Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transduction du signal

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le gène impliqué dans les formes familiales d'hypertension artérielle pulmonaire primitive (HTAPP) vient d'être caractérisé

Caducee.net, le 26/07/2000 : Des mutations dans la séquence codante du gène BMPR2 situé sur le chromosome 2 sont responsables des cas familiaux de la maladie, révèle une étude qui paraîtra dans Nature Genetics au mois de septembre. Ce gène code pour un récepteur au TGF-β de type II. Les mutations bloqueraient la transduction du signal cellulaire médié par ce récepteur. […].

25 millions de dollars pour une "cellule virtuelle"

Caducee.net, le 06/09/2000 : Le National Institute of General Medical Sciences, une branche du NIH américain, vient d'annoncer le financement d'un vaste projet coopératif sur l'analyse et la compréhension des processus de signalisation cellulaire. Vingt-cinq millions de dollars devraient être alloués sur 5 ans pour le fonctionnement d'un groupe de recherche coopératif nommé Alliance For Cellular Signaling (AFCS). Les résultats de ce groupement de chercheurs devraient aboutir à la mise en ligne d'une sorte de "cellule virtuelle", modèle d'étude pour la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques. […].

Alzheimer : découverte d’une protéine impliquée dans la génération des plaques séniles via une interaction avec les présénilines

Caducee.net, le 07/09/2000 : L’équipe de Peter St George Hyslop de l’Université of Toronto (Ontario, Canada) rapporte avoir découvert un nouveau constituant des complexes préséniline 1 (PS1) et préséniline 2 (PS2). L’identification de ce composant protéique, qui interagit à la fois avec la PS1 et la PS2, pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer. […].

Cancérologie : il faut accélerer la mise sur le marché des nouvelles molécules

Caducee.net, le 29/09/2000 : La deuxième Conférence Européenne sur le Cancer du Sein aura été l'occasion de rappeler le besoin d'accélerer la commercialisation des nouveaux anticancéreux testés en essais cliniques pour que les patients bénéficient plus rapidement de ces nouveaux traitements. […].

Prix Nobel de médecine/physiologie 2000 : Arvid Carlsson, Paul Greengard et Eric Kandel récompensés

Caducee.net, le 09/10/2000 : Le prix Nobel de médecine 2000 a été conjointement décerné aujourd’hui à trois chercheurs pour leurs travaux sur la transmission synaptique lente, un des modes de la transmission du signal entre les cellules nerveuses. Ces travaux ont permis la mise au point de nouveaux médicaments. […].

Leishmaniose viscérale : un traitement enfin actif par voie orale

Caducee.net, le 09/12/1999 : Une étude de phase 2 publiée dans le New England Journal of Medicine montre que l’administration par voie orale de miltéfosine, un analogue de la phosphocholine, est un traitement efficace et bien toléré de la leishmaniose viscérale (kala-azar). […].

Alzheimer : la découverte d’une protéine aberrante ouvre une voie thérapeutique potentielle

Caducee.net, le 10/12/1999 : Des chercheurs américains annoncent avoir découvert une protéine anormale qui intervient dans la pathogénèse de la maladie d’Alzheimer. Présente dans les neurones en dégénérescence neurofibrillaire, cette protéine s’accumule dans le cerveau des malades. […].

L'effet des radiofréquences dépend de la forme et de l'orientation des cellules

Caducee.net, le 11/12/2000 : Les conséquences de l'exposition aux radiofréquences sont aujourd'hui très étudiées, notamment en raison des effets secondaires qui pourraient être liés aux téléphones mobiles. Selon des physiciens espagnols, la forme des cellules et leur orientation par rapport au champ électromagnétique sont deux éléments clé dans la compréhension des effets des radiofréquences. Ces chercheurs ont développé plusieurs modèles cellulaires qui apportent de nouvelles informations sur l'effet des radiations électromagnétiques. […].

Intérêt du dosage de la protéine S100B sérique dans la surveillance du mélanome cutané métastatique

Caducee.net, le 12/04/2000 : Une étude prospective de dermatologues rennais confirment dans le dernier numéro de la revue ‘Annales de Dermatologie et Vénérologie’ que l’on observe une élévation du taux de la protéine S100B dans les stades III et IV du mélanome cutané et montre « l’intérêt probable de son dosage lors de la surveillance des mélanomes ». […].

Maladie d'Alzheimer : de nouvelles précisions sur les processus cellulaires de la maladie

Caducee.net, le 20/04/2000 : Une nouvelle étude sur les mécanismes cellulaires de la maladie d'Alzheimer précise les interactions du peptide bêta-amyloïde (Aß) dont l'agrégation est responsable de la formation des plaques séniles. Des chercheurs américains et suisses viennent en effet de montrer que la forme fibrillaire du peptide Aß se fixe sur des protéines membranaires et notamment sur son présurseur, l'APP. Selon les auteurs, la neurotoxicité de Aß pourrait être médiée par cette interaction. […].

Cancer : le profilage génétique, la clé vers un meilleur traitement ?

Caducee.net, le 07/11/2005 : Deux articles publiés ces jours-ci dans les colonnes de la revue Nature soulignent une fois de plus le potentiel de l’étude de certains profils génétiques afin d’optimiser pronostic et traitement du cancer. […].

L'herceptine agit comme un cocktail anti-angiogénique

Caducee.net, le 21/03/2002 : L'herceptine est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de surface HER2, surexprimé dans environ 1/3 des cancers du sein. Des recherches présentées aujourd'hui dans la revue Nature montrent que l'herceptine induit la régression du réseau vasculaire des tumeurs de cancers du sein implantées chez des souris. Cet effet semble imputable à une modification de l'expression des facteurs pro-angiogéniques et anti-angiogéniques. […].

L'EMA et la FDA acceptent les demandes de mise sur le marché du satralizumab de Chugai pour la maladie du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)

Chugai Pharmaceutical Co., Ltd., le 31/10/2019 : « La NMOSD est une maladie pour laquelle le besoin médical non satisfait est important, qui cause une déficience visuelle et un handicap moteur au cours de la progression de la maladie », a déclaré le Dr Yasushi Ito, vice-président exécutif de Chugai et co-directeur de l'unité Gestion des projets et du cycle de vie. « Le satralizumab est le médicament expérimental qui a démontré un effet thérapeutique cliniquement significatif à la fois en monothérapie et en traitement d'appoint au traitement de base. Nous collaborons avec Roche et avec les régulateurs pour fournir dès que possible cette nouvelle alternative de traitement aux patients. » […].

Les plus