Opération internationale pour combattre la vente en ligne de medicaments de contrefaçon et illégaux

LYON, France, November 20 /PRNewswire/ -- En réponse au nombre toujours croissant de sites Internet fournissant des médicaments dangereux et illégaux, Opération Pangea II, impliquant 24 pays, été coordonnée par INTERPOL et l'International Medical Products Anti-Counterfeiting Taskforce (IMPACT, groupe de travail international de lutte contre la contrefaçon de médicaments), de l'Organisation mondiale de la santé, pour mettre en évidence les dangers associés à l'achat de médicaments en ligne.

Cette initiative mondiale d'une semaine a abouti à une série d'arrestations et à la saisie de milliers de produits médicaux potentiellement nuisibles.

« L'objectif principal d'Opération Pangea II est de protéger le public en enlevant du marché les médicaments de contrefaçon et illégaux, en arrêtant les ventes illégales sur Internet et en poursuivant les personnes qui potentiellement mettent la vie de consommateurs innocents en danger », a déclaré Ronald K. Noble, secrétaire général d'INTERPOL.

Les autorités pharmaceutiques, la police et les douanes du monde entier ont collaboré ensemble à l'exécution de cette campagne du 16 au 20 novembre en mettant l'accent sur les trois composants principaux utilisés par les sites Internet illégaux : le fournisseur de services Internet, les systèmes de paiement et les services de livraison.

Pendant l'opération, la surveillance de l'Internet a révélé 751 sites commettant des activités illicites, y compris l'offre de médicaments contrôlés et offerts seulement sur ordonnances. Soixante douze de ces sites ont été fermés. En outre, plus de 16 000 paquets ont été inspectés par les autorités réglementaires et les douanes ; 995 paquets ont été saisis et près de 167 000 cachets illicites et de contrefaçon ont été confisqués - y compris des antibiotiques, des stéroïdes et des pilules d'amincissement.

Vingt deux personnes font actuellement l'objet d'une instruction judiciaire pour une série de crimes y compris la vente et la fourniture illégale de médicaments non homologués ou normalement fournis sur ordonnance seulement.

« Avec la publication des résultats très positifs de cette campagne mondiale, INTERPOL et ses pays membres font la démonstration une fois de plus qu'Internet n'est pas un sanctuaire anonyme pour ceux qui l'utilisent à des fins criminelles. Nous espérons qu'avec cette campagne de sensibilisation sur les dangers des médicaments illégaux vendus sur Internet, les consommateurs feront plus attention lors de l'achat de médicaments sur Internet », a ajouté M. Noble, secrétaire général.

Il a conclu : « Nous tenons à remercier la police, les douanes et les organismes réglementaires des 24 pays participant ainsi que les organisations internationales qui sont nos partenaires telles que IMPACT de l'Organisation mondiale de la santé, l'Organisation mondiale des douanes et l'Union universelle de la poste, dont les efforts sans relâche et le dévouement ont été inestimables pour la réussite d'opération Pangea II un succès. »

L'opération a bénéficié d'un soutien considérable du Forum permanent sur les crimes pharmaceutiques internationaux (PFIPC), de l'Organisation mondiale des douanes, de Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) du Royaume-Uni, de la Food and Drug Administration (FDA) et d'Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis, de la Gendarmerie royale du Canada et Santé Canada.

Les pays participant à opération Pangea II étaient : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, l'Irlande, l'Israël, l'Italie, le Liechtenstein, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, les Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède, la Suisse et la Thaïlande.

Secrétariat général -- 200, quai Charles de Gaulle 69006 LYON, France -- www.interpol.int

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Internet , France , Travail , Canada , Santé , Police , Personnes , Italie , Vie , Suisse , Suède , Stéroïdes , Singapour , Portugal , Ordonnances , Norvège , Membres , Afrique , Israël , Irlande , Espagne , Danemark , Belgique , Autriche , Australie , Attention , Allemagne

Actualités professionnelles: Les +