Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Exercice physique

71 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Diabète de type 2 : l'exercice physique permet de réduire le risque de décès

Caducee.net, le 18/04/2000 : Un exercice physique régulier et un entrainement cardio-respiratoire approprié permettraient de réduire le risque de décès chez les hommes atteints d'un diabète de type 2. Telle est la conclusion d'une étude prospective publiée dans Annals of Internal Medicine. […].

Sclérose en plaques : un programme d'exercice physique peut apporter des améliorations

Caducee.net, le 14/12/2004 : Un programme d'exercice physique progressif de six mois est associé à des améliorations cliniques significatives de la vitesse de la marche sans entraîner d'effet négatif sur l'activité de la maladie, selon une étude parue dans la revue Neurology. […].

Santé cardiovasculaire : Six mois d'exercice physique permettent de contrer les effets de 30 ans de vieillissement

Caducee.net, le 18/09/2001 : Selon deux études, un programme d'activité physique de six mois permettrait de retrouver une santé cardiovasculaire similaire à ce qu'elle était trente ans plus tôt. Publiés dans la revue Circulation, ces travaux montrent aussi qu'un alitement de trois semaines à l'âge de 20 ans a plus d'impact sur les capacités physiques que 30 années de vieillissement. […].

Le manque d'exercice physique pour expliquer la prise de poids chez les filles

Caducee.net, le 17/07/2005 : Une étude épidémiologique américaine revient sur les causes sous-jacentes du surpoids. Une diminution de l'activité physique au moment de l'adolescence pourrait être responsable de l'augmentation de la prise de poids des jeunes filles américaines. […].

L'effet positif de l'exercice physique sur la fonction endothéliale vasculaire chez les patients ayant une maladie artérielle coronaire

Caducee.net, le 21/02/2000 : L'exercice améliore la vasodilatation endothélium-dépendante à la fois au niveau des artères de l’épicarde coronaire et dans les vaisseaux de résistance chez les patients souffrant de troubles coronariens, révèle une étude allemande, publiée dans le new England Journal of Medicine, réalisée sur 19 patients présentant une dysfonction endothéliale coronaraire, définie comme une vasoconstriction anormale après acétylcholine. Ce résultat fournit un cadre physiopathologique pour la compréhension des effets positifs de l’exercice physique sur la perfusion myocardique et souligne la valeur thérapeutique de l’entraînement chez des patients présentant une maladie artérielle coronaire stable. […].

L’activité physique, un traitement à part entière de la dépression ?

Caducee.net, le 15/02/2024 : Une revue systématique publiée par The BMJ met en lumière l'efficacité de l'exercice physique pour atténuer les symptômes de la dépression, seul ou en association avec les traitements conventionnels. Les auteurs cherchaient à déterminer la dose et le type d'exercice les plus bénéfiques en comparaison ou en association avec la psychothérapie ou la prise d’antidépresseurs. […].

L’activité physique, un traitement à part entière de la dépression ?

Caducee.net, le 15/02/2024 : Une revue systématique publiée par The BMJ met en lumière l'efficacité de l'exercice physique pour atténuer les symptômes de la dépression, seul ou en association avec les traitements conventionnels. Les auteurs cherchaient à déterminer la dose et le type d'exercice les plus bénéfiques en comparaison ou en association avec la psychothérapie ou la prise d’antidépresseurs. […].

Testostérone et exercices physiques chez des patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 14/02/2000 : La testostérone et l'exercice physique augmentent la masse musculaire des hommes infectés par le VIH. Ce résultat pourrait conduire à des applications thérapeutiques permettant de limiter la perte de poids et la survenue de maladies opportunistes chez les patients infectés par le VIH. […].

La publication dans The Lancet des résultats d'un essai clinique contrôlé par simulation montre que les valves endobronchiques (VEB) Zephyr de Pulmonx offrent des avantages significatifs aux patients souffrant d'emphysème

Pulmonx, le 01/07/2015 : BeLieVeR-HIFi est un essai prospectif, à double insu, randomisé et simulé, comparant l'utilisation du traitement par valve mini-invasive de Pulmonx pour les patients atteints d'emphysème sévère – la valve endobronchique Zephyr® – à une procédure de bronchoscopie simulée. L'étude a surpassé son critère d'évaluation primaire, démontrant une amélioration moyenne de 20,9 % de la fonction pulmonaire (FEV1) chez les patients traités comparé aux patients témoins. La signification clinique et statistique sur plusieurs critères d'évaluation secondaires a également été démontrée, avec notamment une augmentation de la capacité d'exercice physique et une réduction de la rétention des gaz. Il n'y a eu aucune différence statistique entre les groupes en termes de sécurité. […].

L'essai STELVIO vient confirmer les résultats positifs des valves endobronchiques Zephyr® de Pulmonx®

Pulmonx, le 18/05/2015 : L'essai STELVIO a comparé la VEB Zephyr à des soins médicaux standard chez 84 patients souffrant d'emphysème sévère. À l'aide du système Chartis, l'absence de ventilation collatérale a été confirmée chez 68 patients, indépendamment de la distribution de la maladie, et ils ont été traités avec la VEB Zephyr. À six mois, des améliorations statistiquement et cliniquement significatives de la fonction pulmonaire, de la capacité d'exercice physique et de la qualité de vie ont été observées dans cette cohorte de patients, comme l'indique dans le graphique ci-dessous : […].

Des cerises contre les douleurs musculaires ?

Caducee.net, le 25/06/2006 : Le jus de cerises pourrait limiter les symptômes musculaires liés aux conséquences d’un exercice physique, expliquent des chercheurs de l’Université du Vermont. […].

Surpoids et obésité: le couple nutritionniste/diététicien pour maigrir en douceur

Caducee.net, le 08/03/2002 : Au travers de deux exemples (Cynthia et David), une nutritionniste et une diététicienne, dans le cadre d’un atelier pratique sur la nutrition organisé par la société Nestlé dans le cadre du salon Dietecom à Paris, ont voulu montrer que perdre du poids était possible sans suivre un régime hypocalorique stricte, mais en alliant alimentation équilibrée et exercice physique. […].

Héparine plus activité physique dans la maladie de Kawasaki

Caducee.net, le 29/05/2001 : Un nouveau traitement de la maladie de Kawasaki favorise l'angiogenèse et augmente le diamètre des artères coronaires touchées par l'athérosclérose. Ce traitement fait appel à l'exercice physique et à l'héparine. Il est décrit par des médecins japonais dans l'édition de Circulation du 29 mai. […].

Pression artérielle pulsée durant l'effort et risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 17/09/2001 : La mesure de la pression artérielle pulsée au cours d'un exercice physique rend mieux compte du risque cardiovasculaire qu'une mesure au repos. C'est la conclusion d'une étude présentée le 14 septembre au Congrès de l'American Association for Cardiovascular and Pulmonary Rehabilitation. […].

ASICS - STATE OF MIND INDEX : UNE ÉTUDE MONDIALE SOULIGNE L'IMPACT POSITIF DU SPORT SUR LA SANTÉ MENTALE

PRNEWSWIRE, le 13/04/2022 : -  Une étude mondiale permet de mieux comprendre le lien positif entre la pratique sportive et la santé mentale. Elle met en évidence la différence de temps d'activité physique entre les générations. […].

Raptor Pharmaceuticals annonce le lancement de la phase 2a de l'essai clinique concernant la stéatohépatite non alcoolique

PR Newswire, le 20/10/2008 : NOVATO, Californie, October 20 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui le lancement d'un essai clinique de phase 2a de dosage de patients, en collaboration avec l'Université de Californie à San Diego (« UCSD ») pour évaluer le bitartrate de cystéamine (« cystéamine ») chez les adolescents souffrant de stéatohépatite non alcoolique. La stéatohépatite non alcoolique est une forme d'hépatopathie représentant environ 10 % des nouveaux cas de maladie hépatique chronique et est considérée comme l'une des principales causes de cirrhose hépatique aux Etats-Unis. […].

La pollution de l’air augmente le risque ischémique chez les sujets coronariens

Caducee.net, le 31/07/2002 : La pollution de l’air a été liée à des variations de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire. Une nouvelle enquête a étudié la relation entre les variations du niveau des particules polluantes et le risque d’ischémie myocardique chez des patients coronariens stabilisés. Ce risque était plus élevé dans les jours qui suivaient une augmentation de la concentration des particules polluantes. […].

Réduction de la pression artérielle : toujours l'activité physique

Caducee.net, le 02/04/2002 : Un groupe d'épidémiologistes américains a revu les données de 54 études sur l'étude des effets de la pratique sportive sur la pression artérielle. Leur analyse confirme que des exercices réguliers permettent de réduire significativement la pression artérielle (PA) chez la plupart des personnes. […].

Les plus