Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Essais

1889 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les recommandations pour l’évaluation des essais randomisés ne sont pas toujours suivies

Caducee.net, le 05 juin 2002 : Ce sont les conclusions d’une revue publiée dans le dernier numéro du JAMA qui, s’appuyant sur les essais randomisés de cinq grandes revues médicales, constate qu’il reste quelques auteurs qui ne respectent pas les recommandations de pratique clinique établies pour la retranscription des comptes-rendus des essais randomisés, destinées à aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données. […].

Les participants aux essais cliniques ont souvent des idées fausses sur ces protocoles de recherche

Caducee.net, le 23 novembre 2001 : Une étude menée par le Dana Farber Cancer Institute indique que les participants à des essais cliniques sur le cancer ont un avis souvent erroné sur divers aspects de ces traitements. Ces idées fausses sont quelquefois partagées par les investigateurs. […].

QCTR, une organisation de recherche sous contrat spécialisée, choisit le système de gestion des essais cliniques (CTMS) de Medidata pour rationaliser ses essais cliniques

Businesswire, le 01 août 2011 : La société QCTR, basée en Écosse, a été créée en 2006 afin de répondre à un besoin essentiel de l’industrie pour une expertise ORC de haute qualité dans le domaine de la recherche clinique sur le système nerveux central, et a depuis géré tout un éventail d’essais cliniques mondiaux réussis de phase II et III dans les secteurs de la neurologie, de la psychologie et des maladies orphelines. Alors que croissait son pipeline d’essais, QCTR a réalisé qu’une solution commerciale de gestion des essais était nécessaire pour en faire plus de manière efficace avec les ressources existantes tout en conservant sa réputation impressionnante et de haute qualité en matière de recrutement de patients. […].

Information du public à propos des essais de plantes génétiquement modifiées

NOTRE ALIMENTATION, le 01 janvier 2000 : Le nombre de demandes de communication des lieux d'implantation d'essais de dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés (OGM) enregistrées auprès des services centraux ou déconcentrés du ministère de l'Agriculture et de la Pêche est en nette augmentation depuis le début de l'année. […].

La France et les Etats Unis ont amorcé le pas vers les premiers essais cliniques dans les dégénérescences rétiniennes

Caducee.net, le 31 mai 2002 : Ce matin au siège de l’INSERM, le directeur général Christian Bréchot accompagné du professeur José-Alain Sahel, chercheur ophtalmologiste à l’hôpital parisien du Quinze-Vingt (Paris), ont rendu publiques les premières recommandations destinées à la mise en place d’essais thérapeutiques dans les dégénérescences rétiniennes. La volonté de l’INSERM, de l’AFM, et de ses partenaires américains pour coordonner les nombreux projets internationaux dans ce domaine, laisse entrevoir les premiers essais cliniques dans environ cinq ans. […].

Des essais cliniques à succès mais trop rapides ?

Caducee.net, le 02 novembre 2005 : Une revue de la littérature médicale montre que les cliniciens devraient faire preuve de prudence avec les résultats des essais cliniques randomisés qui sont interrompus avant le terme initial en raison de bons résultats. […].

On dénombre plus de 400 essais cliniques de thérapie génique dans le monde aujourd’hui

Caducee.net, le 28 avril 2000 : A ce jour, on recense dans le monde environ 400 essais cliniques, 3300 patients participant à ces essais. 300 essais se déroulent sur le continent américain, 70 en Europe. La plupart de ces essais sont des études de phase I ou II. On ne compte que 2 essais de phase III menés aux Etats-Unis, en l’occurrence dans le traitement du glioblastome et du mélanome. […].

Première administration d’un médicament expérimental chez l’homme L’Afssaps diffuse des recommandations sur les essais cliniques de phase I

AFSSAPS, le 25 juillet 2006 : Les essais cliniques de phase 1 sont primordiaux dans la mesure où il s'agit de la première administration d'un médicament expérimental chez l'homme. Ils représentent plus de 20 % des essais de médicaments menés en France. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) diffuse aujourd'hui des recommandations sur ces essais cliniques. Elles soulignent quelques exigences essentielles pour la sécurité des essais tant au stade de leur conception qu'au stade de leur réalisation. […].

CMED et Tessella lancent un partenariat sur les essais cliniques adaptatifs

Businesswire, le 05 mai 2009 : « Avec Timaeus, les entreprises ont la possibilité d'acquérir, de gérer et de rapporter des données quasiment en temps réel. Ceci est particulièrement important pour les essais adaptatifs, car cela réduit le délai de disponibilité des données de réponse et, donc, l'adaptation de l'essai, » déclare Tom Parke, responsable des technologies cliniques chez Tessella. Parke ajoute : « L'interopérabilité des deux meilleurs produits d'essais cliniques constitue une avancée importante vers la suppression de la complexité de fonctionnement associée aux essais cliniques adaptatifs. » […].

Les outils de bases de données de Medidata Solutions seront utilisés dans le cadre d’une étude du National Bureau of Economic Research examinant les coûts des essais cliniques

Businesswire, le 30 mars 2011 : Le coût croissant du développement de médicaments au cours des dernières années a été attribué à un certain nombre de forces telles que les nouvelles populations de patients et la complexité croissante des essais, mais le poids relatif des divers composants du coût a été difficile à déterminer du fait du manque de données précises. Les chercheurs du NBER utiliseront les données issues des bases de données propriétaires de Medidata sur le coût des essais cliniques, PICAS® et CROCAS®, auxquelles ils accéderont à travers Medidata Grants Manager et Medidata CRO Contractor, afin d’élaborer et de tester la faisabilité et la précision des indices de coût pour suivre les coûts des développements cliniques. […].

Syntaxin annonce que son partenaire Allergan a débuté les essais de la Phase II du médicament d'endopeptidase re-ciblé

PR Newswire, le 03 mars 2011 : OXFORD, Angleterre, March 3, 2011 /PRNewswire/ -- Syntaxin, une société de biotechnologie développant de nouveaux produits biopharmaceutiques pour contrôler la sécrétion des cellules, a annoncé aujourd'hui que son partenaire Allergan Inc avait débuté les essais de la Phase II pour évaluer la sécurité et l'efficacité de son médicament candidat d'endopeptidase re-ciblé AGN-214868. Les essais de la Phase II seront concentrés sur des patients souffrant de névralgie post-herpétique (PHN) et d'une vessie hyperactive. Avec le début des essais de la Phase II, la plateforme technologique des médicaments de Syntaxin a atteint un point majeur de son développement et a déclenché le versement de paiements importants qui n'ont pas été révélés. Allergan a fourni une mise à jour de ses revenus du quatrième trimestre 2010 le 2 février 2011. […].

illustration

Une enquête révèle que l'industrie prend des mesures pour relever les défis liés à l'évolution rapide vers des essais décentralisés dans le contexte du COVID-19

PRNEWSWIRE, le 15 octobre 2021 : BARCELONE, Espagne, 15 octobre 2021 /PRNewswire/ -- Les promoteurs et les organismes de recherche sous contrat (CRO) accélèrent la transformation numérique pour progresser vers des essais centrés sur le patient, sans papier et décentralisés, selon le Rapport d'enquête sur les essais cliniques numériques réalisé par Veeva Systems (NYSE: VEEV). La nouvelle recherche mondiale montre que les entreprises des sciences de la vie prennent des mesures décisives pour améliorer les défis opérationnels résultant de l'adoption rapide de technologies décentralisées pendant le COVID-19, évoluant vers un modèle d'étude qui va au-delà de la simple décentralisation.   […].

Dépression majeure : les essais cliniques ne sont pas représentatifs de la population généralement traitée

Caducee.net, le 28 février 2002 : Les sujets inclus dans les essais cliniques sur le traitement pharmacologique de la dépression majeure ne représentent qu'une minorité des patients habituellement suivis en consultation externe. D'après une étude publiée dans l'American Journal of Psychiatry, 85 % de ces patients seraient exclus de ces essais. […].

AMRA et BioTelemetry Research repoussent les limites de l'imagerie médicale dans les essais cliniques NASH/NAFLD

AMRA, le 19 octobre 2017 : AMRA, le leader international de l'analyse de la composition corporelle, et BioTelemetry Research ("BTR"), un laboratoire central de pointe spécialisé dans l'imagerie et l'analyse cardiaque, ont annoncé aujourd'hui la formation d'une alliance exclusive pour les essais cliniques portant sur la maladie du foie gras non-alcoolique (NAFLD) et la stéatohépatite non alcoolique (NASH). Premier de cette nature, ce partenariat fera progresser la science de l'imagerie médicale et profitera aux sponsors d'essais cliniques dans de nombreux domaines musculosquelettique et métabolique thérapeutiques. […].

Synexus mobilise une équipée dédiée pour prendre en charge des essais de vaccins

Businesswire, le 21 février 2011 : La recherche et le développement de nouveaux vaccins ont connu une période de croissance dynamique, et ces dernières années ont été les plus productives dans l’histoire du développement de vaccins. Selon le docteur Christophe Berthoux, directeur général de Synexus, la capacité de Synexus à contribuer au succès des essais de vaccins est avérée : « Dans l’environnement des essais cliniques actuels, il n’est pas aisé de fournir de grands nombres de participants sains dans des délais réduits. Le modèle de Synexus permet de résoudre ces difficultés. Nous sommes en mesure de recruter, rapidement et à moindre coût, des centaines de patients dans chacun de nos 26 centres de recherche dédiés. Les commanditaires reconnaissent cette capacité et s’adressent à nous pour de nouvelles études, dans le cadre desquelles ils savent que notre modèle s’avérera efficace. L’intérêt de notre nouvelle équipe spécialiste des vaccins consiste à initier la collaboration avec les commanditaires d’études dès les premières phases de leur calendrier, afin de les aider à cerner plus précisément leurs besoins en matière de population pour leur étude, puis à collaborer avec eux pour identifier les meilleurs pays et sites à intégrer à leur étude ». […].

De la nécessité de simplifier les essais cliniques

Caducee.net, le 16 octobre 2000 : Aujourd’hui à Hambourg à la Conférence de l’EMSO, le Pr R. Gray, de l’Université de Birmingham, discutait des risques associés aux essais cliniques trop complexes. Ceci entraînant des coûts plus élevés, des essais plus longs, et la participation de trop peu de patients. […].

Pfizer suspend ses essais de phase III sur un inhibiteur de métalloprotéase

Caducee.net, le 08 août 2000 : Le laboratoire Pfizer a annoncé l'arrêt de ces essais de phase II sur le prinomastat, un inhibiteur de métalloprotéase (MMPI, matrix metalloprotease inhibitor). Ce composé était évalué dans les cancers prostatiques avancés et les cancers du poumon de stade IV. "Aucun effet préjudiciable ou bénéfique n'a été observé", selon un communiqué de Pfizer. Les deux essais de phase III sont suspendus. […].

PixelOptics démarre les essais sur des porteurs de sa lunetterie à mise au point électronique

PR Newswire, le 17 février 2009 : ROANOKE, Virginie, February 17 /PRNewswire/ -- PixelOptics, Inc. ("Pixel"), une société de Roanoke (Virginie), a annoncé le démarrage des essais sur des porteurs de ses lunettes électroniques dynamiques à mise au point dynamique modifiable. PixelOptics, première société de lentilles ophtalmiques composites au monde, développe et va commercialiser des verres statiques (mise au point fixe) et des verres dynamiques (mise au point modifiable). Pixel a lancé en octobre 2008 son premier verre composite statique, le atLast!(R) Enhanced Multifocal et, avec l'aide de professionnels des soins des yeux sélectionnés, a maintenant démarré des essais limités et contrôlés de sa lunetterie électronique dynamique avec des consommateurs. […].

Les plus