Une avancée dans le traitement de première intention des cancers bronchiques non à petites cellules

Une large étude de phase III a montré que, chez des patients avec un cancer bronchique non à petites cellules avancé, la combinaison docetaxel-cisplatine améliore de 50 % le taux de survie à deux ans par rapport à un traitement standard par vinorelbine-cisplatine. Les résultats de cet essai international viennent d'être présentés à la conférence européenne sur le cancer qui se tient à Lisbonne.

Cet essai multicentrique sur le traitement de première intention a été mené dans 139 centres de soins répartis dans 28 pays et a impliqué 1220 patients avec un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé.

D'après les résultats présentés, 21 % des patients traités avec la combinaison docetaxel-cisplatine étaient en vie à deux ans comparé à un taux de survie à deux ans de 14 % (p=0,044) chez ceux traités par vinorelbine-cisplatine (bras contrôle). La combinaison vinorelbine-cisplatine est un des traitements par chimiothérapie les plus largement utilisés en Europe en première intention dans le CBNPC.

Par ailleurs, la combinaison docetaxel-cisplatine était associée à moins d'effets secondaires que dans le bras contrôle (nausées, vomissements, anémies).

"L'efficacité significativement supérieure et la tolérance de la combinaison docetaxel-cisplatine a des implications extrêmement importantes pour le traitement des patients avec un cancer bronchique non à petites cellules", a déclaré le Dr Joachim von Pawel (Asklepios Fachkliniken Munchen-Gauting Hospital) qui a participé à l'essai.

Il ajoute qu'avec cette combinaison, "nous avons la promesse d'une survie significativement plus longue ainsi que d'une meilleure qualité de vie pendant le traitement. Le profil des effets secondaires de la combinaison docetaxel-cisplatine est supérieur à celui d'un traitement standard largement utilisé, qui peut être difficile à tolérer pour les patients".

Un troisième bras de l'étude a évalué la combinaison docetaxel-carboplatine, elle aussi associée à moins d'effets indésirables que le traitement du bras contrôle. En termes de survie, son efficacité n'était pas inférieure à celle du bras contrôle.

Les deux combinaisons avec le docetaxel étaient associées à une meilleure qualité de vie. Le taux de réponse était significativement plus élevé dans le bras docetaxel-cisplatine (32 %) que dans le bras contrôle (25 %) (p=0,029). La survie médiane pour les patients qui recevaient le traitement par docetaxel-cisplatine était supérieure à celle du bras contrôle (11,3 mois vs 10,1 mois).

Source : Asklepios Fachkliniken Munchen-Gauting Hospital, Allemagne.

Descripteur MESH : Intention , Cisplatine , Patients , Survie , Cellules , Taux de survie , Bras , Vie , Qualité de vie , Allemagne , Carboplatine , Europe , Soins

Recherche scientifique: Les +