Des loci de susceptibilité pour l'arthrose

Selon des travaux qui paraîtront dans la revue Arthritis and Rheumatism, des chercheurs de l'Université de Boston ont identifié huit régions chromosomiques impliquées dans le caractère héréditaire de l'arthrose.

Tout en soulignant la complexité de l'étiologie de l'arthrose, le Dr S.Demissie, principal auteur de cette étude, estime que le caractère génétique de l'arthrose est de plus en plus reconnu. "Les estimations de l'héritabilité varient de 10 à 60 % et elle pourrait différer selon l'articulation", ajoute Demissie.

"Chercher les sites à l'intérieur du génome qui entrent en jeu dans la variabilité du risque individuel d'arthrose fournira des renseignements sur les gènes ou les groupes de gènes les plus vraisemblablement impliqués dans le risque de la maladie".

Demissie et ses confrères ont utilisé les données de la "Framingham Study". Au total, 684 participants de cette étude ont été tirés au sort ainsi que leurs enfants (793 personnes). Parmi eux 50 % des parents et 30 % présentaient une arthrose digitale.

D'après l'analyse de liaison génétique réalisée, il existerait huit régions chromosomiques impliquées dans cette forme d'arthrose. Les liaisons les plus fortes ont été retrouvées avec des marqueurs situés sur les chromosomes 7p et 11q. A ce propos, Demissie insiste sur l'importance de vérifier ces premiers résultats sur un groupe plus large de sujets mais aussi sur la nécessité d'affiner la localisation des loci en jeu.

Source : "Genome Scan for Quantity of Hand Osteoarthritis: The Framingham Study," S. Demissie, L.A. Cupples, R. Myers, P. Aliabadi, D. Levy, and D.T. Felson, Arthritis & Rheumatism; April 2002, 46:4, pp. 946-952.

SR

Descripteur MESH : Arthrose , Caractère , Boston , Gènes , Génétique , Risque , Auteur , Chromosomes , Génome , Liaison génétique , Maladie , Parents , Personnes

Recherche scientifique: Les +