nuance

L'intérêt des statines réaffirmé au Congrès européen de la société de cardiologie (ESC)

L'International Lipid Information Bureau (ILIB), organisation indépendante qui regroupe des cliniciens et chercheurs spécialistes des dyslipidémies et des maladies cardiovasculaires, a rappelé les bénéfices apportés par les statines contre les maladies cardiovasculaires.

"Les statines ont été prescrites à des millions de patients pendant près de 15 ans et la décision récente de stopper la cérivastatine ne doit pas remettre en cause les propriétés des statines à réduire le cholestérol de façon sûre et à apporter un bénéfice médical", ont déclaré Antonio Gotto (président de l'ILIB) et plusieurs membres de l'ILIB. Début août, les médicaments contenant de la cérivastatine avaient été retirés du marché en raison d'effets secondaires graves lorsque la cérivastatine était associée au gemfibrozil.

"C'est plutôt le moment d'insister sur le besoin des statines pour qu'elles restent un élément important du traitement", ont-ils ajouté lors du 13° Congrès de la société européenne de cardiologie qui se tient actuellement à Stockholm.

L'ILIB est une structure créée en 1987 à laquelle adhèrent des professionnels australiens, canadiens, français, allemands, italiens, néerlandais, espagnols et américains.

Source : 13° Congrès européen de la société de cardiologie.

Descripteur MESH : Cardiologie , Maladies cardiovasculaires , Dyslipidémies , Cholestérol , Gemfibrozil , Hypercholestérolémie , Membres , Patients

nuance

Recherche scientifique: Les +