Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hypertrophie

41 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le récepteur PPARa semble impliqué dans certaines formes d'hypertrophie ventriculaire gauche

Caducee.net, le 22 janvier 2002 : Un allèle du gène du récepteur PPARa (peroxisome proliferator activated receptor alpha) retrouvé chez 20 % de la population pourrait expliquer pourquoi certains individus sont prédisposés au développement d'une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG). […].

Alimentation et hypertrophie bénigne de la prostate : un lien plutôt modeste

Caducee.net, le 25 mars 2002 : Les facteurs alimentaires n'auraient qu'un impact limité sur le risque d'hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP. Une enquête épidémiologique américaine vient de mettre en évidence un lien assez faible entre l'HBP et l'apport énergétique total, la consommation de protéine et certains acides gras poly-insaturés. […].

La myopathie de Duchenne

E.Faure, le 15 décembre 2001 : La myopathie de Duchenne est une forme de dystrophie musculaire progressive généralisée et héréditaire à transmission récessive liée au chromosome X (le locus responsable est situé sur le bras court du chromosome X (X p21)), débutant dans l'enfance et d'évolution grave. Seuls les garçons sont atteints et les femmes sont transmettrices. La myopathie de Duchenne touche à la naissance un garçon sur 3500 chaque année en France. […].

Le goitre est aussi lié au tabagisme

Caducee.net, le 25 février 2002 : On sait depuis longtemps que la carence en iode est un facteur de risque de goitre. La contribution du tabac est plus discutée mais une étude danoise vient d'établir un lien très clair entre le tabagisme et l'hypertrophie bénigne du corps thyroïde. […].

American Medical Systems reçoit l'homologation CE pour son système de soutien pour hommes Xtra Performance (XP) AdVance(R)

PR Newswire, le 24 août 2010 : MINNETONKA, Minnesota, August 24, 2010 /PRNewswire/ -- American Medical Systems(R) (AMS) (Nasdaq: AMMD), fournisseur leader d'appareils et de thérapies de classe mondiale pour la santé pelvienne des hommes et des femmes, a annoncé aujourd'hui avoir reçu la marque de conformité CE (Conformité Européenne) pour son AdVance XP. Cet appareil est la toute dernière génération de soutien AdVance d'AMS, un implant minimalement invasive pour le traitement de l'incontinence urinaire à l'effort (Stress Urinary Incontinence - SUI) chez les hommes. La SUI masculine est un effet annexe malheureux et commun des traitements du cancer de la prostate et de l'hypertrophie bénigne de la prostate (Benign Prostatic Hyperplasia - BPH), tel la prostatectomie radicale et la resection transurétrale de la prostate (TURP). […].

Le laser vert pour le traitement peu invasif de la prostate : le nec plus ultra de l'urologie ? / La toute première édition du nouveau « Prostate NEWS »

PR Newswire, le 23 octobre 2007 : HEIDELBERG, Allemagne, October 23 /PRNewswire/ -- Le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) connaît actuellement un changement radical. Des techniques laser ultramodernes sont en train de supplanter la méthode de résection classique. Entretien avec le Dr. Joachim-Ernst Deuster, urologue, fondateur de la Heidelberg Klinik für Prostata-Therapie. […].

Des programmes interactifs d'aide à la décision pour les patients

Caducee.net, le 05 septembre 2001 : Un groupe d'étude anglais a évalué l'intérêt d'outils interactifs d'aide à la décision destinés aux patients. Ces outils fournissent des informations sur le traitement hormonal substitutif ou sur l'hypertrophie bénigne de la prostate. A la fois bien perçus par les patients et les médecins, ces programmes multimédias limitent les risques de conflits quant à la décision à prendre et permettent aux patients de jouer un rôle plus actif dans le choix du traitement. […].

Le losartan plus efficace que l’aténolol dans certains cas

Caducee.net, le 25 septembre 2002 : Le groupe international de recherche pour l’étude LIFE (Losartan Intervention For Endpoint Reduction) a montré que dans le traitement de l’hypertension artérielle systolique isolée (HTASI) avec hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), l’emploi du losartan est préférable à celui de l’aténolol en terme de mortalité et morbidité cardiovasculaires. Les résultats sont présentés aujourd’hui dans la revue médicale JAMA. […].

Une piste de traitement pour l'hypertension artérielle pulmonaire

Caducee.net, le 29 mai 2000 : Des chercheurs canadiens sont parvenus, grâce à l'administration d'inhibiteurs de la sérine élastase, à traiter une hypertension artérielle pulmonaire induite chez le rat. Les deux inhibiteurs testés ont donné d'excellents résultats, ce qui laisse suggérer qu'une telle approche pourrait être éventuellement explorée pour le traitement de cette affection chez l'homme. […].

Une dose plus élevée du médicament Cozaar® (comprimés de losartan potassium) de Merck réduit sensiblement les décès et les hospitalisations dus à une insuffisance cardiaque lors d'une étude de recherche

Businesswire, le 17 novembre 2009 : L'utilisation du Cozaar n’est pas approuvée, peu importe l’indication, au dosage de 150 mg employé dans l’étude HEAAL. Le produit est un antagoniste de l’angiotensine II (AAII), un médicament cardiovasculaire approuvé dans de nombreux pays de l’Union européenne pour le traitement des affections suivantes : […].

Les maladies tropicales et la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].

Le losartan offre un bénéfice cardiovasculaire qui va au-delà du contrôle de la pression artérielle

Caducee.net, le 21 mars 2002 : Deux articles qui paraîtront dans le Lancet du 23 mars soulignent le potentiel du losartan (antagoniste des récepteurs AT1 de l'angiotensine II) pour réduire les complications cardiovasculaires associées à l'hypertension artérielle (HTA). D'après les résultats de l'essai LIFE, le blocage du système rénine-angiotensine offre une protection cardiovasculaire qui va au-delà de celle imputable à la diminution de la pression artérielle (PA). […].

Effets du Ramipril sur la réduction des risques cardio-vasculaires

Caducee.net, le 02 octobre 2001 : Une étude américaine relate pour la première fois l’utilisation d’un hypotenseur qui réduit les risques cardio-vasculaires par son action sur la diminution du volume cardiaque, indépendamment de la pression artérielle des patients. […].

La dissection aortique : une complication potentielle de la prise de "crack"

Caducee.net, le 12 mars 2002 : Aux Etats-Unis, la consommation de cocaïne "base/crack" pourrait être impliquée dans plus de 35 % des cas de dissection aortique aiguë. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui a examiné les caractéristiques des patients hospitalisés pour dissection aortique dans un hôpital urbain. […].

Cancer du colon : un nouveau mécanisme de croissance identifié

Caducee.net, le 04 mars 2002 : On savait que les prostaglandines étaient impliquées dans la croissance des cancers du colon. Des travaux conduits à l'Université de Californie à Irvine ont montré pour la première fois que la prostaglandine E2 était capable d'activer indirectement le récepteur de l'EGF (Epidermal Growth Factor). Cette transactivation entraîne une prolifération cellulaire qui pourrait expliquer l'action de la prostaglandine 2 sur la croissance des cancers du colon. […].

Impact de l’amygdalectomie sur la qualité de vie des enfants souffrant d’apnée du sommeil obstructive

Caducee.net, le 15 mai 2002 : Une étude prospective sur l’évaluation de la qualité de vie de l’enfant souffrant du syndrome d’apnée du sommeil obstructive (ASO), avant et après une amygdalectomie, montre un bénéfice certain à court terme de l’acte chirurgical chez la plupart des enfants. Les résultats sont présentés dans les archives d’otorynolaryngologie du mois de mai. […].

L'expression génique est modulée par les bêta-bloquants

Caducee.net, le 02 mai 2002 : Les bêta-bloquants modifient l'expression de gènes impliqués dans la contractilité myocardique chez les patients avec une cardiomyopathie dilatée. […].

Transplantation rénale, 20 ans de progrès

Transplantation rénale, 20 ans de progrès

Pr François Kleinclauss, le 16 novembre 2016 : Vingt ans après une première rétrospective sur la transplantation rénale [1], l'AFU consacre à nouveau son rapport annuel à ce sujet. En deux décennies la pratique a beaucoup évolué. Le Pr François Kleinclauss, urologue, chef de service du CHRU de Besançon et co-auteur de ce travail avec les Prs Marc-Olivier Timsit (HEGP) et Rodolphe Thuret (CHU Montpellier), fait le point. […].

Les plus

123