nuance

Une priorité mondiale de santé publique : les accidents de la route

Les accidents de circulation sont trop peu souvent présentés comme des problèmes majeurs de santé publique à l’échelle mondiale. Pourtant, ils sont la première cause de décès chez les 15-19 ans dans le monde, devant le SIDA ou toute autre maladie.

Ce sujet vient de faire l’objet d’une publication de l’Organisation Mondiale de la Santé intitulée « Les jeunes et la sécurité routière ». Parmi les chiffres clés : 400000 décès par des accidents de la circulation chez les moins de 25 ans chaque année et des millions de blessés et d’handicapés. Un autre paramètre, économique celui-ci, fait était d’un coût global de 518$ milliards pour les soins de santé, les préjudices matériels et les dépenses afférentes.

La question de la mortalité et de la charge de morbidité liée aux accidents de la circulation est également reprise dans un éditorial du Lancet de cette semaine. Cet éditorial indique notamment une forte disparité homme/femme : « les hommes de moins de 25 ans ont presque trois fois plus de risques que les femmes du même âge d’être tués dans un accident de la circulation ».

Ces accidents apparaissent aujourd’hui dans le monde comme la deuxième cause de mortalité chez les 10-14 ans et les 20-24 ans et la troisième chez les 5-9 ans. Chaque année, on estime que 1,2 millions de personnes perdent la vie dans des accidents de la circulation.

Source : OMS. Lancet 2007 Volume 369, Number 9570, 21 April 2007

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Accidents , Santé , Santé publique , Cause de décès , Maladie , Accidents de la circulation , Éditorial , Mortalité , Femmes , Hommes , Morbidité , Personnes , Reproduction , Sécurité , Soins , Vie

nuance

Epidémiologie: Les +