Pseudomonas aeruginosa permet d’identifier l’infection six à 12 mois avant que la bactérie ne puisse être isolée à partir des sécrétions respiratoires. Le suivi du titre des anticorps contre P. aeruginosa devrait faciliter le diagnostic et le traitement de l’infection chez les enfants, estiment les auteurs d’une étude qui paraît dans le JAMA. […].

ESBATech annonce la conclusion réussie de l'étude clinique de phase I sur leur fragment d'anticorps principal développé pour des indications ophtalmiques

PR Newswire, le 08 septembre 2008 : ZURICH, Suisse, September 8 /PRNewswire/ -- ESBATech AG, leader du développement de thérapies à base de fragments d'anticorps, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait complété avec succès son étude clinique de phase I portant sur le principal produit candidat de la société, l'ESBA105, pour des indications ophtalmiques. En avril 2008, ESBATech a entrepris l'étude de phase I dont l'objectif était d'évaluer l'innocuité, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique de l'ESBA105, lorsqu'il était administré par voie topique sous forme de gouttes ophtalmiques chez des bénévoles en bonne santé. Cet essai a été mené sous forme d'une étude progressive à dose unique et à doses répétées en Suisse. L'ESBA105 est un fragment d'anticorps monocaténaires dirigé contre les TNF-alpha, et est développé pour des indications ophtalmiques. Plusieurs autres études cliniques en sont dans leurs phases de préparation. […].

Selon une étude, l'anticorps neutralisant JMB2002 de Jemincare conserverait probablement un effet puissant contre le variant sud-africain du virus

Jemincare, le 09 février 2021 : SHANGHAI, 10 février 2021 /PRNewswire/ -- Le 7 février 2021, des scientifiques de l'institut de recherche de Jemincare à Shanghai ont publié un préprint sur BioRxiv intitulé A human antibody with blocking activity to RBD proteins of multiple SARS-CoV-2 variants including B.1.351 showed potent prophylactic and therapeutic efficacy against SARS-CoV-2 in rhesus macaques (Un anticorps humain capable de bloquer les protéines RBD de plusieurs variants du SRAS-CoV-2, dont le B.1.351, a montré un effet prophylactique et thérapeutique puissant contre le SRAS-CoV-2 chez des macaques rhésus). La prépublication indique que l'anticorps neutralisant JMB2002 de Jemincare, qui fait actuellement l'objet d'un essai clinique de phase 1, a montré une activité de blocage in vitro à large spectre de la liaison hACE2 au domaine RBD de la protéine S chez plusieurs variants du SRAS-CoV-2, y compris le variant sud-africain (B.1.351). […].

PharmaMar présente des résultats positifs avec son anticorps conjugué MI130110 dans les cellules tumorales exprimant l'antigène CD13

PharmaMar, le 01 décembre 2016 : MADRID, December 1, 2016 /PRNewswire/ --PharmaMar (MCE : PHM), un leader mondial en matière de découverte, de développement et de commercialisation de nouveaux composés antitumoraux d'origine marine, a annoncé que son médicament-anticorps conjugué (ADC pour « antibody-drug conjugate ») a démontré une activité antitumorale in vitro remarquable sur un specimen animal positif aux fibrosarcomes avec le CD13. Le CD13 est une aminoectopeptidase impliquée dans la modulation de plusieurs peptides vasoactifs et il est reconnu pour influencer des événements biologiques importants, tels que la prolifération cellulaire, l'invasion et l'angiogenèse. Le MI130110 est formé par un composé d'origine marine (PM050489) qui a été conjugué à un anticorps anti-CD13 monoclonal par l'intermédiaire d'un liant non-hydrolysable. Les résultats de cette étude ont été présentés aujourd'hui à l'occasion de la réunion internationale EORTC-NCI-AACR sur « Les cibles moléculaires et les thérapies contre le cancer », organisée à Munich (Allemagne). […].

illustration

TAU BIO-LOGIC annonce l'humanisation d'un anticorps monoclonal pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et de la paralysie supranucléaire progressive

TAU BIO-LOGIC, le 18 avril 2019 : NEW YORK et LONDRES, 18 avril 2019 /PRNewswire/ -- TAU BIO-LOGIC CORP. a annoncé aujourd'hui qu'en collaboration avec le groupe basé au Royaume-Uni LifeArc, la société avait humanisé avec succès un anticorps monoclonal (le TBL-100), qui cible la protéine tau tronquée C-terminale (tauC3). […].

Des souris protégées de la tremblante par des anticorps anti-prion

Caducee.net, le 10 septembre 2001 : Des chercheurs européens sont parvenu à protéger des souris d'une infection par des protéines prions en exprimant chez ces animaux des anticorps dirigés contre les protéines prions. Bien que cette approche ne soit pas utilisable chez l'homme, les chercheurs estiment que c'est un premier pas vers des moyens d'immunisation. […].

illustration

Réguler ou stimuler nos anticorps selon nos besoins immunitaires sera bientôt possible

Université Pierre et Marie Curie, le 09 septembre 2017 : Des médecins-chercheurs de l’université Pierre et Marie Curie et de l’Inserm en collaboration avec le service de biothérapies de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, ont mis en lumière un nouveau mécanisme de régulation de la production des anticorps. Les résultats de cette étude sont publiés dans Science Immunology le vendredi 8 septembre 2017. […].

Des anticorps monoclonaux spécifiques traitent efficacement des tumeurs cérébrales

Caducee.net, le 13 juin 2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer que des anticorps monoclonaux, dirigés contre un marqueur tumoral fréquent, peuvent traiter des tumeurs cérébrales chez la souris. Selon les chercheurs, ces données montrent qu'une immunothérapie passive reste envisageable comme mécanisme de défense contre des processus pathologiques dans le SNC. […].

OBI Pharma annonce que la FDA a approuvé une demande d'IND pour une étude de phase 1 d'immunothérapie du cancer par anticorps monoclonaux (OBI-888)

OBI Pharma, Inc., le 17 janvier 2018 : Premiers essais cliniques pour tester l'innocuité et l'activité préliminaire de l'immunothérapie passive reposant sur des anticorps monoclonaux ciblant le Globo H, un antigène des glycolipides présent dans divers types de tumeurs […].

illustration

BioNet publie dans le Lancet Infectious Diseases les données de persistance d'anticorps de ses vaccins recombinants contre la coqueluche

BioNet-Asia Co., Ltd., le 17 décembre 2018 : La publication souligne la persistance de taux élevés d'anticorps pour les vaccins anticoquelucheux acellulaires de BioNet contenant la toxine pertussique génétiquement inactivée PTgen, et les opportunités nouvelles que ceux-ci ouvrent dans la lutte contre la résurgence de la coqueluche […].

OBI Pharma obtient la désignation de médicament orphelin auprès de la FDA pour le traitement du cancer du pancréas moyennant son traitement anticancéreux ciblé sous forme de conjugué anticorps-médicament (en anglais, ADC), OBI-999

OBI Pharma, Inc., le 26 décembre 2019 : Il s'agit de la première désignation de médicament orphelin pour l'OBI-999, un nouveau conjugué anticorps-médicament de première classe ciblant le Globo H, un antigène glycolipidique détecté dans plusieurs types de tumeurs […].

Lupus érythémateux disséminé et atteintes neurologiques : la faute aux anticorps ?

Caducee.net, le 06 novembre 2001 : Le lupus érythémateux disséminé (LED) peut entraîner des troubles neurologiques dont les formes peuvent être très différentes selon les patients. Les causes profondes de ces atteintes neurologiques sont mal connues. De nouveaux travaux suggèrent que des anticorps anti-ADN de patients pourraient avoir une réaction croisée avec les récepteurs NMDA du glutamate. Cette réactivité contre ces récepteurs pourrait être à l'origine des lésions neuronales. […].

illustration

Celltrion développe un cocktail adapté d'anticorps neutralisants avec le CT-P59 pour lutter contre la propagation des variants du COVID-19 grâce à sa plateforme de développement d'anticorps

Businesswire, le 12 février 2021 : L’Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA) a évalué et confirmé de manière indépendante que le CT-P59 parvient à neutraliser les variants du SARS-CoV-2 identifiés pour la première fois au Royaume-Uni (B.1.1.7), en plus des six mutations des génomes variants du SARS-CoV-2 précédemment identifiées (les variants S·L·V·G·GH·GR). Elle a ajouté que le traitement cocktail composé de CT-P59, avec un autre anticorps monoclonal candidat, a démontré une capacité de neutralisation des variants britannique (B.1.1.7) et sud-africain (B.1.351). […].

illustration

Celltrion confirme l'effet neutralisant contre les variants émergents du SARS-CoV-2 du regdanvimab (CT-P59), un anticorps monoclonal anti-COVID-19

Businesswire, le 20 mai 2021 : L’agence coréenne de prévention et de contrôle des maladies(Korea Disease Control and Prevention Agency [KDCA]) a évalué le test en associant l'anticorps à des variants émergents récents identifiés pour la première fois à New York (B.1.526), au Nigéria (B.1.525) et au Brésil (P.1), en infectant la cellule-hôte avec cette combinaison pour identifier l'effet neutralisant du CT-P59 sur les variants. L’anticorps monoclonal candidat, le CT-P59, a démontré une forte capacité de neutralisation des variants de New York (B.1.526) et du Nigéria (B.1.525), et produit des titres neutralisant le variant indien (B.1.617) lors d'un test in vitro sur un pseudo virus.1 […].

nuance

Les plus