La Semaine de l'urologie, du 15 au 19 septembre, attire l'attention sur les troubles urologiques

ARNHEM, Pays-Bas, September 9 /PRNewswire/ -- Chaque année, 346 000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont détectés en Europe, 240 hommes décèdent chaque jour de cette maladie. Au moins 1 personne sur 10, âgée de 65 ans ou plus, souffre d'une incontinence urinaire, la perte involontaire d'urine. Et les données épidémiologiques indiquent que le dysfonctionnement érectile (DE) est un problème important parmi les hommes du monde entier. Selon les prévisions, près de 42,8 millions d'hommes souffriront de DE en 2025, en Europe seulement. La honte et les symptômes non déclarés font partie des principales raisons pour lesquelles de nombreux Européens négligent le recours à une aide médicale lorsqu'ils ont des troubles. L'Association européenne d'urologie (EAU - European Association of Urology) souhaiterait attirer l'attention publique sur les troubles urologiques et le travail des urologues. La semaine de l'urologie se tiendra du 15 au 19 septembre 2008.

L'EAU, le centre de connaissances européen en urologie situé à Arnhem (Pays-Bas), attire l'attention sur 3 sujets principaux : infections de la prostate (notamment l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et le cancer de la prostate), l'incontinence et le dysfonctionnement érectile.

L'EAU a lancé un site Web servant de plate-forme pour les activités promotionnelles de cette semaine : http://www.urologyweek.org est un site général orienté vers le public dont la mission est d'offrir aux gens des informations sur les troubles urologiques et de leur conseiller de demander l'aide d'un urologue. Le site comporte des données sur les trois principales pathologies présentées sous forme d'interviews avec des spécialistes et des patients, des films, des articles de fonds, etc.

Un total de 23 associations urologiques nationales en Europe se sont engagées à participer à la semaine urologique avec un programme spécial. Un bon exemple de l'utilisation des « nouveaux médias » est la campagne française : des hommes ont été interviewés sur leur prostate et ces interviews ont été publiées sur youtube ( http://fr.youtube.com/watch?v=er-pwtXnGxE).

L'EAU a l'intention d'impliquer les associations d'infirmiers urologiques et de patients. Les hôpitaux et les institutions médicales ont été invités à participer afin d'atteindre un public plus large. Du matériel promotionnel, tels que des affiches et des brochures, est disponible sur le site Web en anglais. Cette documentation peut être utilisée gratuitement.

L'EAU collabore avec Europa UOMO, une coalition européenne luttant contre le cancer de la prostate. Plusieurs déclarations clés ont été définies et répertoriées sur le site Web. En voilà quelques exemples :

Note à l'intention des rédacteurs

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

http://www.uroweb.org

http://www.urologyweek.org

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Urologie , Attention , Europe , Association , Eau , Prostate , Tumeurs de la prostate , Dysfonctionnement érectile , Hommes , Aide médicale , Urine , Travail , Maladie , Incontinence urinaire , Honte , Intention , Infirmiers , Hypertrophie , Patients , Hôpitaux , Documentation , Brochures , Affiches

Actualités professionnelles: Les +