Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Taux de survie

251 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La mortalité cancéreuse US des noirs est légèrement supérieure à celle des blancs

Caducee.net, le 24/04/2002 : Beaucoup d’études sur la survie après un cancer selon l’origine ethnique ou selon la race suggèrent des différences biologiques entre blancs et noirs, à traitements égaux. Une méta-étude publiée dans le JAMA a compilé les enquêtes relatives aux taux de survie entre blancs et noirs après un cancer et pour un même traitement et a abouti à une légère différence en défaveur des noirs, qui semblerait plutôt s’expliquer par d’autres facteurs que ceux d’origine purement biologiques. […].

CardiacAssist obtient le marquage CE pour sa canule veinoveineuse PROTEK Duo

CardiacAssist, Inc., le 16/04/2015 : On estime que le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) touche 2,2 millions de personnes dans le monde chaque année. Malgré un traitement par ventilation artificielle, presque la moitié des personnes diagnostiquées d'un SDRA en meurent.1 Le maintien veinoveineux des fonctions vitales par des moyens extracorporels (VV ECLS) est un nouveau traitement visant à assurer un bon maintien en infusant de l'oxygène directement dans le sang à l'aide d'un oxygénateur, un dispositif médical qui sert de poumon artificiel. Lors d'un important essai clinique randomisé et contrôlé auprès de 180 patients adultes atteints du SDRA, il a été démontré que le traitement VV ECLS améliorait de 34 % le taux de survie sans incapacité comparativement à un traitement classique par ventilation artificielle.2 […].

Orteq® Sports Medicine annonce la publication dans l'American Journal of Sports Medicine (AJSM) de données cliniques multicentriques sur 5 ans relatives à l'échafaudage méniscal Actifit® et reçoit la désignation de dispositif innovant de la FDA

Orteq Sports Medicine, le 26/05/2020 : LONDRES, 26 mai 2020 /PRNewswire/ -- Orteq Sports Medicine Ltd. (www.orteq.com), un développeur de solutions de préservation des articulations pour les patients orthopédiques, annonce la publication dans l'AJSM de données multicentriques sur 5 ans et revues par des pairs analysant l'échafaudage méniscal Actifit qui montrent un taux de survie de plus de 87 % avec une augmentation de la fonction du genou et une réduction de la douleur. L'échafaudage a reçu une désignation de dispositif innovant de la part de la Food and Drug Administration des États-Unis. […].

Cancer épidermoïde de l’œsophage non opérable, non métastatique : efficacité et bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante

Caducee.net, le 28/03/2000 : Les résultats à long terme d’un essai national français multicentrique de phase II chez 122 malades non opérables atteints d’un cancer épidermoïde de l’œsophage confirme l’efficacité (taux de réponses complètes) et la bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante concentrée en split-course (3 séries de 15 Gy/5 fractions et 3 cycles de 5FU-cisplatine), qui se montre par ailleurs « efficace à la fois sur la dysphagie, le contrôle local et la survie à long terme » avec un taux de survie à 5 ans de 12 %. Au vu de ces résultats encourageants publiés dans le dernier numéro de la revue ‘Gastroentérologie Clinique et Biologique’, le Dr Jean-François Seitz de l’unité d’oncologie digestive de l’Institut Paoli-Calmette de Marseille estime qu’un essai comparatif, irradiation split-course versus étalement classique, apparaît justifié et indique qu’il est en cours. […].

Infection périnatale par le VIH : quand initier le traitement ?

Caducee.net, le 16/05/2005 : Dans le cas d'infection périnatale par le VIH, l'instauration rapide d'un traitement permet de ralentir la progression du virus et est associée à un taux de survie plus élevé. […].

Cancer bronchique : distinguer la réponse au traitement selon le statut tabagique

Caducee.net, le 24/04/2006 : Dans le cancer bronchique non à petites cellules, les patients qui n’ont jamais fumé présentent de meilleurs taux de survie et une meilleure réponse à la chimiothérapie que les fumeurs ou ex-fumeurs, détaille une étude qui paraîtra dans l’édition du 1° juin de la revue Cancer. […].

Le test de cancer du sein MammaPrint(R) est validé pour les patientes atteintes d'un cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs

PR Newswire, le 14/12/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 14 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui qu'un consortium international indépendant a fait la démonstration de la puissance de pronostic de son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) chez les patientes qui présentent 1 à 3 ganglions positifs. Les données montrent que MammaPrint(R) est capable d'identifier précisément un groupe de patientes souffrant du cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs, à faible risque et avec un excellent taux de survie. Les médecins sont, par conséquent, en mesure de déterminer la gestion optimale du traitement. […].

Des études suggèrent l'existence d'une corrélation clé entre les sous-catégories de cancer du poumon et les résultats du traitement

PR Newswire, le 25/09/2007 : BARCELONE, Espagne, September 25 /PRNewswire/ -- En recherche clinique, les patients souffrant d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) classés comme possédant une histologie non squameuse bénéficient de taux de survie statistiquement considérablement supérieurs, lorsqu'ils sont traités en deuxième intention avec ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en comparaison aux patients histologiquement similaires traités avec docetaxel. Les données (Résumé ECCO N 6521)(1) ont été présentées au cours de la 14ème conférence européenne sur le cancer (ECCO) à Barcelone. ALIMTA, fabriqué et commercialisé par Eli Lilly and Company, est actuellement indiqué pour le traitement de deuxième intention du CBNPC dans plus de 85 pays. […].

Des données d'étude montrent une expérience européenne positive avec le dispositif d'assistance ventriculaire gauche DuraHeart pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque à un stade avancé

PR Newswire, le 07/04/2009 : ANN ARBOR, Michigan, April 7 /PRNewswire/ -- Le système d'assistance ventriculaire gauche (SAVG) DuraHeart(TM) montre des avantages durables pour fournir une assistance circulatoire à long terme fiable et sans risque, avec un meilleur taux de survie et un taux de réactions indésirables acceptable chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque avancée pouvant prétendre à une greffe. Ces conclusions, basées sur l'expérience européenne de DuraHeart, le premier système d'assistance ventriculaire gauche centrifuge actif à lévitation magnétique, sont publiées en ligne dans le European Journal of Cardio-thoracic Surgery (EJCTS) à http://dx.doi.org/10.1016/j.ejcts.2008.12.033. […].

Jolife AB annonce le lancement de LUCAS(TM) 2, la nouvelle génération du système de compression thoracique LUCAS, en Europe et au Canada

PR Newswire, le 22/06/2009 : LUND, Suède, June 22 /PRNewswire/ -- Jolife AB annonce le lancement de son système de compression thoracique LUCAS(TM) de deuxième génération - prévu pour la réanimation cardio-pulmonaire des patients victimes d'arrêts cardiaques - en Europe et au Canada. Les systèmes de compression thoracique LUCAS contribuent à assurer la sécurité du personnel et augmentent l'efficacité opérationnelle des systèmes de soins d'urgence ainsi que le taux de survie des patients. […].

Cancer bronchique : une comparaison de la réponse à la chimiothérapie selon l'âge

Caducee.net, le 06/02/2002 : Une nouvelle étude montre que les patients âgés atteints d'un cancer bronchique non à petites cellules (CBNAPC) peuvent tolérer une chimiothérapie agressive à base de cisplatine d'une façon similaire à des patients plus jeunes. Bien que certains effets secondaires soient plus fréquents chez les sujets les plus âgés, les taux de réponses et les taux de survie paraissent similaires avant et après 70 ans. […].

Toxicité à long terme du traitement contre le cancer du testicule

Caducee.net, le 26/02/2002 : Le taux de survie après un cancer du testicule traité par chimiothérapie est si élevé aujourd’hui que le problème des effets secondaires de la chimiothérapie de cette maladie se posent concernant la qualité de vie des patients. Une étude allemande montre, avec un recul de plus de treize années, que les effets secondaires sont loin d’être négligeables et que les risques cardiovasculaires, par exemple, affectent plus de 30% des patients traités. […].

Cancer de l’oesophage: trente années de progrès

Caducee.net, le 29/04/2002 : Selon une étude rétrospective réalisée au centre du cancer M.D. Anderson (Université du Texas), le taux de survie pour les patients opérés d’un cancer de l’œsophage a considérablement progressé au fur et à mesure des progrès réalisés dans les traitements et les nouvelles techniques chirurgicales. Le docteur Stephen Swisher, directeur du programme ‘Cancer oesophagien’ au centre Anderson, a annoncé devant l’association américaine de chirurgie que la proportion de personnes survivantes trois ans après une chirurgie, avait quasiment doublé durant ces trente dernières années, atteignant près de 50% aujourd’hui. […].

Les différences de survie entre blancs et noirs atteints d’un cancer colorectal restent inexpliquées

Caducee.net, le 15/05/2002 : Plusieurs études apportent des évidences d’une inégalité entre blancs et noirs devant le pronostic de survie du cancer colorectal. Plusieurs raisons ont été avancées comme le degré d’avancement de la maladie lors de son diagnostic ou encore les différences de traitement ou l’accès aux soins. Une étude rétrospective de la littérature depuis 10 ans, publiée dans les archives de chirurgie du mois de mai, ne fait pas apparaître de lien entre les taux de survie et les traitements, mais parle de facteurs (biologiques ou non) indépendants de la maladie, sans toutefois préciser lesquels. […].

Le dépistage du cancer du foie doit devenir une priorité en France !

AFEF, le 26/09/2016 : Depuis 20 ans en France, alors que le pronostic du cancer du sein est devenu excellent celui du cancer primitif du foie n'a pas évolué : les chances de survies ne sont toujours que de 10% à 5 ans. Le nombre annuel de nouveaux cancers du foie ne cesse d'augmenter avec près de 10 000 nouveaux cas chaque année. Et pourtant, le cancer du foie est un cancer qui peut se prévenir puisqu'il survient dans plus de 80% des cas chez des personnes qui ont une maladie chronique du foie. La mortalité associée au cancer primitif du foie est d'environ 7000 décès par an alors que les taux de survie pourraient être considérablement augmentés par une détection précoce des petites tumeurs, encore trop rarement réalisée. Lorsqu'elles sont de petites tailles et localisées, ces tumeurs sont en effet accessibles à un traitement curatif coût-efficace[i] qui permet d'obtenir des rémissions complètes et durables. […].

Cancer du poumon : le groupe ELSAN améliore l’espérance de vie de ses patients grâce à Moovecare

Caducee.net, le 17/10/2018 : Afin d’améliorer le suivi des patients en phase de rémission du cancer du poumon et de raccourcir les délais de prise en charge en cas de rechute, le groupe ELSAN utilise une application web. Testée sur 300 patients, cette application, dénommée Moovecare, a permis d’améliorer le taux de survie à 2 ans de 33 % à 50 %. […].

Une enquête mondiale présentée lors du sommet numérique sur le cancer du foie 2021 révèle les lourdes conséquences de la première vague de la COVID-19 sur la prise en charge du cancer du foie

European Association for the Study of the Liver (EASL), le 04/02/2021 : Sommet numérique sur le cancer du foie 2021 : Une enquête mondiale évaluant l'incidence de la COVID-19 sur le cancer du foie a révélé des retards dans le dépistage, le diagnostic et le traitement de la maladie. Des experts ont en outre émis de sérieux avertissements concernant les taux de survie au cancer du foie. […].

Formes familiales de cancer du sein : les mutations de BRCA1 sont de moins bon pronostic

Caducee.net, le 18/12/2000 : Selon une étude publiée par des chercheurs et médecins de l'Institut Curie, les femmes atteintes d'un cancer du sein invasif et qui présentent une altération du gène BRCA1 ont une évolution moins favorable. Parue dans le Journal of Clinical Oncology du 15 décembre, cette étude a été réalisée sur des patientes soignées à l'Institut Curie et avec un antécédent familial de cancer du sein ou de l'ovaire. […].

Les plus