nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cardiologie

364 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les grands sites francophones de cardiologie

F.Campagne, le 15 novembre 2000 : WebcardioWebcardio permet d'obtenir des informations sur la Société Française de Cardiologie, de consulter les archives des Maladies du coeur et des Vaisseaux (dernier numéro et liste des précédents numéros par thème ou par numéro), mais aussi l'accès à un annuaire des serveurs de cardiologie ou des sites médicaux généraux (liens) et un espace d'échange (liste de diffusion).Accès réservé aux professionnels de la santé. http://www.webcardio.com/ […].

La Fédération Française de Cardiologie financeur majeur de la recherche en cardiologie

Caducee.net, le 25 janvier 2012 : 46 bourses de recherche viennent d’être attribuées par la Fédération Française de Cardiologie pour un montant global de 1,4 million d’euros. « En finançant 300 projets en 10 ans, notre Fédération est l’un des grands contributeurs de la recherche en cardiologie dont les avancées ont permis une baisse de 50% de la mortalité par maladie cardiovasculaire ; mais cela reste très insuffisant puisque les maladies cardiovasculaires sont encore aujourd’hui la 1ère cause de mortalité chez les femmes et la 2ème cause chez les hommes, juste après le cancer » déclare le Pr. Claude Le Feuvre, Président de la Fédération Française de Cardiologie. […].

Un médecin posera le système d'endoprothèse coronaire CATANIA(TM) avec Polyzene(R)-F destiné au traitement de l'occlusion totale chronique lors d'une intervention « en direct » au Congrès francophone de cardiologie interventionnelle de 2008 à Paris

PR Newswire, le 01 octobre 2008 : PARIS, October 2 /PRNewswire/ -- CeloNova BioSciences, Inc., a annoncé aujourd'hui que Masahiko Ochiai, M.D., professeur agrégé de la division de cardiologie du Yokohama Hospital, à Kanagawa, au Japon, a choisi le système d'endoprothèse coronaire CATANIA(TM) avec nanocouche Polyzene(R)-F pour le traitement d'un patient atteint d'une occlusion totale chronique (OTC) lors d'une intervention en direct au Congrès francophone de cardiologie interventionnelle à Paris. Le système d'endoprothèse coronaire CATANIA(TM) porte la marque CE et est actuellement en vente en Europe. […].

À l'occasion du congrès 2016 de l'ESC, Philips présente une suite complète de solutions en cardiologie pour une approche personnalisée de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires

Royal Philips, le 27 août 2016 : AMSTERDAM et ROME, August 27, 2016 /PRNewswire/ --Royal Philips (NYSE : PHIA) a annoncé aujourd'hui sa présence au Congrès 2016 de l'ESC, où la société présentera ses toutes dernières solutions intégrées de pointe en cardiologie avec un accent particulier sur la prévention, le diagnostic et le traitement. Philips mettra en évidence de multiples moyens de répondre aux besoins d'une population croissante et vieillissante grâce à une approche des soins cardiovasculaires personnalisée et tout aussi efficace qu'économique : IntelliSpace Cardiovascular, Dynamic Coronary Roadmap, système EPIQ équipé de la solution HeartModel Anatomical Intelligence (AI), système d'échographie intravasculaire Philips Volcano IVUS et technologies iFR/FFR. […].

Les erreurs de traitements chez les patients hospitalisés en cardiologie

Caducee.net, le 24 juin 2003 : Une étude américaine revient sur les problèmes de traitement chez les patients hospitalisés en service de cardiologie. Ces erreurs paraissent assez fréquentes et plusieurs axes d’amélioration sont proposés. […].

Le dosage du biomarqueur B·R·A·H·M·S Copeptin de Thermo Fisher Scientific fait son entrée dans les recommandations 2015 de la Société Européenne de Cardiologie (European Society of Cardiology, ESC)

Thermo Fisher Scientific, le 04 novembre 2015 : Les nouvelles «recommandations 2015 relatives à la prise en charge des syndromes coronariens aigus chez les patients admis sans sus-décalage du segment ST persistant» ont été présentées à l’occasion du congrès 2015 de l’ESC à Londres1. Ces recommandations portant sur le diagnostic et l’exclusion de l’IDM se sont appuyées essentiellement sur les recommandations 2011 de l’ESC et confirment les dernières recommandations publiées par la Société Allemande de Cardiologie. […].

Une révolution dans la cardiologie interventionnelle : Réalisation du premier cas en France d’implantation de valve en ambulatoire

Une révolution dans la cardiologie interventionnelle : Réalisation du premier cas en France d’implantation de valve en ambulatoire

GHM Grenoble, le 17 octobre 2019 : L’Institut Cardio-Vasculaire du GHM Grenoble a mis au point une nouvelle technique opératoire disruptive en cardiologie interventionnelle présentée en avant-première du Congrès américain de Cardiologie interventionnelle (TCT) qui s’est tenu à San Francisco […].

Evaluation du pronostic de l'embolie pulmonaire à l'unité de soins intensifs de l'institut de Cardiologie d'Adbijan

Dr. BROU JULES KOUAME, le 19 décembre 2015 : L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie de plus en plus fréquente en Afrique subsaharienne. Son pronostic demeure encore sombre dans notre milieu. But : Evaluer le pronostic de l’EP à l’USIC de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) afin de prendre des dispositions pour l’améliorer. […].

St. Jude Medical améliore son système de télé-cardiologie grâce à des notifications pour appareils mobiles

Businesswire, le 24 octobre 2011 : La nouvelle version de Merlin.net apporte en particulier la fonction de notification Mobile DirectAlerts™ qui est un système sécurisé de notification vers les médecins des alertes importantes relatives aux patients et aux dispositifs implantés. Lorsqu'un événement déclenchant une alerte survient chez un patient, une alerte est envoyée automatiquement sur l’appareil mobile du médecin. Une fois que le médecin a reçu l'alerte, il ou elle peut rapidement et directement accéder à la transmission d’alerte du patient, ce qui lui permet un accès plus rapide et plus pratique aux données pertinentes même lorsqu’il ou elle n’est pas dans son centre. Il n'est plus nécessaire d'ouvrir une session sur un ordinateur pour accéder aux dossiers des patients à la suite d’une alerte, ce qui réduit le temps de réaction à d'éventuels problèmes cliniques. Les notifications Mobile DirectAlerts sont compatibles avec de nombreux appareils mobiles, notamment l'iPhone®, l'Android™, l'iPad® et le Blackberry®. […].

L'intérêt des statines réaffirmé au Congrès européen de la société de cardiologie (ESC)

Caducee.net, le 05 septembre 2001 : L'International Lipid Information Bureau (ILIB), organisation indépendante qui regroupe des cliniciens et chercheurs spécialistes des dyslipidémies et des maladies cardiovasculaires, a rappelé les bénéfices apportés par les statines contre les maladies cardiovasculaires. […].

TomTec présente 4D MV-Assessment, la nouvelle solution 3D qui améliore la fiabilité du diagnostic lors des interventions thérapeutiques au niveau de la valvule mitrale, lors du congrès de la Société européenne de cardiologie à Stockholm

Businesswire, le 26 août 2010 : La tendance à opérer des patients asymptomatiques souffrant de régurgitation mitrale se généralise. Grâce à ses données échocardiographiques 3D, 4D MV-Assessment présente les structures anatomiques de la valvule mitrale, l'anneau et la ligne de fermeture des deux valves selon un modèle tridimensionnel qui peut pour la première fois être dynamiquement analysé. En outre, des mesures complètes permettent aux médecins de quantifier les éléments pathologiques. 4D MV-Assessment offre ainsi des informations précises de diagnostic de la morphologie de la valve difficiles à obtenir par une échocardiographie conventionnelle. Des fonctionnalités automatisées et un flux de travail entièrement revu réduisent considérablement le temps nécessaire à l'examen et fournissent en 20 secondes des paramètres quantitatifs qui permettent au médecin de prendre une décision. […].

Angiographie par résonance magnétique et détection des occlusions après pontage aorto-coronaire

Caducee.net, le 22 janvier 2002 : L'angiographie par résonance magnétique (ARM) revêt un intérêt tout particulier pour l'étude des occlusions du greffon veineux après un pontage aorto-coronaire. Une étude qui sera publiée dans la revue Circulation montre que cette technique non-invasive offre de bons résultats comparée à l'angiographie conventionnelle. […].

Contraceptifs oraux de troisième génération : confirmation du risque de thromboembolisme veineux

Caducee.net, le 10 novembre 2000 : Des chercheurs de l’Université de Boston ont montré que l’utilisation des contraceptifs oraux de troisième génération (gestodene ou desogestrel) est associée à un risque deux fois plus élevé de thromboembolisme veineux idiopathique comparé aux contraceptifs oraux de deuxième génération contenant du levonorgestrel. Cette étude est parue dans le British Medical Journal. […].

Apport du gadolinium dans la distinction des lésions ischémiques myocardiques par IRM

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : L'utilisation d'agents de contraste à base de gadolinium en IRM permet de visualiser les régions myocardiques non viables. L'intensité de leur signal est largement supérieure à celle des zones viables. Selon une étude américaine, cette technique d'imagerie pourrait aider à identifier les patients qui bénéficieront d'une procédure de revascularisation. […].

Maladie coronarienne : Certains symptômes dépressifs sont des facteurs importants de risque de décès

Caducee.net, le 21 novembre 2000 : Une étude de chercheurs du Duke University Medical Center montre que certains symptômes dépressifs -comme un affect négatif ou le désespoir - chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne peuvent être des facteurs prédictifs importants de risque de décès. Ce travail est paru dans Psychosomatic Medicine. […].

Mortalité postopératoire : faible incidence des décès d’origine cardiaque dans un service universitaire de chirurgie générale

Caducee.net, le 07 mars 2000 : En chirurgie générale non cardiovasculaire, la mort d’origine cardiaque semble être une cause rare de décès postopératoire, révèle une étude lilloise qui a cherché à évaluer l’incidence des décès d’origine cardiaque au sein de la mortalité post-opératoire dans un service universitaire de chirurgie générale. […].

Les aliments à base de céréales non raffinées diminuent le risque d'accident vasculaire cérébral ischémique chez les femmes

Caducee.net, le 27 septembre 2000 : Augmenter la prise journalière de céréales non raffinées (à grains entiers) pourrait réduire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les femmes. Une étude prospective réalisée auprès de 75.521 femmes indique que celles qui en consomment le plus diminuent de 43 % le risque d'AVC ischémique, indépendamment des facteurs de risques cardiovasculaire identifiés. […].

Des vaisseaux sanguins bioartificiels aussi vrais que nature

Caducee.net, le 25 octobre 1999 : Des chercheurs américains rapportent avoir construit de petits vaisseaux sanguins artificiels à partir de tubes de collagène. Une fois implantés sur la carotide chez le rat, ces greffons acellulaires ont été progressivement colonisés par les cellules de l’artère. Après trois mois, ces pontages artériels fonctionnaient parfaitement. Plus étonnant encore, ils réagissaient comme des vaisseaux naturels sous l’action de drogues vasoactives. […].

nuance

Les plus