nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Police

40 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Monsieur le Ministre de l’Intérieur Merci de ne pas compliquer l’accès des médecins à leur lieu de soins

Monsieur le Ministre de l’Intérieur Merci de ne pas compliquer l’accès des médecins à leur lieu de soins

Jeunes Médecins, le 19 mars 2020 : Alors que la communauté médicale et soignante dans son entièreté se mobilise pour endiguer autant que faire se peut les ravages de l’épidémie Covid-19, certains collègues nous ont fait remonter un certain excès de zèle de la police nationale avec, à la clé, un nombre non négligeable de verbalisations […].

Prophylaxie antirétrovirale après agression sexuelle : expérience d’une unité de consultations médico-judiciaires

Caducee.net, le 28 août 2000 : L’Unité de Consultations Médico-Judiciaires (UCMJ) du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Créteil présente dans un récent numéro du BEH son expérience, après un viol, en matière de traitement prophylactique antirétroviral.et d’organisation de prise en charge. Il s’agit d’une étude prospective concernant toutes les victimes d’agressions sexuelles ayant été examinées à l’UCMJ du CHI de Créteil sur réquisition des services de Police ou de Gendarmerie entre Février et Novembre 1999. […].

Fichage des gilets jaunes, l’UFML s’interroge sur un possible scandale politico-sanitaire

Fichage des gilets jaunes, l’UFML s’interroge sur un possible scandale politico-sanitaire

Caducee.net, le 24 avril 2019 : Suite aux révélations du Canard Enchaîné en date du 24 avril, l’Union Française pour une Médecine Libre, présidée par le Dr Jérôme Marty n’a pas tardé à réagir. Elle s’interroge sur l’usage du dispositif SI-VIC  lors des manifestations des Gilets Jaunes du 8 et 15 décembre, 16 et 23 Mars, 13 et 20 avril qui aurait permis la collecte des données à la fois nominatives et médicales et leur exploitation possible par les services de police. […].

Suspicion de la présence d’une souche similaire à celle de l’ESB chez une chèvre abattue en 2002- Eléments de synthèse et d’analyse

1. Rappel de l’information d’octobre 2004 :, le 10 octobre 2004 : Le réseau français de typage des souches de cas d’ESST identifiés dans le cadre du programme de surveillance communautaire, a signalé, sur une chèvre abattue en 2002, la présence d’un agent infectieux dont les caractéristiques, à ce stade des études, présentent des similitudes avec une souche d’ESB. Un délai de deux ans a été nécessaire pour effectuer des analyses qui ont comporté l’inoculation de la souche suspecte à des souris. Des résultats complémentaires sont attendus au cours des trois prochains mois, qui devraient permettre de confirmer ou d’infirmer cette suspicion. […].

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Caducee.net, le 01 décembre 2015 : Deux semaines après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015, il apparait pertinent de saluer la performance et la réactivité du corps médical qui a su apporter une réponse adaptée à l’ampleur de la catastrophe. Dans un article publié par The Lancet, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) revient sur la mise en œuvre du plan de crise lors de la nuit du 13 au 14 novembre. Les auteurs de l’article, 15 professionnels représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements (urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé) décrivent comment ils ont géré cette situation inédite. […].

OPERATION PANGEA IV Lutte contre les réseaux de vente illicite de médicaments sur Internet

Caducee.net, le 30 septembre 2011 : L’opération internationale « PANGEA IV », destinée à lutter contre la vente illicite de médicaments sur Internet, a impliqué 84 pays dont la France. Cette opération s’est déroulée du 20 au 27 septembre 2011 et a donné lieu à des arrestations dans le monde entier ainsi qu’à la saisie de milliers de médicaments potentiellement dangereux. […].

Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020

Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020

Caducee.net, le 25 mars 2020 : La mise en œuvre du confinement a modifié profondément les comportements et la situation du pays. Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinement doit être strictement mis en œuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas. […].

Les soignants en force dans la rue pour défendre l’hôpital public

Les soignants en force dans la rue pour défendre l’hôpital public

Caducee.net, le 17 juin 2020 : Les soignants se sont massivement rassemblés ce mardi 16 juin pour battre le pavé partout en France et rappeler ainsi au gouvernement les promesses présidentielles d’investissement massif pour l’hôpital public. Leurs revendications sont claires : augmenter les salaires, recruter du personnel et mettre un terme aux fermetures de lits, de services ou d’établissements. […].

Viol et infection à VIH : l'expérience lyonnaise du traitement prophylactique antirétroviral

Caducee.net, le 01 octobre 1999 : Des médecins lyonnais ont rapporté à la 39e ICAAC leur expérience de l’utilisation des trithérapies anti-VIH sur la plus grande cohorte mondiale de patients victimes d’agressions sexuelles, confirmant la faisabilité de la mise en oeuvre d’un tel traitement par des médecins légistes aux urgences. […].

Opération internationale pour combattre la vente en ligne de medicaments de contrefaçon et illégaux

PR Newswire, le 20 novembre 2009 : LYON, France, November 20 /PRNewswire/ -- En réponse au nombre toujours croissant de sites Internet fournissant des médicaments dangereux et illégaux, Opération Pangea II, impliquant 24 pays, été coordonnée par INTERPOL et l'International Medical Products Anti-Counterfeiting Taskforce (IMPACT, groupe de travail international de lutte contre la contrefaçon de médicaments), de l'Organisation mondiale de la santé, pour mettre en évidence les dangers associés à l'achat de médicaments en ligne. […].

Les balles en caoutchouc ne sont pas adaptées pour le contrôle des mouvements de manifestation

Caducee.net, le 24 mai 2002 : Au travers d’une étude publiée dans la revue The Lancet, des médecins israéliens soulignent les dangers associés à l’utilisation de balles en caoutchouc pour contrôler les foules. L’examen de plus de 200 blessés montre que ce type de munitions n’est pas assez sûr pour être utilisé contre les foules ou les manifestants. […].

#Dépistage du #covid19 : tous les laboratoires publics et privés désormais autorisés à pratiquer des tests diagnostiques PCR

#Dépistage du #covid19 : tous les laboratoires publics et privés désormais autorisés à pratiquer des tests diagnostiques PCR

Caducee.net, le 06 avril 2020 : C’est une étape importante vers le dépistage massif du COVID-19 qui devrait être franchie ce lundi, si l’on se fie aux annonces du ministre de la Santé faites sur twitter ce week-end. En effet, tous les laboratoires publics ou privés devraient recevoir ce jour les autorisations pour réaliser des tests PCR de diagnostic du COVID-19 à réaliser en priorité sur les soignants et en EHPAD. […].

Liberté d’expression des médecins en temps de covid-19

Liberté d’expression des médecins en temps de covid-19

Fabrice Di Vizio, le 20 janvier 2021 : Les poursuites à l’endroit de Didier Raoult par l’Ordre national des médecins, à la suite de celles déclenchées quelques semaines plus tôt par l’Ordre départemental des Bouches-du-Rhône, interrogent la question de l’étendue de la liberté d’expression du médecin en temps de crise sanitaire. […].

L'ordonnance de simplification en matière sanitaire

Ministère de la santé, le 03 septembre 2003 : Paris, le 3 septembre 2003 […].

Sécurité Sanitaire et Santé Publique

F. Girard, le 10 septembre 2001 : Syphillis : la recrudescence de la syphillis est un problème aujourd'hui préoccupant car témoignant d'un relâchement en matière de prévention des MST, infectieuses ou virales. […].

Violences en santé : au-delà des chiffres, de plus en plus d’acteurs mobilisés

Violences en santé : au-delà des chiffres, de plus en plus d’acteurs mobilisés

Ministère de la santé, le 27 septembre 2017 : L’insécurité qui touche parfois les personnels de santé ainsi que les patients est une préoccupation majeure du ministère des solidarités et de la santé qui – au-delà du recensement des signalements qui lui remontent – œuvre avec l’ensemble des acteurs pour apporter des solutions concrètes et concertées. C’est, entre autres, le rôle de l’observatoire des violences en milieu de santé (ONVS) créé en 2005 par le ministère, qui dresse chaque année le panorama chiffré des signalements des violences et des incivilités déclarés dans les structures hospitalières et médico-sociales. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24 février 2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

#COVID19 : le manque de masques perdure et le rationnement s’organise

#COVID19 : le manque de masques perdure et le rationnement s’organise

Caducee.net, le 23 mars 2020 : Lors d’une conférence de presse samedi 21 mars, le ministre de la Santé a fait le point sur les stocks d’État de masques chirurgicaux et de masque FFP2. Il a également précisé les modalités de distribution qui seraient mises en œuvre lors des 15 prochains jours. Les infirmiers et médecins libéraux devront se contenter de 18 masques par semaine. […].

nuance

Les plus

123