nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Caractère

441 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une preuve directe du caractère infectieux du prion

Caducee.net, le 28 juillet 2000 : De nouvelles recherches sur des levures confirment que les prions peuvent agir comme des agents infectieux en propageant des changements de conformations dans des cellules saines. Cette étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie montre également que l'accumulation de protéines anormales ne nécessite pas de génome particulier. […].

Les experts soulignent le caractère incontournable du bêta-carotène en tant que source sûre de vitamine A

PR Newswire, le 01 décembre 2010 : JENA, Germany, December 1, 2010 /PRNewswire/ -- La consommation de vitamine A préformée issue de produits d'origine animale étant insuffisante chez une partie de la population en Europe, aux États-Unis et en Asie, le précurseur de la vitamine A, le bêta-carotène, remplit une fonction importante en assurant un apport adéquat en vitamine A, déclarent des experts internationaux en caroténoïdes dans un consensus récemment publié. Un apport approprié en bêta-carotène par le biais de l'alimentation, des aliments enrichis et/ou de compléments alimentaires pourrait compenser efficacement le manque de vitamine A. Toutefois, d'après de récentes données issues d'enquêtes nutritionnelles nationales, la consommation de bêta-carotène par le biais de l'alimentation est insuffisante chez une grande partie de la population. En outre, de nombreuses personnes pourraient souffrir, en raison de variations génétiques, d'une aptitude réduite à produire des quantités suffisantes de vitamine A à partir du bêta-carotène. Les experts recommandent donc l'observance des apports recommandés en bêta-carotène et, en cas d'apport nutritionnel en vitamine A inférieur aux recommandations en vigueur actuellement, une augmentation de l'apport nutritionnel en bêta-carotène. Cela permettrait ainsi à au moins 95 % de la population d'atteindre les apports totaux recommandés en vitamine A. […].

Des tétracyclines pour réduire le caractère infectieux des prions

Caducee.net, le 30 juillet 2002 : Une équipe de chercheurs italiens vient de montrer que des tétracyclines peuvent diminuer le potentiel infectieux des prions. Des extraits de cerveaux infectés par le prion ont été traités avec ces antibiotiques avant de les injecter à des hamsters. Cette démarche a permis d’allonger la durée de vie des animaux infectés. L’effet observé n’est pas lié au pouvoir antibactérien des tétracyclines mais plutôt à une modification de la résistance des prions aux protéases. […].

Remonter le temps à l’échelle de la cellule ne paraît plus être une utopie

Caducee.net, le 04 décembre 2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (EU) viennent d’identifier une protéine impliquée dans l’étape de la perte du caractère indifférencié des cellules souches embryonnaires de souris. GCNF, la protéine en question, est un récepteur qui interviendrait dans le processus d’inhibition du gène oct4, exprimé dans les cellules embryonnaires souches et intervenant dans le maintien du caractère totipotent de ces cellules. […].

Les moins de 60 ans colériques sont plus exposés au risque d'AVC

Caducee.net, le 21 janvier 2002 : Selon une étude du centre de prévention et de contrôle des maladies à Atlanta (EU) réalisée auprès de plus de 13000 personnes, le caractère colérique chez les moins de 60 ans augmenterait d’un facteur presque trois le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). D’une manière surprenante, le taux élevé de cholestérol HDL serait également un facteur de risque associé à la survenue d’AVC chez ces personnes. […].

Le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays des Hautes Falaises a sélectionné FairWarning® pour la protection de la vie privée des patients

Caducee.net, le 24 janvier 2012 : FairWarning, Inc., le leader des solutions de protection des données de santé à caractère personnel par la traçabilité des accès aux applications cliniques et médicales annonce que le Centre Hospitalier Intercommunal du Pays des Hautes Falaises à Fécamp, en France, a choisi de mettre en oeuvre la solution FairWarning® 2.9.5 pour améliorer la protection de la vie privée des patients. […].

illustration

Oodrive et Cloud Santé® Netplus s'associent pour créer Cloud Santé® Drive, une offre de partage de documents pour les acteurs du monde de la santé.

Caducee.net, le 22 février 2017 : Cloud Santé® Netplus, 1er Cloud dédié à la Santé Connectée, accrédité pour l'hébergement de données de santé à caractère personnel depuis 2013, a donc choisi de se tourner vers Oodrive, pionnier du Cloud computing en France et parmi les leaders européens sur le marché du partage et de la collaboration en ligne, afin de construire une plateforme de services répondant aux besoins de la santé connectée. Le résultat de ce partenariat entre deux experts reconnus dans leurs domaines a donné naissance à la solution Cloud Santé® Drive de partage sécurisé des données de santé. […].

BIO Deutschland : des financements novateurs et de nouvelles voies pour surmonter la crise mondiale qui sévit dans le secteur européen de la biotechnologie

Businesswire, le 26 juin 2009 : L'évènement a attiré une centaine de PDG et cadres supérieurs issus d'entreprises du secteur pharmaceutique et biopharmaceutique, de sociétés d'investissement en capitaux propres et de sociétés de capital-risque, venus d'Europe et des Etats-Unis. Le caractère ciblé de la conférence a permis aux participants de s'informer, de tisser un réseau de relations et de conclure des accords commerciaux. Les retours extrêmement positifs recueillis auprès des participants démontrent que les efforts déployés par EBE et BIO Deutschland pour créer une plateforme sélective favorisant les relations commerciales ont été couronnés de succès. […].

Delphi Genetics accorde une licence à Sanofi Pasteur pour la production sans antibiotique de vaccins humain

Businesswire, le 15 juin 2009 : Philippe Gabant, Administrateur délégué de Delphi Genetics a expliqué: “Ce premier accord avec une des plus grandes sociétés de production biopharmaceutique montre l’importance de notre technologie dans le monde des bioindustries. Le caractère non exclusif de cette licence nous permet d’envisager des collaborations similaires avec d’autres partenaires stratégiques”. […].

Les PharmaTrust MedCentres sont qualifiés de « mutation technologique » par CNN

Businesswire, le 26 août 2010 : Peter Suma, PDG de PharmaTrust, a déclaré : « Nous sommes très heureux que CNN ait pris le temps d'approfondir le sujet et de comprendre en quoi notre technologie est différence et apporte un changement. Nos premiers clients, nos partenaires et nous-mêmes avons constaté le caractère novateur de cette technologie, et son impact potentiel sur le secteur pharmaceutique pour de nombreuses années, nous sommes donc heureux d'assister finalement à cette reconnaissance mondiale. » […].

Pénurie de médecins : plus de 300 urgentistes manquent à l’appel de la rentrée

Caducee.net, le 18 septembre 2013 : En septembre 2013, la France comptait 4 356 postes de médecins – généralistes et spécialistes – à pourvoir, un chiffre en baisse de 7 % par rapport au mois de mai. Un recul davantage conjoncturel que structurel. En effet, à l’instar d’autres secteurs, le médical enregistre au printemps un afflux important d’offres d’emploi pour assurer les remplacements liés aux congés estivaux. Lorsque sonne la rentrée, la situation retourne à la normale. Cependant, les quelques 4 300 postes de médecins vacants témoignent du caractère durable de la pénurie frappant cette profession. […].

Programmes pour adolescents : Des dispensaires sensibles aux besoins des jeunes

FIH, le 01 janvier 2000 : Quand ils expliquent pourquoi ils ne fréquentent pas les dispensaires qui prodiguent des services de santé reproductive, beaucoup de jeunes adultes invoquent le caractère mal commode de leurs heures d'ouverture ou de leur emplacement, le manque de gentillesse du personnel et l'absence d'intimité. […].

Thérapies cellulaires et cellules souches : un optimisme prudent

Caducee.net, le 23 octobre 2006 : Les cellules souches sont au centre des recherches sur les thérapies cellulaires pour le traitement des maladies neurodégénératives. De nouveaux résultats expérimentaux confirment l’intérêt de cellules souches embryonnaires différenciées en neurones dopaminergiques dans un modèle de maladie de Parkinson. Cependant, une fois transplantées chez le rat, certaines de ces cellules perdent leur caractère dopaminergique et pourraient être à l’origine de tumeurs. […].

Des loci de susceptibilité pour l'arthrose

Caducee.net, le 02 avril 2002 : Selon des travaux qui paraîtront dans la revue Arthritis and Rheumatism, des chercheurs de l'Université de Boston ont identifié huit régions chromosomiques impliquées dans le caractère héréditaire de l'arthrose. […].

Résultats du traitement des lésions du ligament croisé antérieur du genou par plastie mixte autologue, après 8 ans de recul

Caducee.net, le 21 mars 2000 : Des chirurgiens français de deux services de chirurgie orthopédique et traumatologique (Saint-Mandé et Lyon-Armées) rapportent dans le dernier numéro du bi-mensuel ‘Sciences & Sports’ les résultats du caractère très délabrant du traitement chirurgical des lésions du ligament croisé antérieur du genou par plastie mixte autologue. Selon eux, 71 % des patients obtiennent un résultat fonctionnel global excellent ou bon, 21 % un résultat moyen et 8 % un mauvais résultat. […].

Une étude coût-efficacité démontre que la mesure de la FFR peut améliorer l’état de santé de malades coronariens tout en réduisant le coût de traitement au Royaume-Uni, en France et en Italie

Businesswire, le 20 mai 2011 : Cette analyse, qui a été financée par une bourse de recherche à caractère pédagogique accordée par St. Jude Medical, a démontré que, dans le système de santé respectif de chacun des pays étudiés, l’approche guidée par FFR entraine des économies. Plus précisément, pour les patients souffrant de maladie coronaire multitronculaire, une revascularisation guidée par la mesure de la FFR améliore le pronostic et réduit les coûts par rapport à une revascularisation guidée par l’angiographie seule. […].

La colonisation par un SARM est un facteur prédictif du phénotype de résistance d’une souche infectante de Staphylococcus aureus

Caducee.net, le 12 avril 2000 : Publié dans les Annales Françaises d’Anesthésie et Réanimation, un travail rétrospectif sur dossiers, réalisé par des anesthésistes-réanimateurs et des bactériologistes du CHU de Bicêtre, montre que devant un prélèvement microbiologique significativement positif à Staphylococcus aureus, une colonisation préalable à S. aureus résistant à la méticilline (SARM) est un important facteur prédictif du caractère méticillino-résistant de la souche infectante. […].

Des données présentées au 25ème congrès ECTRIMS montrent que RebiSmart(TM), nouveau dispositif électronique d'injection de Rebif(R), est favorablement perçu par les patients atteints de formes récidivantes de sclérose en plaques

PR Newswire, le 14 septembre 2009 : GENEVE, Suisse, September 14 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KgaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui les résultats d'une "étude utilisateurs" de RebiSmart(TM), une étude à un bras, multicentrique, de Phase IIIb, évaluant le caractère approprié et la facilité d'utilisation de RebiSmart(TM), nouveau dispositif électronique multidose pour l'auto-injection de Rebif(R), chez les patients atteints de formes récidivantes de sclérose en plaques (SEP). Après 12 semaines d'utilisation, 72% des patients ont estimé que le nouveau dispositif RebiSmart(TM) était "très approprié" ou "approprié" pour l'auto- injection sous-cutanée de Rebif(R) (critère principal d'évaluation de l'étude). De plus, 95% des patients ont estimé que les fonctions du dispositif étaient "très faciles" ou "faciles" à utiliser, 59% ont estimé que le dispositif était "beaucoup plus" ou "plus" pratique à utiliser que le dispositif d'injection de Rebif(R) préalablement utilisé, 60% ont demandé à conserver RebiSmart(TM) plutôt que de revenir à leur ancien système d'injection et 61% ont utilisé la possibilité de personnaliser les paramètres de confort (critères secondaires d'évaluation de l'étude). L'analyse des réponses à un questionnaire évaluant les critères de sécurité d'utilisation et de tolerance (MS Treatment Concern Questionnaire, MSTCQ) a montré que la fréquence des symptômes pseudo-grippaux, des réactions au site d'injection et des effets secondaires en général était en grande partie inchangée comparé au traitement classique par le dispositif d'injection de Rebif(R) utilisé avant l'entrée dans "l'étude utilisateurs". […].

nuance

Les plus