Cancérologie : il faut accélerer la mise sur le marché des nouvelles molécules

La deuxième Conférence Européenne sur le Cancer du Sein aura été l'occasion de rappeler le besoin d'accélerer la commercialisation des nouveaux anticancéreux testés en essais cliniques pour que les patients bénéficient plus rapidement de ces nouveaux traitements.

Le Dr Gianni, qui dirige la Division d'Oncologie Médicale de l'Instituto Nazionale Tumori à Milan souligne que les procédures de contrôle actuelles sont justifiées mais qu'elles restent trop lentes au vu des besoins en nouveaux traitements dans le cancer du sein.

"L'abondance de nouveaux traitements, tels que les médicaments qui agissent sur la transduction du signal, les inhibiteurs de l'angiogenèse, les chimiothérapies et les thérapies hormonales génère un problème : comment s'assurer d'une évaluation rapide et sûre et d'une disponibilité commerciale ?".

Les procédures actuelles d'AMM sont longues et fastidieuses, souligne-t-il. Il évoque l'exemple des procédures en vigueur en Europe et aux USA. L'European Medical Evaluation Agency (EMEA) et la Food and Drug Administration (FDA) fonctionnent selon des lignes directrices similaires mais qui restent différentes.

Une hormonisation des procédures faciliterait une mise sur le marché plus rapide. Si aux USA, la FDA est la seule instance à décider de la commercialisation d'un médicament, la procédure reste différente en Europe. En effet, la mise sur le marché des médicaments dans l'Union européenne est conditionnée par l'accord de l'EMEA suivi par celui de chaque pays.

"Cependant, le problème est reconnu et des discussions sont en cours entre les différentes agences sur la façon d'harmoniser ces procédures. Cela éviterait une répétition inutile et diminuerait l'intervalle entre la démonstration de l'efficacité d'un nouveau médicament et sa disponibilité pour une pratique courante", conclut-il.

Source : Federation of European Cancer Societies (FECS)

Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Essais , Patients , Europe , Oncologie médicale , Transduction du signal , Union européenne

Recherche scientifique: Les +