Bénéfices modestes de la mise à disposition publique des défibrillateurs

Une étude rétrospective écossaise effectuée entre 1991 et 1998, montre que l’accès libre aux défibrillateurs dans certains lieux publics augmente peu le taux de survie globale des personnes subissant un arrêt cardiaque. Les résultats sont présentés dans le dernier numéro de la revue British Medical Journal.

Jill Pell (Université de Glasgow) et al ont compilé les données issues des registres écossais concernant les cas d’arrêts cardiaques provoqués par une pathologie du cœur (15189 au total) et s’étant déroulés hors de l’hôpital.

Parce que l’usage d’un défibrillateur en attendant les secours peut s’avérer être déterminant pour les chances de survie, le département de la santé britannique a fait installer 700 défibrillateurs automatiques dans différents lieux publics à travers 72 sites en Angleterre et au Pays de Galles. Cette étude visait à déterminer l’impact de cette initiative, en comparant les taux de survie attendus et observés.

Les résultats ont montré une valeur prédictive de survie globale des personnes ayant subi un arrêt cardiaque dans un lieu public pourvu de défibrillateurs en accès libre aux alentours de 6,5% (calculé d’après la couverture actuelle des défibrillateurs), tandis que la survie globale générale pour ces personnes est estimée à 5%.

Les auteurs pensent que d’après ces calculs de survie prévisionnels, une couverture plus large de la mise en accès public de défibrillateurs n’est pas justifiée, d’autant plus que le nombre de personnes formées à la réanimation (police, pompiers, secouristes bénévole) est en pleine expansion.

Source: BMJ> 5 septembre 2002;325:515-7

PI

Descripteur MESH : Réanimation , Santé , Survie , Défibrillateurs , Personnes , Arrêt cardiaque , Taux de survie , Angleterre , Calculs , Pays de Galles , Police , Pompiers

Recherche scientifique: Les +