Un lien entre la perte de l'audition et les maladies cardiovasculaires ?

Une étude récente semble confirmer l'existence d'une association entre les pathologies cardiovasculaires et la perte de l'audition liée à l'âge. Les femmes paraissent les plus concernées.

"Ces résultats semblent en accord avec des travaux précédents qui avaient montré un lien entre les maladies cardiovasculaires, leurs facteurs de risque et la perte de l'audition liée à l'âge", explique le principal auteur de cette étude, le Dr Peter Torre de l'université du Wisconsin.

Le Dr Torre et ses collaborateurs ont examiné les données de l'étude EHLS (Epidemiology of Hearing Loss Study) qui regroupait environ 1.600 participants âgés de 52 à 97 ans. Les hommes représentaient 41 % de l'effectif. Les résultats ont été présentés hier à la conférence Asie-Pacifique de l'American Heart Association.

En complément des tests de la fonction cochléaire spécialement développés dans ce travail, les auteurs disposaient d'informations sur les antécédents cardiovasculaires des participants. L'âge, le sexe et l'exposition au bruit dans le cadre professionnel étaient pris en compte dans l'analyse.

Il a été ainsi montré que le risque d'avoir une fonction cochléaire perturbée était augmenté de 54 % chez ceux qui avaient un antécédent cardiovasculaire. L'exercice physique semblait également lié à des meilleures fonctions auditives.

Un antécédent d'infarctus du myocarde (IDM) augmentait de 80 % le risque de présenter une fonction auditive perturbée d'après les tests de fonction cochléaire, ajoutent les auteurs. Cette association était particulièrement visible chez les femmes : chez celles avec une histoire d'IDM, le risque était multiplié par 2,7.

Le Dr Torre insiste toutefois sur le caractère préliminaire de cette étude. Cette association doit être confirmée par des enquêtes sur des groupes différents et la cause de cette probable association reste inconnue. L'équipe du Dr Torre examine actuellement si le degré d'athérosclérose peut être lié à la fonction cochléaire.

Source : American Heart Association

SR

Descripteur MESH : Maladies cardiovasculaires , Association , Femmes , Risque , Wisconsin , Asie , Travail , Sexe , Physique , Myocarde , Infarctus du myocarde , Infarctus , Hommes , Histoire , Facteurs de risque , Exercice physique , Caractère , Bruit , Auteur , Athérosclérose

Recherche scientifique: Les +