Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Taux de survie

251 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le taux de survie des cancers augmente et dépasse les estimations

Caducee.net, le 15/10/2002 : La manière traditionnelle d’estimer les taux de survie des patients cancéreux (méthode par analyse de cohortes) ne permet plus de prendre en compte dans le temps les améliorations apportées par le diagnostic précoce et par les nouveaux traitements, d’après les résultats de cette nouvelle étude qui s’est basée sur l’analyse des taux de survie par période, une méthode permettant des remises à jours plus fréquentes. Selon les auteurs, qui publient une comparaison des deux méthodes dans le dernier numéro du Lancet, les taux de survie à 20 ans, tous cancers confondus, seraient sous-estimés de plus de 10% avec cette nouvelle méthode d’estimation. […].

Cancer du sein : une chimiothérapie adjuvante personnalisée augmente le taux de survie sans récidive

Caducee.net, le 23/10/2000 : Après une mastectomie ou une chirurgie conservatrice, une chimiothérapie FEC (5FU, epirubicine, cyclophosphamide) personnalisée améliore le taux de survie sans récidive chez des patients à haut risque. Ce traitement a été comparé à un protocole associant chimiothérapie à fortes doses et auto-transplantatation de cellules souches hématopoïétiques. Les résultats de cet essai randomisé ont été publiés dans le dernier numéro du Lancet. […].

Lymphomes B diffus à grandes cellules : les microarrays comme outil pronostique ?

Caducee.net, le 26/12/2001 : Dans le numéro de janvier 2002 de Nature Medicine, Shipp et al. décrivent comment les puces à ADN peuvent aider au pronostic des cancers. En analysant par cette technique 58 patients avec un lymphome B diffus à grandes cellules, les auteurs ont pu classer les patients en deux catégories : taux de survie à 5 ans de 70 % et taux de survie à 5 ans de 12 %. Cette approche aurait une meilleure efficacité pronostique que l'index pronostique international. […].

Des revenus différents, une survie différente

Caducee.net, le 13/10/2003 : L’absence d’assurance médicale est associée à un taux de survie plus bas chez les patients cancéreux américains, indique une nouvelle enquête. […].

Fibrillation ventriculaire : préférer l'amiodarone à la lidocaïne en milieu extra-hospitalier

Caducee.net, le 21/03/2002 : Un essai canadien a comparé deux traitements anti-arythmiques administrés en IV en cas de fibrillation ventriculaire non convertie après trois chocs en milieu extra-hospitalier. L'amiodarone a donné de meilleurs résultats que la lidocaïne, avec un taux de survie plus élevé à l'arrivée à l'hôpital. […].

Traitement initial de la leucémie lymphoïde chronique : fludarabine vs chlorambucil

Caducee.net, le 14/12/2000 : Une étude nord-américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre que le traitement initial de la leucémie lymphoïde chronique par la fludarabine est supérieure au chlorambucil, en terme de réponse au traitement, de la durée de la rémission et du taux de survie sans progression. […].

Cancer 'tête et cou' : intérêt de la RCC mais des effets secondaires notables

Caducee.net, le 14/04/2000 : La radiochimiothérapie concomitante (RCC) en première ligne permet un bon contrôle locorégional et améliore le taux de survie des patients atteints d'un cancer "tête et cou". Une étude parue dans Journal of Clinical Oncology a évalué l'efficacité de ce traitement en fonction du contrôle locorégional, de la survie et de la préservation des organes. […].

Cancer du poumon, survie et origine sociale

Caducee.net, le 20/02/2002 : Une étude récente vient de confirmer que les patients Afro-américains traités pour un cancer du poumon ont un taux de survie inférieur à celui des non Afro-américains. Il est intéressant de noter que cette différence n'est pas liée au stade où la maladie est prise en charge ou au traitement appliqué. Un statut socio-économique défavorable serait en cause car il serait lié à un moins bon état de santé général. […].

Des résultats préliminaires sur la transplantation d'organe chez des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 28/02/2002 : D'après une étude présentée à la 9° Conférence sur les Rétrovirus et les Maladies Opportunistes, les patients porteurs du VIH et stabilisés ont un taux de survie à un an après une transplantation rénale ou hépatique comparable à celui de patients non infectés. […].

Cancer du sein et chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie : des résultats similaires dans la population blanche et noire

Caducee.net, le 25/10/2000 : Malgré des différences initiales dans la sévérité de la maladie lors du diagnostic, les femmes blanches ou noires qui bénéficient d'une chirurgie conservatrice associée à la radiothérapie présentent un taux de survie sans récidive et un contrôle local similaire. […].

Insuffisance cardiaque : l'activation pathologique du complément serait un facteur aggravant

Caducee.net, le 14/03/2000 : Chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, une activation trop élevée du complément est associée à des symptômes cliniques plus graves ainsi qu'à un taux de survie à 6 mois réduit. Ces résultats, présentés lors de la 49° réunion annuelle du collège américain de cardiologie, sont issus de travaux réalisés par des chercheurs d'Alexion Pharmaceuticals et de l'Université de Yale. […].

Bénéfices modestes de la mise à disposition publique des défibrillateurs

Caducee.net, le 09/09/2002 : Une étude rétrospective écossaise effectuée entre 1991 et 1998, montre que l’accès libre aux défibrillateurs dans certains lieux publics augmente peu le taux de survie globale des personnes subissant un arrêt cardiaque. Les résultats sont présentés dans le dernier numéro de la revue British Medical Journal. […].

Transplantation cardiaque, simvastatine et survie

Caducee.net, le 10/12/2002 : L’initiation précoce d’un traitement par simvastatine après une transplantation cardiaque est associée à un taux de survie plus élevé, révèle une étude publiée dans la revue Circulation. […].

Le surpoids augmente la survie des cardiaques à moyen terme

Caducee.net, le 02/04/2003 : Le taux de survie à un an chez les patients venant de subir un accident cardiaque serait deux fois moins important chez les personnes avec un poids normal que chez celles obèses. Cette étude a été présentée hier lors du 52ème congrès annuel de l’American College of Cardiology par une équipe du Duke University Medical Center. […].

Une avancée dans le traitement de première intention des cancers bronchiques non à petites cellules

Caducee.net, le 24/10/2001 : Une large étude de phase III a montré que, chez des patients avec un cancer bronchique non à petites cellules avancé, la combinaison docetaxel-cisplatine améliore de 50 % le taux de survie à deux ans par rapport à un traitement standard par vinorelbine-cisplatine. Les résultats de cet essai international viennent d'être présentés à la conférence européenne sur le cancer qui se tient à Lisbonne. […].

Cancer du pancréas : les bons résultats d'un traitement combiné

Caducee.net, le 17/05/2005 : L'association cisplatine/épirubicine/fluoro-uracile/gemcitabine donne de meilleurs résultats que la gemcitabine seule dans le traitement du cancer du pancréas avancé. Cette combinaison pourrait doubler le taux de survie à un an, d'après une étude publiée dans les colonnes de la revue The Lancet Oncology. […].

Pontage contre stent

Caducee.net, le 26/05/2005 : Une large étude publiée cette semaine dans le New England Journal of Medicine a comparé la survie à trois ans chez des patients porteurs de lésions coronaires pluritronculaires et qui ont été traités par pontage coronarien ou pose d'un stent. Les résultats montrent une supériorité du pontage en terme de taux de survie à trois ans. […].

Promouvoir le dépistage du mélanome

Caducee.net, le 19/04/2007 : La détection d’un mélanome par un dermatologue plutôt que par un médecin non dermatologue est associée à une détection à un stade moins avancé et de meilleurs taux de survie, selon une étude rétrospective parue cette semaine dans la revue Archives of Dermatology. […].

Les plus