De la nécessité de simplifier les essais cliniques

Aujourd’hui à Hambourg à la Conférence de l’EMSO, le Pr R. Gray, de l’Université de Birmingham, discutait des risques associés aux essais cliniques trop complexes. Ceci entraînant des coûts plus élevés, des essais plus longs, et la participation de trop peu de patients.

A la Conférence de l’European Society for Medical Oncology (EMSO), le Pr R. Gray en appelait à une simplification de la planification et de l’organisation des essais thérapeutiques. Dans une note à paraître, il soulignait que le projet de loi européen rendra encore plus difficile l’exécution des essais cliniques indépendants.

Un des plus importants essais en cancérologie organisé par le Pr Gray et ses collaborateurs a montré comment utiliser quelques mesures simples pour l’évaluation de l’efficacité des médicaments, le taux de survie. De plus, l’utilisation de raccourcis administratifs réduit la surcharge de travail des médecins participants. Tout ceci sans porter préjudice à la fiabilité des résultats ou compromettre la sécurité des participants.

L’essai thérapeutique QUASAR (Quick And Simple And Reliable) après intervention chirurgicale sur un cancer colo-rectal utilise un panel de mesures pour réduire toute complexité inutile. Ainsi, concernant les patients, les investigations complémentaires et la relance des visites à l’hôpital sont supprimées. Le contrôle de la conformité du traitement se fait par le pharmacien et non plus par l’équipe médicale impliquée dans les soins au malade. De plus, la collecte des données sur la survie proviennent d’un registre national et non de l’hôpital.

Dans l’essai QUASAR, la collecte des données sur la toxicité et la qualité de vie proviennent d’un sous-groupe de 10 % des participants (sur les 6.000) qui sont étudiés plus attentivement et qui fournissent ainsi des renseignements fiables. Grâce à la réduction de la surcharge de travail des médecins et des critères souples d’inclusion des patients, un plus grand nombre de personnes peuvent être inclues dans l’étude. Ce qui donne des résultats scientifiquement valables.

Selon le Pr Gray, le danger qui guette les investigateurs serait de vouloir obtenir le plus d’informations possibles : la surcharge de travail qui en résulterait ne ferait qu’augmenter les coûts et la durée de disponibilité des résultats. il est nécessaire de se concentrer sur les questions clés : est-ce qu’un médicament guérit un patient ou l’aide à vivre mieux plus longtemps que ce qui est disponible actuellement et comment pouvons-nous le découvrir rapidement et sûrement ?

Source : European Society For Medical Oncology

Descripteur MESH : Essais , Patients , Travail , Médecins , Survie , Personnes , Qualité de vie , Sécurité , Soins , Taux de survie , Thérapeutique , Vie

Recherche scientifique: Les +