L'herceptine agit comme un cocktail anti-angiogénique

L'herceptine est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de surface HER2, surexprimé dans environ 1/3 des cancers du sein. Des recherches présentées aujourd'hui dans la revue Nature montrent que l'herceptine induit la régression du réseau vasculaire des tumeurs de cancers du sein implantées chez des souris. Cet effet semble imputable à une modification de l'expression des facteurs pro-angiogéniques et anti-angiogéniques.

L'anticorps monoclonal herceptine est déjà utilisé dans le traitement de cancers du sein dont les tumeurs surexpriment le récepteur HER2 (human epidermal growth factor receptor-2). Son mécanisme d'action implique le blocage des récepteurs HER2, essentiel à la survie des tumeurs.

Dans une communication à la revue Nature, Izumi et al démontrent que l'herceptine a un effet très marqué sur le réseau vasculaire tumoral. Ces chercheurs ont utilisé des souris immunodéficientes chez lesquelles avaient été implantées des tumeurs de cancers du sein humains surexprimant HER-2.

Le traitement par herceptine a entraîné un ralentissement de la croissance tumorale et une augmentation de la survie des animaux. Par ailleurs, les auteurs ont pu montrer que ce traitement se traduisait par une réduction marquée du diamètre des vaisseaux de la tumeur et par une réduction de la perméabilité vasculaire.

Une analyse de l'expression de 23 gènes impliquées dans l'angiogenèse a apporté des informations intéressantes sur les mécanismes qui sous-tendent cet effet. L'herceptine semble entraîner une réduction de la production des facteurs pro-angiogéniques et une augmentation de l'expression des facteurs anti-angiogéniques.

Izumi et al estiment que l'herceptine ou d'autres inhibiteurs de la transduction du signal pourraient être utilisés comme facteurs anti-angiogéniques.

Source : Nature 2002;416:279-80

SR

Descripteur MESH : Tumeurs , Anticorps , Réseau , Survie , Animaux , Communication , Croissance , Gènes , Perméabilité , Perméabilité vasculaire , Transduction du signal

Recherche scientifique: Les +