nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cause de décès

100 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Celegne annonce l’homologation de l’ABRAXANE® par Swissmedic pour le traitement des cancers métastasiques du pancréas et du sein

Celgene, le 24 septembre 2014 : L’homologation de l’ABRAXANE contre le cancer du pancréas est particulièrement significative puisqu’aucun nouveau médicament n’a été approuvé en près de sept ans, et plus de 30 essais cliniques de phase III ont échoué à passer le stade de l’autorisation réglementaire dans l’Union européenne pour le cancer du pancréas avancé ou métastatique. En Suisse, le cancer du pancréas est la quatrième cause de décès par cancer, affectant environ 1000 patients sur l’année à venir.2 L’espérance de vie médiane à l’issue d’un diagnostic de cancer du pancréas est d’uniquement 3 à 6 mois.3,4 […].

Le suicide : un problème majeur de santé publique en Chine

Caducee.net, le 08 mars 2002 : Une nouvelle enquête épidémiologique estime que le taux annuel de suicide en Chine est de 23 pour 100.000. C'est la cinquième cause de décès et le suicide touche particulièrement les 15-35 ans et les femmes en zones rurales. Ces résultats soulignent le besoin de mesures de prévention à grande échelle et l'instauration d'un système efficace de surveillance épidémiologique. […].

Le CHU de Nantes développe le typage moléculaire des tumeurs pour les malades atteints d’un cancer bronchique

CHU NANTES, le 27 avril 2016 : Les cancers bronchiques représentent la première cause de décès par cancer en France. Ces dernières années, la découverte des mutations de certains gènes a accéléré les progrès dans la connaissance et la prise en charge des malades présentant un cancer bronchique. […].

Objectif 72 de la loi relative à la politique de Santé Publique: «Diminution de la fréquence et de la sévérité des séquelles fonctionnelles associées aux accidents vasculaires cérébraux» d’ici 2008

Dr BOUSSER, DRVACHERON, le 12 décembre 2004 : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause de handicap acquis chez l’adulte, la deuxième cause de démence, la troisième cause de décès et ils génèrent un co ût socio-économique considérable. […].

Surveillance épidémiologique des noyades Enquêtes noyades 2003 : 1er juin - 30 septembre 2003

INVS, le 01 mars 2002 : En France, les noyades, suivies ou non de décès, constituent un problème important de santé publique car elles sont responsables de plus de 500 décès accidentels chaque année et parfois de graves séquelles. Chez les enfants de 1 à 14 ans, elles représentent la deuxième cause de décès accidentel. […].

Perte d’un enfant et augmentation de la mortalité chez les parents

Caducee.net, le 07 février 2003 : La perte d’un enfant est associée à une augmentation de la mortalité chez les parents, souligne une étude danoise. Les chercheurs à l’origine de cette enquête ont étudié cette relation selon la cause de décès. […].

Une priorité mondiale de santé publique : les accidents de la route

Caducee.net, le 20 avril 2007 : Les accidents de circulation sont trop peu souvent présentés comme des problèmes majeurs de santé publique à l’échelle mondiale. Pourtant, ils sont la première cause de décès chez les 15-19 ans dans le monde, devant le SIDA ou toute autre maladie. […].

Femmes enceintes et mort foetale: attention en voiture!

Caducee.net, le 17 octobre 2001 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association montre que les accidents automobiles constituent la principale cause de décès fœtaux par traumatisme chez la femme enceinte. […].

Eviter les décès maternels en Afrique

Caducee.net, le 01 octobre 2005 : L’hémorragie post-partum est la principale cause de décès maternel en Afrique. D’après un essai randomisé mené en Guinée-Bissau, la prise de misoprostol en sublingual permet de réduire la fréquence des graves hémorragies. Le traitement présente deux autres avantages : il est bon marché et sa prise est aisée. […].

Les décès liés aux maladies cardiovasculaires devraient augmenter d'un tiers en moins de 10 ans

World Heart Federation, le 02 juin 2016 : MEXICO CITY, June 3, 2016 /PRNewswire/ --Une nouvelle publication scientifique - « The Heart of 25 by 25: achieving the goal of reducing global and regional premature deaths from cardiovascular diseases and stroke» (Le cœur de la cible 25 d'ici 2025 : parvenir à l'objectif de réduire au niveau mondial et régional les décès prématurés imputables aux maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux) - a mis en garde sur le fait que les décès prématurés dus aux maladies cardiovasculaires (MCV), qui constituent déjà la première cause de décès dans le monde pour un coût global de près de 863 milliards de dollars US, pourraient voir leur nombre augmenter jusqu'à 30 % chez les femmes et 34 % chez les hommes dans la prochaine décennie si les facteurs de risque ne sont pas « traités de manière agressive » par les praticiens de la santé et les décideurs du monde entier. […].

Ipsen annonce l’approbation par la MHRA1 d’une nouvelle indication de Décapeptyl® dans le traitement du cancer du sein à un stade précoce chez des femmes non ménopausées

Ipsen, le 13 mars 2017 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) a annoncé aujourd’hui que la MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) au Royaume-Uni, en coordination avec quatorze autres agences réglementaires européennes, a approuvé une nouvelle indication pour Décapeptyl® en tant que traitement adjuvant, en association avec le tamoxifène ou un inhibiteur de l'aromatase, du cancer du sein hormonosensible à un stade précoce chez des femmes à haut risque de récidive non ménopausées à l’issue d’une chimiothérapie. […].

Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismes involontaires

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : Plus de 2000 enfants meurent chaque jour des suites de traumatismesinvolontaires ou accidentels et chaque année des dizaines de milliersd'autres sont hospitalisés pour des blessures qui les laissent souventhandicapés à vie, selon un nouveau rapport rendu public parl'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF. […].

Atlas de la mortalité par cancer en France (Evolution 1970-2004)

Caducee.net, le 09 février 2009 : L'Institut National du Cancer et le CépiDc de l'Inserm (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès) publient un "Atlas de la mortalité par cancer en France".Cet ouvrage vise à la fois à établir un état des lieux récent des disparités spatiales de mortalité pour ces causes de décès ainsi qu'à repérer les changements intervenus dans la distribution des inégalités face aux cancers entre 1970 et 2004. […].

Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989-2007

Caducee.net, le 19 février 2013 : Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient le second rapport sur la survie des personnes atteintes de cancer en France. Une étude portant sur 427 000 personnes et 47 localisations de cancers. […].

Les résultats positifs d'une étude de phase III témoignent de l'efficacité du PLENVU™ (NER1006), une préparation intestinale de faible volume à base de PEG

Norgine B.V., le 19 octobre 2016 : LONDRES, October 19, 2016 /PRNewswire/ --Norgine B.V. a présenté aujourd'hui les résultats positifs d'une étude de phase III menée aux États-Unis et intitulée NOCT qui vise à comparer l'efficacité en termes de nettoyage intestinal du PLENVU™ (NER1006) et d'une solution de lavage intestinal à base de trisulfate (SUPREP®) chez des patients devant passer une coloscopie. […].

Santé connectée : lancement de la premiere grande étude française sur les risques cardiovasculaires

Santé connectée : lancement de la premiere grande étude française sur les risques cardiovasculaires

Université Paris Diderot, le 28 novembre 2017 : Pour évaluer l'intérêt de la santé connectée dans la prévention des maladies cardiovasculaires, une équipe de recherche en santé connectée coordonnée par le Dr Boris Hansel et le Pr Ronan Roussel, du service d'endocrinologie diabétologie et nutrition de l'hôpital Bichat – Claude -Bernard, AP-HP, le Dr Didier Letourneur, directeur de l'unité INSERM U-1148 et Steeve Reisberg, directeur de l'IUT de l'université Paris Diderot lancent une étude observationnelle à l'échelle nationale. […].

Travailler plus de 55 heures par semaine augmente les risques d’AVC, de cardiopathies, d’infirmité et de décès alertent l’OMS et l’OIT

Travailler plus de 55 heures par semaine augmente les risques d’AVC, de cardiopathies, d’infirmité et de décès alertent l’OMS et l’OIT

Caducee.net, le 22 mai 2021 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT)ont mis en lumière au sein d’une étude publiée sur ScienceDirect un risque plus élevé de cardiopathie ischémique ( 17 %) et d’accident vasculaire cérébral ( 35 %) chez les personnes travaillant plus de 55 heures par semaine, par rapport aux personnes travaillant entre 35 et 40 heures hebdomadaires. Un tiers du total de la charge de morbidité serait imputable au temps de travail, qui deviendrait de facto le premier facteur de risque de maladie et de décès professionnel. […].

Le tabagisme a tué 5 millions de personnes en 2000

Caducee.net, le 15 septembre 2003 : Les dernières données épidémiologiques sur les conséquences sanitaires du tabagisme indiquent que près de cinq millions de personnes sont décédées des suites du tabagisme dans le monde pour l’année 2000. Les pays en développement sont plus que jamais concernés et les hommes forment la population la plus exposée. […].

nuance

Les plus