Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Attention

415 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Vers une meilleure compréhension du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

Caducee.net, le 18 janvier 2001 : Des chercheurs de l'Université de New York ont précisé le mode d'action de la Ritaline (méthylphénidate), médicament couramment employé pour le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Publié dans le Journal of Neuroscience, leur étude montre que le méthylphénidate administré par voie orale entraîne une augmentation de la concentration extracellulaire de dopamine dans le cerveau. […].

L'interleukine 1 impliquée dans le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ?

Caducee.net, le 08 janvier 2002 : Outre son rôle dans la réponse inflammatoire, on sait que l'interleukine 1 est impliquée dans le contrôle de plusieurs évènements neuronaux. Les travaux de chercheurs israéliens suggèrent que des variations du gène de l'antagoniste du récepteur de l'IL-1 (IL-1Ra) pourraient augmenter la prédisposition au développement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Leurs travaux font l'objet d'une parution dans la revue Molecular Psychiatry. […].

La Semaine de l'urologie, du 15 au 19 septembre, attire l'attention sur les troubles urologiques

PR Newswire, le 09 septembre 2008 : ARNHEM, Pays-Bas, September 9 /PRNewswire/ -- Chaque année, 346 000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont détectés en Europe, 240 hommes décèdent chaque jour de cette maladie. Au moins 1 personne sur 10, âgée de 65 ans ou plus, souffre d'une incontinence urinaire, la perte involontaire d'urine. Et les données épidémiologiques indiquent que le dysfonctionnement érectile (DE) est un problème important parmi les hommes du monde entier. Selon les prévisions, près de 42,8 millions d'hommes souffriront de DE en 2025, en Europe seulement. La honte et les symptômes non déclarés font partie des principales raisons pour lesquelles de nombreux Européens négligent le recours à une aide médicale lorsqu'ils ont des troubles. L'Association européenne d'urologie (EAU - European Association of Urology) souhaiterait attirer l'attention publique sur les troubles urologiques et le travail des urologues. La semaine de l'urologie se tiendra du 15 au 19 septembre 2008. […].

L'hyperactivité

E.Faure, le 15 juin 2003 : Un enfant hyperactif est un enfant dont l'activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d'impulsivité, de réactions agressives et de troubles de l'attention qui perturbent son efficience scolaire. Ces troubles doivent être en décalage net par rapport à l'âge et au niveau de développement de l'enfant pour qu'on puisse parler d'hyperactivité.Plusieurs termes sont employés pour désigner l'hyperactivité :-syndrome hyperkinétique-dysfonction cérébrale minime-troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)L'hyperactivité se rencontre partout dans le monde et dans toutes les classes sociales. C'est une maladie de plus en plus médiatisée mais encore mal reconnue en France. Pour preuve, il existe encore très peu de centres spécialisés dans le traitement et l'accueil des enfants hyperkinétiques.On estime aujourd'hui que l'hyperactivité affecte entre 3 et 6 % des enfants d'âge scolaireavec une prépondérance chez les garçons mais les filles souffrant de TDAH sont plus difficiles à diagnostiquer. La majorité des enfants hyperactifs (70 %) garderont ce syndrome à l'âge adulte. […].

Relation entre attention auditive et perception visuelle

Caducee.net, le 19 octobre 2000 : Des chercheurs de l’université de Californie ont montré dans une étude parue dans Nature qu’il existe un lien très fort entre la perception visuelle et l’audition. Leur étude suggère qu’un individu voit un objet ou un événement plus clairement s’il y a émission préalable d’un son. […].

Femmes enceintes et mort foetale: attention en voiture!

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association montre que les accidents automobiles constituent la principale cause de décès fœtaux par traumatisme chez la femme enceinte. […].

Régimes hypoglucidiques : efficaces mais attention au cholestérol

Caducee.net, le 15 février 2006 : Les régimes alimentaires hypoglucidiques sont au moins aussi efficaces que les régimes alimentaires hypolipidiques pour induire une perte de poids sur une durée d’un an. Toutefois, on peut noter que les régimes hypoglucidiques pourraient être liés à une augmentation du LDL-cholestérol. […].

Les responsables européens de la santé portent leur attention sur les objectifs du Millénaire pour le développement, le personnel sanitaire, l’alimentation et la nutrition, et demandent la mise en place de systèmes de santé robustes et efficaces

OMS, le 20 septembre 2007 : Les responsables européens de la santé participant à la session annuelle de trois jours et demi du Comité régional de l'OMS pour l'Europe, l'organe directeur du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, ont mis en exergue le rôle vital d'un personnel sanitaire compétent et professionnel dans le renforcement des systèmes de santé. Les systèmes de santé devaient aussi être accessibles aux populations pauvres et vulnérables. […].

Traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité et avec tics, chez l’enfant

Caducee.net, le 26 février 2002 : Des neurologistes du groupe d’étude sur le syndrome de Tourette (Université de Rochester, Rochester, New York, EU) ont évalué l’efficacité du traitement par la ritaline+clonidine du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) avec tics chez l’enfant, et il semble que cette association fonctionne. La ritaline n’a pas, comme cela avait été rapporté dans des études antérieures, exacerbé les tics. […].

Sérotoninergiques et accidents cérébrovasculaires : attention aux combinaisons

Caducee.net, le 08 janvier 2002 : Des chercheurs et médecins américains reportent dans un article de la revue Neurology le cas de patients ayant rencontrés des problèmes vasculaires cérébraux et des céphalées à la suite de la prise de plusieurs médicaments sérotoninergiques. Selon eux, la combinaison de ces molécules peut entraîner de soudaines pathologies cérébrovasculaires. […].

Encéphalite provoquée par les ascaris du raton laveur : attention aux enfants !

Caducee.net, le 07 janvier 2002 : Le centre de contrôle des maladies (Atlanta, EU) reporte deux cas d’encéphalites, l’un à Chicago, l’autre à Los Angeles, provoqués par l’ingestion d’aliments contaminés par les fèces de raton laveurs contenant des ascaris. Baylisascaris procyonis (BP), le nom du ver retrouvé dans le petit intestin du raton laveur, provoque des encéphalites (neural larva migrans) chez les oiseaux et les mammifères, dont l’homme. Ce rapport souligne l’importance du risque d’exposition en milieu urbain aux ratons laveurs et à leurs déjections. […].

Amélioration de la prévention du pied diabétique : attention aux effets d’annonce !

Caducee.net, le 20 mai 2008 : Suite à la récente annonce du remboursement des soins de podologie des patients diabétiques, l’Association Française des Diabétiques (AFD) - qui se réjouit certes de cette avancée – réagit face aux imprécisions concernant les chiffres énoncés et la portée de cette prise en charge, qu’il est nécessaire de relativiser. Ces mesures « de prévention » ne bénéficient en effet qu’aux patients diabétiques, déjà atteints par des complications sévères au pied (neuropathie sensitive ou ulcération), conformément à la convention signée entre l’UNCAM et la fédération des podologues fin 2007. La généralisation de la prévention, ainsi que son remboursement devraient pourtant concerner l’ensemble des diabétiques, tous exposés à ce risque… Effet d’annonce ? […].

Tumeurs de l’orbite: attention à leur nature souvent maligne chez les séniors

Caducee.net, le 21 février 2002 : La population des plus de 60 ans est particulièrement sensible à un évolution maligne des tumeurs orbitales oculaires, selon une étude parue dans la revue Ophtalmology. Le degré de malignité serait de plus de 60% parmi cette population, le lymphome malin étant la tumeur la plus fréquemment rencontrée. […].

Fondation européenne de Biofeedback (BFE) : Conférence annuelle axée sur les PROBLÈMES GLOBAUX EN SANTÉ : TRAITEMENTS SANS MÉDICATION DES TROUBLES D'ATTENTION (TDA/TDAH), DE STRESS ET DE SANTÉ MENTALE

PR Newswire, le 21 janvier 2009 : EINDHOVEN, Pays-Bas, January 21 /PRNewswire/ -- La 13e conférence annuelle de la BFE aura lieu les 24-28 février 2009 à l'Université de technologie d'Eindhoven, à Eindhoven aux Pays-Bas (http://www.bfe.org/meeting.html). Les inscriptions sont en cours et la conférence est ouverte à tous les professionnels de la santé qui désirent y participer. Les congressistes auront l'occasion de rencontrer et / ou d'assister à des ateliers présentés par des experts internationaux. Une liste complète des ateliers est disponible sur notre site web. Voici quelques-uns des experts qui présenteront cette année : […].

Allergie au lait de vache : attention à la viande et au saumon reconstitués

Caducee.net, le 20 décembre 1999 : Un nouveau procédé, basé sur l’emploi de caséine et récemment introduit dans l’alimentation industrielle pour reconstituer la viande et le poisson, fait courir un risque aux personnes présentant une allergie aux protéines du lait de vache, rapportent des médecins néerlandais dans le Lancet. Ils relatent la survenue chez une femme allergique au lait de vache d’une réaction anaphylactique après consommation de saumon provenant d’un paquet acheté en supermarché. […].

Allergie au latex : attention aux aliments manipulés avec des gants

Caducee.net, le 09 décembre 1999 : Des aliments manipulés par des personnes portant des gants en latex, un allergène bien connu, peuvent eux-mêmes être responsables de manifestations allergiques, rapportent des médecins américains dans le New England Journal of Medicine. Allergène de contact et respiratoire, le latex peut donc également être un allergène alimentaire. […].

Parkinsoniens et thérapies alternatives: attention à l'automédication.

Caducee.net, le 11 septembre 2001 : Une étude menée aux Etats-Unis sur plus de 200 patients atteints de la maladie de Parkinson montre que 40% d'entre eux ont recours en plus de leur traitement à des thérapies alternatives. La moitié d'entre eux n'en informent pas leur médecin traitant et des études montrent qu'il existe des risques sérieux à utiliser de tels traitements à cause des interactions avec d'autres médicaments. […].

Statut socio-économique et santé : attention aux raccourcis

Caducee.net, le 23 juillet 2005 : En Europe, les enfants de familles moins favorisées ne sont pas nécessairement plus en mauvaise santé que ceux issus de familles plus aisées ou dont les parents ont un niveau d'instruction plus élevé, tend à montrer une étude dans le British Medical Journal. […].

Les plus