Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Anticorps

692 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Une immunothérapie utilisée dans le traitement de certains cancers pourrait permettre de contrôler des infections chroniques

Une immunothérapie utilisée dans le traitement de certains cancers pourrait permettre de contrôler des infections chroniques

CHU DE TOULOUSE, le 06 mai 2019 : L’administration d'un anticorps monoclonal humain de type immunoglobine G4, le Nivolumab, a permis de contrôler l’infection d’une personne atteinte d’une maladie infectieuse grave du cerveau (la leuco — encéphalopathie multifocale progressive) ; une découverte qui ouvre une nouvelle perspective de traitement pour cette pathologie. Ces travaux* ont été publiés dans le New England Journal of Medicine par une équipe de médecins du CHU de Toulouse et de chercheurs de l’INSERM et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier du Centre de physiopathologie Toulouse Purpan. […].

De nouvelles preuves du rôle de l'inflammation et des infections dans la progression de l'athérosclérose

Caducee.net, le 13 mars 2001 : Une nouvelle étude confirme le rôle de Chlamydia pneumoniae dans ce processus. En effet, elle montre que la présence d'anticorps anti-Chlamydia pneumoniae est un facteur de risque de progression de l'athérosclérose et qu'elle est associée à une augmentation du nombre d'accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires. […].

Un anti VEGF contre le cancer rénal métastatique

Caducee.net, le 31 juillet 2003 : Le bevacizumab, un anticorps dirigé contre le vascular endothelial growth factor (VEGF), a prolongé le temps médian jusqu’à progression chez des patients avec un cancer rénal métastatique. […].

ExonHit Therapeutics Renouvelle en L'Etendant sa Collaboration Strategique Avec Allergan

PR Newswire, le 06 janvier 2009 : PARIS, January 6 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics (Alternext : ALEHT) annonce aujourd'hui le renforcement de sa collaboration stratégique de découverte de médicaments avec Allergan Sales, LLC (NYSE : AGN). La collaboration est prolongée jusqu'à décembre 2011. Elle s'enrichit en s'étendant à la découverte d'anticorps et inclut de nouvelles modalités commerciales. […].

IBIO123, une immunothérapie inhalée neutralise 100 % des variants préoccupants du SARS-CoV-2, y compris Omicron

IBIO123, une immunothérapie inhalée neutralise 100 % des variants préoccupants du SARS-CoV-2, y compris Omicron

PRNEWSWIRE, le 10 janvier 2022 : SHERBROOKE, QC, le 10 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Immune Biosolutions Inc., une société au stade des essais cliniques, est heureuse d'annoncer que son principal médicament biologique candidat conserve une activité puissante dans les tests de neutralisation. Des résultats récents ont confirmé que ce médicament, IBIO123, est capable de neutraliser le SRAS-CoV-2 (COVID-19) et tous ses variants préoccupants qui sont apparus depuis le début de la pandémie, y compris le plus récent, Omicron. IBIO123 est une immunothérapie inhalée à base d'anticorps qui fait l'objet d'un programme clinique multisite de phase 1 et 2 pour le traitement des patients symptomatiques atteints du SRAS-CoV-2. […].

Covid-19 : tous les patients immunodéprimés, dialysés et certains sous chimiothérapie désormais éligibles à Evusheld

Covid-19 : tous les patients immunodéprimés, dialysés et certains sous chimiothérapie désormais éligibles à Evusheld

HAS, le 22 mars 2022 : Dans un communiqué publié le 18 mars, la Haute Autorité de Santé (HAS) a élargi la liste des patients éligibles à Evusheld® (association de deux anticorps monoclonaux, tixagévimab et cilgavimab. Désormais, les patients dialysés, les personnes qui suivent une chimiothérapie pour un cancer solide, ainsi que les personnes immunodéprimés âgés de 12 ans et pesant plus de 40 kg pourront faire l’objet d’une prescription. Jusqu’à présent, seuls les patients immunodéprimés non répondeurs ou non éligibles à la vaccination pouvaient en bénéficier. […].

Le Centre for Therapeutics Discovery de Medical Research Council Technology lance son premier « appel de cibles » en vue de mettre au point des médicaments dans des secteurs où il y a d'importants besoins

PR Newswire, le 03 février 2010 : LONDRES, February 4 /PRNewswire/ -- Un important centre créé par le Medical Research Council (MRC) et le MRC Technology (MRCT) afin d'accélérer la découverte et la mise au point de nouveaux médicaments a lancé son premier appel de cibles aujourd'hui. […].

Laureate annonce un accord de fabrication avec Tolerx

PR Newswire, le 21 octobre 2008 : PRINCETON, New Jersey, October 21 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., une société de production de protéine et de développement biopharmaceutique à service intégral, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un contrat cGMP de fabrication pharmaceutique avec Tolerx, Inc., une société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et la mise au point de thérapies innovantes pour le traitement de maladies d'origine immune. En vertu de l'accord, Laureate produira l'anticorps humanisé anti protéine associée au récepteur du TNF induit par les corticoïdes de Tolerx (anti-GITR), connu sous le nom de TRX518, qui est actuellement en développement pour le traitement du cancer et d'autres maladies virales chroniques. Les conditions de l'accord n'ont pas été divulguées. […].

ADC Therapeutics obtient un financement de $80 millions pour faire avancer sa recherche sur la thérapie par conjugués d’anticorps-médicaments en oncologie

ADC Therapeutics, le 02 septembre 2015 : Les fonds réunis par ADCT serviront à développer son portefeuille de produits, notamment l’ADCT-301 pour les lymphomes et la leucémie, qui est actuellement en phase I, et un programme collaboratif visant à développer jusqu’à deux ADC pour une commercialisation avec MedImmune, le bras mondial de développement et de recherche en biologie d’AstraZeneca. Les ADC de l’entreprise sont des composés médicamenteux extrêmement ciblés qui combinent des anticorps monoclonaux propres aux antigènes de surface de certaines cellules tumorales particulières avec des missiles extrêmement puissants basés sur la pyrrolobenzodiazépine (PBD). ADCT escompte avoir sept médicaments candidats en essais cliniques sur l’être humain d’ici 2017. […].

Un nouvel essai confirme l'efficacité du trastuzumab (Herceptin) dans le traitement de certains cancers du sein métastatiques

Caducee.net, le 15 mars 2001 : Le trastuzumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur HER2 qui est surexprimé dans 25 à 30 % des cas de cancer du sein métastatique. Un essai publié dans le NEJM montre qu'il augmente les bénéfices d'un traitement de première intention dans les cancers du sein métastatiques qui surexpriment HER2. Néanmoins, le trastuzumab entraîne un cardiotoxicité particulièrement marquée chez les patientes qui reçoivent également une anthracycline et du cyclophosmamide. […].

Opsona Therapeutics Ltd. débute une étude de phase I/II prospective ouverte sur les patients atteints du syndrome myélodysplasique de seconde ligne à risque faible (faible et intermédiaire-1) avec OPN-305…

Opsona Therapeutics Ltd, le 27 janvier 2015 : Opsona Therapeutics Ltd. débute une étude de phase I/II prospective ouverte sur les patients atteints du syndrome myélodysplasique de seconde ligne à risque faible (faible et intermédiaire-1) avec OPN-305, un anticorps monoclonal premier de sa catégorie qui bloque le récepteur 2 de type Toll […].

Un lien retrouvé entre un type d'herpes virus et une forme atypique de diabète

Caducee.net, le 23 juin 2008 : Des chercheurs de laboratoires de l'Inserm, en collaboration avec le centre d'investigation clinique et les virologistes de l'hôpital Saint-Louis à Paris, montrent qu'il existe une association entre la présence d'anticorps pour le virus humain Herpes virus 8 (HHV-8) et une forme atypique de diabète de type 2 chez des personnes d'Afrique sub-saharienne, selon une étude préliminaire parue dans l'édition datée du 18 juin du JAMA. […].

AGC Biologics va fabriquer le Clevegen, nouveau traitement du cancer par immunothérapie de précision

AGC Biologics, le 05 mai 2020 :   SEATTLE, 5 mai 2020 /PRNewswire/ -- AGC Biologics, organisation de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) à l'échelle mondiale de produits biopharmaceutiques a été sélectionnée en vue de la production commerciale du traitement au Clevegen pour son partenaire Faron Pharmaceuticals Oy (AIM : FARN, First North : FARON), société de produits biopharmaceutiques en phase clinique. Le Clevegen est un anticorps humanisé anti-Clever-1 ciblant les macrophages associés aux tumeurs (TAM) positives à CLEVER-1 et il convertit ces macrophages M2 hautement immunosuppresseurs en macrophages M1 immunostimulants. Ce renversement unique d'immuno-oncologie dirigée sur les macrophages peut être utilisé seul ou en association avec d'autres traitements du cancer. […].

L'herceptine agit comme un cocktail anti-angiogénique

Caducee.net, le 21 mars 2002 : L'herceptine est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de surface HER2, surexprimé dans environ 1/3 des cancers du sein. Des recherches présentées aujourd'hui dans la revue Nature montrent que l'herceptine induit la régression du réseau vasculaire des tumeurs de cancers du sein implantées chez des souris. Cet effet semble imputable à une modification de l'expression des facteurs pro-angiogéniques et anti-angiogéniques. […].

Lymphomes B diffus à grandes cellules : les bons résultats de la combinaison CHOP + rituximab

Caducee.net, le 24 janvier 2002 : Le rituximab est un anticorps monoclonal dirigé contre l'antigène CD20 porté par la quasi-totalité des lymphomes. Chez des patients âgés avec un lymphome B diffus à grandes cellules, la combinaison CHOP + rituximab donne de meilleurs résultats (taux de réponse complète, survie globale et survie sans évènement) que la chimiothérapie CHOP seule. […].

Kenta Biotech publie les résultats de son étude de Phase IIa sur son produit candidat phare Panobacumab pour le traitement de la pneumonie nosocomiale

Businesswire, le 14 septembre 2009 : L'étude au su de Phase IIa a évalué l'innocuité, la pharmacocinétique et l'efficacité potentielle de trois injections séparées de panobacumab tous les trois jours chez des patients à risques élevés atteints de pneumonie acquise sous ventilation ou nosocomiale causée par le Pseudomonas aeruginosa de sérotype O11. Dix-huit patients au total ont été traités. Treize d'entre eux ont reçu trois doses de panobacumab et les cinq autres une dose unique. Outre les données positives sur l'innocuité et la tolérabilité, le panobacumab est aussi associé à un taux de survie supérieur aux attentes. Tous les patients ayant suivi le cycle de traitement complet ont survécu, malgré une mortalité prédite de 24 % selon le score de gravité des maladies (APACHE II). […].

BASi développe son programme sur les grandes molécules

Businesswire, le 29 avril 2009 : « Au cours de notre recherche, nous avons identifié une forte demande en matière de développement de médicament à grande molécule. La nécessité de ce programme nous a permis de nous associer avec des sociétés développant des composés dans ce domaine tels que les thérapeutiques basées sur les anticorps monoclonaux et ce afin de pouvoir fournir aux sociétés biopharmaceutiques des données qui leur permettent de prendre de bonnes décisions pour le programme de développement de médicaments », a déclaré Tony Chilton, directeur général de l’exploitation des services scientifiques. « Notre programme sur les grandes molécules repose sur de solides fondations que représentent nos scientifiques expérimentés et nos gestionnaires de projets, ainsi que sur des équipements et de la technologie des plus récents, pour détecter et quantifier l’immunoessai pour les études pharmacocinétique et toxicocinétique (PK/TK). » […].

GE Healthcare et M+W Group forment une alliance stratégique dans le domaine des vaccins, de l'insuline et des produits biopharmaceutiques

Businesswire, le 14 décembre 2011 : La demande mondiale de vaccins, d'insuline et d'autres produits biopharmaceutiques tels que les anticorps pour le traitement du cancer et de la polyarthrite rhumatoïde augmente de façon spectaculaire, tirée par le vieillissement global de la population, la progression de l'obésité et l'effort mondial pour endiguer les maladies que la vaccination permet d'éviter. De nombreux pays disposent d'infrastructures limitées pour la fabrication de ces produits, ce qui se traduit par des besoins médicaux considérables non satisfaits. Selon la Fédération internationale du diabète1, on dénombre 366 millions de personnes diabétiques en 2011, un chiffre qui devrait atteindre les 552 millions d'ici 2030. 80 % des personnes diabétiques vivent dans des pays à revenu faible ou moyen, où l'insuline peut être inabordable et difficile à trouver. Concernant la vaccination, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates évalue à 21 % à l'échelle mondiale la part des enfants qui n'ont pas accès aux vaccins indispensables et à 2,4 millions par an le nombre d'enfants qui, en dépit de l'existence de vaccins efficaces, succombent à des maladies qui auraient pu être évitées 2. La construction d'infrastructures flexibles de production « locale pour les besoins locaux » aiderait à combler cet écart important en matière de santé. […].

Les plus