Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladies cardiovasculaires

280 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les décès liés aux maladies cardiovasculaires devraient augmenter d'un tiers en moins de 10 ans

World Heart Federation, le 02/06/2016 : MEXICO CITY, June 3, 2016 /PRNewswire/ --Une nouvelle publication scientifique - « The Heart of 25 by 25: achieving the goal of reducing global and regional premature deaths from cardiovascular diseases and stroke» (Le cœur de la cible 25 d'ici 2025 : parvenir à l'objectif de réduire au niveau mondial et régional les décès prématurés imputables aux maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux) - a mis en garde sur le fait que les décès prématurés dus aux maladies cardiovasculaires (MCV), qui constituent déjà la première cause de décès dans le monde pour un coût global de près de 863 milliards de dollars US, pourraient voir leur nombre augmenter jusqu'à 30 % chez les femmes et 34 % chez les hommes dans la prochaine décennie si les facteurs de risque ne sont pas « traités de manière agressive » par les praticiens de la santé et les décideurs du monde entier. […].

Le Crossroads Institute va lancer deux initiatives éducatives portant sur le traitement des femmes souffrant de maladies cardiovasculaires et sur la prévention des amputations

PR Newswire, le 12/12/2007 : BRUXELLES, Belgique, December 12 /PRNewswire/ -- Le Crossroads Institute pour la formation médicale a annoncé aujourd'hui son intention d'élaborer de nouveaux programmes éducatifs pour les professionnels de la santé qui se consacrent à l'amélioration du traitement des femmes souffrant de maladies cardiovasculaires et à la prévention des amputations. L'annonce a été faite par un nouveau comité, le Crossroads Educational Research Program (CERP), dans les bureaux du Crossroads Institute, à Bruxelles en Belgique. Ce comité, soutenu par une bourse de formation remise par Abbott Vascular, a pour mission de proposer les formations médicales à la fine pointe du domaine afin de faire progresser le traitement des patients souffrant de troubles cardiaques et vasculaires. […].

Le ramipril réduit de 22% la mortalité par maladies cardiovasculaires, infarctus et attaque cérébrale chez les patients à haut risque

Caducee.net, le 12/11/1999 : L’inhibiteur de l’enzyme de conversion ramipril réduit de 22% la mortalité globale par maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde et attaque cérébrale chez les patients à haut risque mais n'ayant pas de dysfonction ventriculaire gauche ou d’insuffisance cardiaque, révèle une étude qui a fait l'objet d'une communication accélérée par le New England Journal of Medicine […].

Un lien établi entre l'hypothyroïdie et les maladies cardiovasculaires chez la femme ménopausée

Caducee.net, le 15/02/2000 : Chez les femmes ménopausées, l'hypothyroïdie infraclinique (sans symptôme apparent) est un facteur de risque pour l'athérosclérose de l'aorte et l'infartus du myocarde. Selon une étude néerlandaise, 10,8 % des femmes ménopausées seraient atteintes d'hypothyroïdie infraclinique. […].

Les maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité aux Etats-Unis en 1999

Caducee.net, le 02/01/2002 : L'American Heart Association (AHA) vient de rendre publiques les dernières données épidémiologiques sur la mortalité cardiovasculaire : 958.755 décès cardiovasculaires sont survenus aux Etats Unis en 1999, soit 40,1 % de tous les décès. […].

Un lien entre la perte de l'audition et les maladies cardiovasculaires ?

Caducee.net, le 25/04/2002 : Une étude récente semble confirmer l'existence d'une association entre les pathologies cardiovasculaires et la perte de l'audition liée à l'âge. Les femmes paraissent les plus concernées. […].

Réduire de plus de 80 % les maladies cardiovasculaires avec une pilule ?

Caducee.net, le 01/07/2003 : Une simple pilule pourrait diminuer de plus de 80 % les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux, estiment des chercheurs dans un article publié dans le British Medical Journal. […].

Les maladies cardiovasculaires augmentent le risque de démence

Caducee.net, le 13/05/2002 : Une étude américaine a mis en évidence un lien entre l’existence d’une pathologie cardiovasculaire et un risque accru de développer une démence. Cette étude a été présentée le 9 mai au congrès annuel de la Société américaine de Gériatrie. […].

THS et maladie cardiovasculaire : les nouvelles recommandations de l'American Heart Association

Caducee.net, le 24/07/2001 : Dans un avis paru dans la revue Circulation, l'American Heart Association (AHA) déconseille la prescription d'un traitement hormonal substitutif (THS) avec pour seule motivation la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires. Les auteurs de cette recommandation estiment qu'il est trop tôt pour trancher de façon irréfutable sur l'intérêt du THS pour la prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes en bonne santé. […].

Diabète de type 2 : la consommation de boissons sucrées est associée à un surrisque de décès et de maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 27/04/2023 : Une étude prospective de cohorte publiée dans le BMJ examine les effets de diverses boissons sur la mortalité et les maladies cardiovasculaires chez les adultes atteints de diabète de type 2. Les résultats mettent en évidence l'importance des choix de boissons saines pour la gestion des risques de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré chez ces patients. […].

L'intérêt des statines réaffirmé au Congrès européen de la société de cardiologie (ESC)

Caducee.net, le 05/09/2001 : L'International Lipid Information Bureau (ILIB), organisation indépendante qui regroupe des cliniciens et chercheurs spécialistes des dyslipidémies et des maladies cardiovasculaires, a rappelé les bénéfices apportés par les statines contre les maladies cardiovasculaires. […].

A propos de l’inclusion des femmes dans les essais cliniques soutenus par le National Heart, Lung and Blood Institute

Caducee.net, le 17/08/2000 : Selon une étude parue jeudi dans l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine, les efforts fédéraux pour augmenter la représentation des femmes dans les essais cliniques ont été modérément efficaces principalement en raison de l’institution d’un petit nombre d’études mono-sexe (« single-sex ») à large échelle sur les maladies coronariennes. Il n’y a pas eu de modifications de la composition en fonction du sexe des cohortes dans la majorité des études sur les maladies cardiovasculaires. […].

Somnolence diurne et mortalité chez les personnes âgées

Caducee.net, le 15/02/2000 : Chez les gens âgés, la somnolence diurne est associée à un risque élevé de maladies cardiovasculaires et à une augmentation de la mortalité et ce, surtout chez les femmes. Ces résultats proviennent d'une étude publiée dans le numéro de Février du Journal of the American Geriatrics Society. […].

ChatGPT, un outil de prévention et de premier recours à destination des patients ?

Caducee.net, le 07/02/2023 : Pour obtenir des conseils de prévention des maladies cardiovasculaires, les patients peuvent explorer des sources d’informations, notamment sur Internet, ou communiquer avec leur médecin. Ils ont depuis peu une nouvelle alternative avec les modèles de langage d’intelligence artificielle à base de dialogue à l’instar de ChatGPT qui fédère plus de 100 millions d’utilisateurs et suscite un grand intérêt dans les médias […].

Stress et risque cardiaque: un lien remis en cause

Caducee.net, le 24/05/2002 : C’est tout du moins la conclusion d’une étude prospective à paraître dans le BMJ, qui s’est intéressée à la relation entre le stress psychologique ressenti et les maladies cardiovasculaires. Les résultats ne montrent pas de lien objectif entre le stress et les symptômes cliniques observés, mais plutôt avec les symptômes décrits et ressentis par les patients. D’après les auteurs, les études qui établissent ces liens possèdent des biais au niveau de l’estimation du stress et des catégories de population étudiées. […].

Gen Re et PAI Health franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique

Gen Re, le 03/12/2019 : PAI Health est reconnue pour ses innovations en matière de détection biométrique et de développement d’algorithmes, avec des données uniques sur la capacité cardiorespiratoire. Les services numériques de la société reposent sur des recherches publiées qui ont démontré l’efficacité du score basé sur la fréquence cardiaque appelé Personal Activity Intelligence (PAI). Celui-ci permet de recommander des niveaux d’activité personnalisés pour une réduction optimale du risque de mortalité associé aux maladies cardiovasculaires et aux autres maladies liées au mode de vie. […].

La marijuana augmente les risques d'attaque cardiaque

Caducee.net, le 03/03/2000 : Les personnes d'âge mur et les gens âgés qui consomment de la marijuana présentent 4,8 fois plus de risques d'attaque cardiaque pendant la première heure suivant la consommation. Ce résultat provient de travaux présentés le 2 mars lors de la 40° Conférence annuelle de l'American Heart Association sur la prévention et l'épidémiologie des maladies cardiovasculaires. […].

Les effets protecteurs du vin rouge sur le cœur restent incertains

Caducee.net, le 23/01/2001 : Un avis de l’American Heart Association publié ce jour dans Circulation presse les médecins à mettre en avant les pratiques préventives des maladies cardiovasculaires étayées par des travaux scientifiques au lieu d’accorder de l’importance aux supposés effets protecteurs du vin rouge. […].

Les plus