nuance

Femmes enceintes et mort foetale: attention en voiture!

Une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association montre que les accidents automobiles constituent la principale cause de décès fœtaux par traumatisme chez la femme enceinte.

Les traumatismes materno-fœtaux sont une cause importante de problèmes graves du fœtus. Cependant, les programmes de surveillance américains des naissances ne prenant pas en comptes ces risques, il n’existe actuellement pas de données chiffrées sur leurs fréquences, leurs causes ni sur leur prévention.

Harold Weiss du Center for Injury Research and Control et ses collaborateurs de la Graduate School of Public Health à Pittsburgh (EU) ont recherché entre 1995 et 1997, dans16 états, les certificats de décès fœtaux enregistrés à au moins 20 semaines de gestation et dont les causes étaient d’origine traumatique in utero.

Parmi les causes des 240 décès enregistrés durant cette période (soit 3,7 morts fœtales pour 100000 naissances), les accidents de voitures ont représenté 82% des cas (soit 2,3 morts fœtales pour 100000 naissances) suivis par les armes à feu (6% des cas) et les chutes (3% des cas).

Dans trois états, les décès fœtaux ont été plus nombreux que les décès infantiles provoqués par un accident de la route.

Des cas de lésions placentaires ont été reportés dans 100 cas (soit 42%) et les décès maternels sont survenus dans 11% des cas (soit 27 cas). Un maximum de 9,3 morts fœtales pour 100000 naissances a été observé parmi les femmes âgées entre 15 et 19 ans.

Les auteurs concluent de cette étude que les accidents de la route constituent la principale cause de mort fœtale par traumatisme chez les femmes enceintes, surtout chez les plus jeunes. De plus, les auteurs estiment que ces chiffres sont sous estimés et parlent de 180 morts par an.

Selon Weiss, « le fœtus encourt les mêmes risques que sa mère dans un accident, mais il est plus vulnérable que celle-ci ».

Weiss met donc l’accent sur la prévention des risques sur la route et demande aux autorités des recherches pour maximiser la sécurité des femmes enceintes et de leur fœtus dans le véhicule, notamment à l’aide de ‘crash tests’ utilisant des mannequins.

Source : JAMA 2001 ;286 :1863-8.

Descripteur MESH : Mort , Attention , Accidents , Automobiles , Cause de décès , Femmes , Femmes enceintes , Armes , Certificats de décès , Mannequins , Programmes , Sécurité

Recherche scientifique: Les +