nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Qualité de vie

781 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Ipsen : L’étude CheckMate-9ER évaluant Cabometyx® associé à Opdivo® dans le RCC a montré une amélioration significative de la qualité de vie et confirmé une efficacité supérieure par rapport au sunitinib

Ipsen, le 08 février 2021 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui la première présentation de nouvelles analyses de l’étude pivotale de Phase III CheckMate-9ER démontrant des bénéfices d’efficacité cliniquement significatifs et durables ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des patients grâce à l’association de Cabometyx® (cabozantinib) avec Opdivo® (nivolumab) par rapport au sunitinib dans le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé.1 Ces données seront présentées dans deux posters lors du Symposium virtuel de l’American Society of Clinical Oncology sur les cancers génito-urinaires (ASCO GU) qui se déroulera du 11 au 13 février 2021, et feront l’objet d’une présentation lors de la session Poster Highlights le 13 février 2021 de 9h00 à 9h45 EDT.4 […].

Pour l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de tumeurs au cerveau

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Des méthodes standardisées ont été utilisées afin d’identifier les problèmes neurologiques et psychiatriques, peu de temps après le diagnostic, de patients adultes souffrant de tumeurs au cerveau, ouvrant la voie à l’amélioration de certains problèmes affectant la qualité de vie de ces patients. […].

Les patients craignent les effets de l'ostéoporose sur leur qualité de vie, mais sont dépourvus d'outils pour gérer leurs inquiétudes et pour améliorer les résultats des traitements contre l'ostéoporose, affirme une nouvelle étude

PR Newswire, le 14 septembre 2009 : DENVER, September 14 /PRNewswire/ -- La Fondation internationale contre l'ostéoporose (IOF) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude multinationale menée auprès de patients (n = 844 ; femmes de plus de 55 ans souffrant d'ostéoporose post ménopausique) et de médecins (n = 837 ; praticiens généralistes et spécialistes du traitement de l'ostéoporose) lors de la 31e réunion annuelle de la Société américaine pour la recherche minérale et osseuse (ASBMR). Les résultats montrent que les patients craignent les effets de l'ostéoporose sur leur qualité de vie, comme la fracture osseuse et la diminution d'activité, bien plus que ce que pensent les médecins. Les résultats révèlent également que les patients manquent d'information et d'outils adéquats pour aborder ces inquiétudes et améliorer la gestion de leur ostéoporose. L'étude, menée dans 13 pays à travers l'Europe et en Australie, expose les difficultés de la gestion de l'ostéoporose auxquelles il est possible de faire face grâce à des réseaux de communication améliorés pour les patients et les médecins. IOF est fière de lancer OsteoLink pour s'occuper de ces besoins non satisfaits. OsteoLink est une nouvelle communauté basée sur un programme de constitution de réseau visant à créer une meilleure communication autour de la gestion de l'ostéoporose, à travers l'Europe et l'Australie. […].

Traitement par dialyse des insuffisants rénaux âgés : espérance de vie et qualité de vie améliorées

Caducee.net, le 03 novembre 2000 : --- Une étude prospective britannique qui paraitra dans le Lancet du 04 novembre montre que le traitement par dialyse des insuffisants rénaux âgés apporte des bénéfices en termes d’espérance de vie et de qualité de vie. Les auteurs en concluent qu’en ce qui concerne le traitement par dialyse, l’âge seul ne devrait pas être un critère d’exclusion. […].

Maladie d’Alzheimer : améliorer la qualité de vie des patients reste essentiel pour l’entourage

Caducee.net, le 10 octobre 2000 : Pour l’entourage direct des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, un éventuel traitement doit permettre de maintenir une qualité de vie acceptable et pas seulement rallonger la survie des patients. Selon une étude parue dans le journal Neurology, les personnes qui prennent soin des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer sont prêtes à accepter les risques d’un nouveau traitement si cette thérapie permet de retarder l’évolution de la maladie. Les auteurs de cette étude soulignent l’importance de l’attitude de l’entourage des patients pour le développement de nouveaux traitements. […].

La plupart des enfants qui survivent à de très grandes brûlures ont une qualité de vie satisfaisante

Caducee.net, le 05 janvier 2000 : Malgré certains préjudices fonctionnels et physiques irréparables, les enfants qui survivent à des brûlures très étendues ont une qualité de vie satisfaisante, indiquent des médecins américains dans le JAMA. […].

Streetlab et Iris Pharma : un partenariat pour l’intégration de la qualité de vie dans l’évaluation clinique de nouveaux produits à l’usage des malvoyants

Iris Pharma, le 02 février 2017 : Streetlab, société œuvrant à l'amélioration de l’autonomie, de la mobilité et de la qualité de vie des personnes déficientes visuelles annonce la signature d’un accord de partenariat stratégique avec la société Iris Pharma, société de recherche sous contrat spécialisée dans le développement de médicaments et dispositifs médicaux dans le domaine de l’ophtalmologie. Ce partenariat constitue le fondement d'une nouvelle offre de service pour l’industrie pharmaceutique avec l’intégration d’une démarche méthodologique orientée facteurs humains dans l’évaluation de nouveaux médicaments, dispositifs médicaux ou technologies à l’usage de personnes malvoyantes. […].

Impact de l’amygdalectomie sur la qualité de vie des enfants souffrant d’apnée du sommeil obstructive

Caducee.net, le 15 mai 2002 : Une étude prospective sur l’évaluation de la qualité de vie de l’enfant souffrant du syndrome d’apnée du sommeil obstructive (ASO), avant et après une amygdalectomie, montre un bénéfice certain à court terme de l’acte chirurgical chez la plupart des enfants. Les résultats sont présentés dans les archives d’otorynolaryngologie du mois de mai. […].

Les effets de la testostérone sur la qualité de vie dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 26 février 2006 : Selon un essai paru dans les Archives of Neurology, des patients atteints de maladie d’Alzheimer et traités par testostérone présentent une amélioration globale de leur qualité de vie. On ne note pas de meilleurs résultats que le placebo en termes de modification des performances cognitives. […].

Cancérologie et qualité de vie : des questionnaires pour améliorer la prise en charge

Caducee.net, le 18 décembre 2002 : Des questionnaires sur la qualité de vie des patients peuvent améliorer la communication entre les médecins et les patients traités pour un cancer, selon une étude parue dans le Journal of American Medical Association. […].

Effets sur le VEMS et la qualité de vie d’une réduction chirurgicale du volume pulmonaire chez les patients avec emphysème sévère

Caducee.net, le 27 juillet 2000 : Chez des patients sélectionnés ayant un emphysème sévère, une chirurgie de réduction du volume pulmonaire peut améliorer le VEMS, la distance de marche et la qualité de vie. La réduction de la mortalité est, elle, moins certaine, indique l’équipe du Pr Duncan Gedded du Royal Brompton Hospital de Londres dans un travail paru jeudi dans le New England Journal of Medicine . Il a consisté, parmi 174 patients initialement sélectionnés, à traiter médicalement 24 d’entre eux et à opérer 24 autres. […].

Cancers et qualité de vie : où en est-on?

Fédération Belge contre le Cancer, octobre 2001, le 01 janvier 2006 : En quelques décennies, le visage de la cancérologie a bien changé. […].

L’amygdalectomie améliore considérablement la qualité de vie de l’adulte

Caducee.net, le 27 novembre 2001 : L’amygdalectomie chez l’adulte souffrant d’amygdalite chronique permettrait, selon une étude publiée dans la revue Archives of Otolaryngology, Head and Neck Surgery, de diminuer considérablement le recours aux antibiotiques ainsi que le nombre de jours de congés-maladie. […].

Une nouvelle étude prouve que les valves endobronchiques zephyr® améliorent nettement la respiration, la mobilité et la qualité de vie chez les patients présentant un emphysème

Pulmonx, le 08 septembre 2017 : L’hôpital Bichat-Claude-Bernard de l’AP-HP à Paris, l’hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP à Paris, l’hôpital Pasteur du CHU de Nice et le CHU de Grenoble sont les quatre centres français participant à l’étude TRANSFORM. Pulmonx a rempli un dossier de remboursement pour la VEB Zephyr® en France. […].

Le traitement des gliomes par cellules de Cellonis pourrait prévenir les récidives tumorales et améliorer considérablement la qualité de vie des patients

PR Newswire, le 03 novembre 2010 : BEIJING, November 3, 2010 /PRNewswire/ -- « Pour les patients souffrants d'un cancer du cerveau, la méthode de traitement combiné de DC-CIK et de thérapie par cellules souches de Cellonis Biotechnologies après la chirurgie peut s'avérer une stratégie très efficace pour prévenir la récidive du cancer », explique le Dr Dinggang Li, un oncologue de renom. « C'est un nouvel espoir pour les patients cancéreux. » […].

Modulation d'intensité en radiothérapie et cancer de la tête et du cou : une amélioration de la qualité de vie des patients

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Dans la radiothérapie des cancers de la tête et du cou, l'utilisation de faisceaux modulés en intensité en radiothérapie permet de cibler précisément la tumeur tout en limitant les dommages causés aux glandes parotides. Cette technique permet de préserver la sécrétion de salive et donc de conserver un certain confort dans l'alimentation et la parole. […].

Adolescence et diabète, quelle qualité de vie ?

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : C'est au moment de l'adolescence que le patient diabétique est le plus vulnérable : il doit non seulement affronter le passage de la vie d'enfant à celle d'adulte mais aussi répondre aux exigences médicales lourdes de sa maladie. Entre novembre 2008 et juin 2009, une équipe de recherche va donner la parole à ces adolescents et leur famille sur leur santé, leur vie sociale, scolaire et familiale. L'étude ENTRED-Ado (1), coordonnée par l'Unité Inserm 690 "Diabète de l'enfant et développement" sera basée sur un panel représentatif de 650 jeunes patients diabétiques de 11 à 18 ans sélectionnés par tirage au sort, en collaboration avec l'Institut de Veille Sanitaire et l'Assurance-maladie (2). L'état des lieux ainsi obtenu permettra d'évaluer la nécessité de renforcer l'accompagnement de ces patients durant leur adolescence. […].

nuance

Les plus