nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ordonnances

52 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La généralisation des ordonnances sécurisées est repoussée au 1° octobre 2002

Caducee.net, le 02 octobre 2000 : Le Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés a annoncé le report de l'obligation d'utilisation des ordonnances sécurisées pour les médicaments soumis à prescription médicale. Initialement prévue pour le 1° octobre 2000, la mise en place des ordonnances sécurisées a été repoussée au 1° octobre 2002 en raison des difficultés rencontrées. […].

Un système informatisé d'assistance à la rédaction des ordonnances semble améliorer la qualité des prescriptions

Caducee.net, le 10 octobre 2000 : Une étude conduite notamment par des médecins de l'Ecole de Médecine d'Harvard a évalué l'intérêt d'un système informatisé de saisie et d'édition des ordonnances. Ce dispositif permet de rappeler les indications de chaque médicament et leur posologie et propose éventuellement d'autres médicaments. Après deux ans d'utilisation, ce système a permis d'augmenter la fréquence de prescription de médicaments recommandés pour certaines pathologies et de réduire les écarts à la posologie recommandée. […].

Stérilisation féminine : sans danger, très efficace

FIH, le 01 janvier 2000 : La stérilisation féminine ne s'accompagne pas des effets secondaires associés à la plupart des méthodes temporaires de contraception, elle ne gêne pas les rapports sexuels et n'exige ni visites de contrôle ni ordonnances répétées. Cependant, du fait qu'elle est permanente et qu'elle exige une intervention chirurgicale, elle ne convient pas à toutes les femmes qui ont besoin de contraception.   […].

illustration

Avec 2 millions de bénéficiaires, Medaviz veut faciliter l’accès aux soins instantané, pour tous et partout

Caducee.net, le 12 décembre 2017 : Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2018 entend faciliter le développement de la télémédecine, Medaviz annonce le lancement de son service de téléconsultation en visioconférence. À la suite de l’accord de l’Agence Régionale de la Santé, les médecins affiliés à Medaviz peuvent désormais délivrer des ordonnances aux particuliers qui les contactent. Une avancée majeure pour l’acteur français de l’e-santé, dont la plateforme de télémédecine profite d’ores et déjà à près de 2 millions de Français. […].

illustration

Téléconsultation : MesDocteurs lance son nouveau service de téléconsultation avec la possibilité de délivrer une ordonnance à distance !

Mes Docteurs, le 17 mars 2017 : MesDocteurs, la start-up française leader du téléconseil médical, peut désormais proposer à ses utilisateurs un service de téléconsultation. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à un accord ARS, permettant à MesDocteurs de contractualiser avec des mutuelles, des assureurs et des entreprises. Ses 270 médecins partenaires sont aujourd’hui autorisés à poser un diagnostic en ligne et, s’ils l’estiment nécessaire, délivrer des ordonnances. […].

illustration

Télé-consonsultation : Hellocare s'ouvre aux médecins spécialistes

Caducee.net, le 14 mai 2018 : Jusqu’à présent, les utilisateurs de l’application Hellocare, plateforme e-santé de téléconsultation médicale en vidéo, ne pouvaient échanger qu’avec des médecins généralistes. Désormais, ils peuvent être mis en relation avec des médecins spécialistes qui pourront également prescrire des ordonnances digitales, valides dans toutes les pharmacies du monde*. […].

Stérilisation masculine et féminine

FIH, le 01 janvier 2000 : Network, Automne 1997, volume 18, n° 1 […].

illustration

Bon usage du médicament : Synapse Medicine lance sa plateforme d’intelligence artificielle

Synapse Medicine, le 22 mars 2019 : Synapse Medicine, healthtech d’intelligence artificielle, annonce le lancement de sa plateforme à destination des professionnels de santé. Parallèlement, la start-up fondée il y a 18 mois par 2 médecins et un ingénieur issus de l’INSERM et du CHU de Bordeaux, vient de réaliser sa première levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros menée par XAnge, accompagnée par BNP Paribas Développement et avec la participation de Kima Ventures, Bpifrance et la région Nouvelle-Aquitaine. […].

L’association médicale américaine et Intel s’associent pour sécuriser les échanges médecin-patient sur Internet

Caducee.net, le 13 octobre 1999 : L’American Medical Association (AMA) et le fabricant de micro-processeurs Intel Corporation ont annoncé mardi s’être associés pour développer un nouveau système de codage numérique qui permettra aux praticiens et aux patients d’envoyer et de recevoir des données médicales en toute sécurité. […].

Gemalto lance un nouveau terminal de santé électronique pour le marché allemand, avec des services innovants

Businesswire, le 14 avril 2009 : Le produit est entièrement et immédiatement opérationnel avec le système de santé actuel. Il présente également toutes les caractéristiques nécessaires à un fonctionnement en mode « on-line » avec la nouvelle infrastructure « Telematik », dont la mise en œuvre est prévue pour 2010. Le terminal Gemalto offrira aux professionnels de santé tous les services de ce nouveau système. […].

Médicaments : 10 milliards d'euros d'économies sans nuire à la qualité des soins thérapeutiques

Caducee.net, le 19 novembre 2012 : 10 milliards d'euros d'économies sont réalisables sur les médicaments. C'est le message qu'ont fait passer lundi 21 septembre Michèle RIVASI, Elena PASCA et Serge RADER en dénonçant pêle-mêle le prix élevé des médicaments, le comportement des prescripteurs et  des Français, sur-consommateurs, la stratégie de l'industrie pharmaceutique et la réglementation qui semble montrer ses limites. […].

Mise en place d’un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais

Caducee.net, le 05 mai 2000 : Constatant qu’aucune donnée n'est à ce jour disponible concernant le niveau de prescription des antibiotiques les plus récents au niveau national ou régional alors même que de telles données semblent indispensables avant de mettre en place une politique efficace d'optimisation de la prescription antibiotique, enjeu majeur de santé publique, des cliniciens ont décidé de mettre en place un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais […].

Le New England Journal of Medicine publie des données de l’étude de Phase 3 ILLUMINATE d’INCIVEKMC (Télaprévir) sur l’hépatite C

Businesswire, le 14 septembre 2011 : « Ces données sont importantes parce qu’elles démontrent que les patients qui ont réagi tôt à la polythérapie à base d’INCIVEK ont de grandes chances de parvenir à une guérison du virus après 24 semaines de thérapie », a déclaré M. Kenneth Sherman, M.D., Ph.D., professeur de médecine au Collège de médecine de l’Université de Cincinnati, directeur de la Division des maladies digestives de la Santé de l’Université de Cincinnati et chercheur principal pour l’étude. « Avec l’INCIVEK, nous savons dès la 4e semaine comment les patients réagissent au début et, pour ceux qui n’ont pas été traités auparavant, nous savons dès la 12e semaine quelles sont leurs chances de terminer la thérapie en 24 semaines. J’estime que ce sont là des facteurs stimulants qui amènent des patients à entreprendre le traitement et à le poursuivre. » […].

La réforme du médicament : liste des mesures

Caducee.net, le 24 juin 2011 : Les 3 piliers de la réforme : La prévention des conflits d’intérêts - La transparence des décisions Un doute qui bénéficie systématiquement aux patients Des professionnels de santé mieux formés et informés – Des patients bien informés […].

Maximisation de l'efficacité de l'externalisation clinique

PR Newswire, le 22 février 2011 : MUNICH, Allemagne, February 22, 2011 /PRNewswire/ -- Améliorer le développement clinique et raccourcir les délais de mise sur le marché à travers une gestion efficace des relations seront deux des thèmes majeurs traités lors du 2ème Forum mondial annuel sur l'externalisation clinique de Pharma IQ qui aura lieu ce mois de mai. […].

Doro révèle des partenariats stratégiques mondiaux : MyGlucoHealth + Medixine

PR Newswire, le 15 février 2011 : LUND, Suède, February 15, 2011 /PRNewswire/ -- Doro révèle les premiers éléments stratégiques de son initiative mondiale de santé mobile, ou m-santé. Les mobiles de la société seront désormais utilisés pour la livraison de solutions et services d'assistance aux soins. […].

Januvia® (sitagliptine) de MSD permet un contrôle de la glycémie comparable à une sulfonylurée, le glimépiride

Businesswire, le 20 septembre 2010 : « La réduction du risque d'hypoglycémie et le gain de poids sont des facteurs décisifs pour les médecins dans le choix d'un médicament antidiabétique pour leurs patients atteints de diabète de type 2 ; il est donc important de disposer de données sur différents schémas thérapeutiques », a déclaré Barry J. Goldstein, M.D., Ph.D., vice-président de la Recherche clinique, Merck Research Laboratories. « Dans cette étude de patients traités à la metformine, l'addition de la sitagliptine a permis d'abaisser les taux de glycémie dans des proportions similaires à l'addition d'une sulfonylurée, tout en étant associée à des risques réduits d'hypoglycémie et aucun gain de poids, par rapport à la sulfonylurée. » […].

Informatisation des cabinets médicaux : des consultations plus longues et plus de génériques prescrits

Caducee.net, le 05 février 2001 : Des médecins anglais ont procédé à une analyse de la littérature sur les conséquences de l'utilisation de l'informatique dans la médecine générale. Publié dans le British Medical Journal, leur travail dégage plusieurs tendances dont notamment un allongement de la durée des consultations mais aussi un meilleur suivi du patient. Néanmoins, il est encore difficile de savoir si ces outils permettent de mieux soigner le patient. […].

Les plus

123