Des essais cliniques à succès mais trop rapides ?

Une revue de la littérature médicale montre que les cliniciens devraient faire preuve de prudence avec les résultats des essais cliniques randomisés qui sont interrompus avant le terme initial en raison de bons résultats.

Cette étude a été conduite par Victor Montori (McMaster University) et des collaborateurs qui ont recherché les essais cliniques randomisés qui avaient été stoppés avant la date programmée du fait de résultats positifs en faveur du traitement expérimental testé.

Les auteurs ont ainsi identifié 143 essais qui répondaient à ce critère. Parmi eux, 92 ont été publiés dans des revues médicales d’impact factor élevé. Le plus souvent, ces essais étaient financés par l’industrie pharmaceutique et concernaient les domaines de la cardiologie, du cancer et du vih/sida.

Un résultat surprenant était l’augmentation apparente du nombre de ces essais stoppés précocement pour cause de bons résultats. Leur taux était de 0,5% dans la période 1990-1994 alors qu’il atteignait 1,2% durant les années 2000-2004, expliquent les auteurs.

Dans leurs remarques, les auteurs soulignent que « les essais cliniques randomisés stoppés avant la fin programmée deviennent plus fréquents, sont souvent dans l’impossibilité d’indiquer des informations claires sur la décision d’arrêter l’essai avant son terme programmé et montrent des effets importants du traitement qui paraissent difficiles à croire, particulièrement lorsque le nombre d’évènements est limité. Ces résultats indiquent que les cliniciens devraient appréhender les résultats de tels essais avec scepticisme. »

Source : JAMA. 2005; 294: 2203 – 2209

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Essais , Publications , Littérature , Revue de la littérature , Cardiologie , Reproduction

Recherche scientifique: Les +