Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Chromosomes

85 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les chromosomes humains 5, 16 et 19 sur le point d’être entièrement décryptés

Caducee.net, le 14/04/2000 : Trois chromosomes, les 5, 16 et 19, ont été pratiquement décodés, a annoncé jeudi à Washington Bill Richardson, secrétaire au Department of Energy Secretary Bill, lors du congrès de l'association américaine pour le progrès de la science (AAAS). Cette annonce a également été faite par lWalnut Creek, un institut de génomique basé en Californie et financé avec des fonds publics dans le cadre du ‘Human Genome Project’. […].

La trisomie 21

La trisomie 21

C. Perbet, le 15/06/2000 : La trisomie 21 ou syndrome de Down n'est pas une maladie mais une malformation congénitale. Elle est due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21 ème paire de chromosomes c'est à dire qu'au lieu d'avoir au total 46 chromosomes, l'individu trisomique en possède 47. Il n'y a pas de traitements contre cette aberration chromosomique mis à part ceux destinés à prévenir ou à corriger le symptômes.Syndrome de Down Définition extraite duTiré de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement […].

La trisomie 21

La trisomie 21

C. Perbet, le 15/06/2000 : La trisomie 21 ou syndrome de Down n'est pas une maladie mais une malformation congénitale. Elle est due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21 ème paire de chromosomes c'est à dire qu'au lieu d'avoir au total 46 chromosomes, l'individu trisomique en possède 47. Il n'y a pas de traitements contre cette aberration chromosomique mis à part ceux destinés à prévenir ou à corriger le symptômes.Syndrome de Down Définition extraite duTiré de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement […].

Clonage : des problèmes sur le chromosome X…

Caducee.net, le 27/05/2002 : La faible efficacité des techniques de clonage par transfert de noyau pourrait s’expliquer en partie par de graves anomalies liées au contrôle de l’activité des chromosomes X. De nouveaux travaux montrent qu’une inactivation anormale d’un chromosome X est retrouvée chez des vaches clonées et décédées précocement. […].

Le génome du vibrion cholérique est séquencé

Caducee.net, le 03/08/2000 : La revue Nature publie aujourd'hui les résultats du séquençage du génome de Vibrio cholerae. Ce travail, réalisé par Heidelberg et al., montre que le génome du vibrion est réparti sur deux chromosomes circulaires qui contiennent au total plus de 4 millions de paires de bases (mégabases). Près de 3.900 cadres ouverts de lecture ont été identifiés. L'analyse post-génomique de ces séquences devrait faciliter la compréhension de la pathogénicité de cette bactérie et donc le développement de nouvelles thérapies et vaccins. […].

Génétique de la schizophrénie et origine ethnique

Caducee.net, le 10/12/2001 : Une large étude américaine épidémio-génétique réalisée auprès de familles américaines d’origines européennes et africaines, semble montrer un lien génétique entre la schizophrénie et les chromosomes 13 et 15, avec une origine multi génique spécifique selon le groupe ethnique considéré. […].

Fécondation in vitro : espoirs en perspective

Caducee.net, le 23/10/2000 : Des chercheurs de l’University College London Medical Schoolont fait une avancée majeure dans les techniques de reproduction assistée en mettant au point une technique permettant pour la première fois de contrôler le nombre de copies de tous les chromosomes dans toutes les cellules d’un embryon en éprouvette. Leur travail permettra à terme d’améliorer le taux de réussite des fécondations in vitro. […].

Le chromosome 20 humain entièrement séquencé et caractérisé

Caducee.net, le 20/12/2001 : La séquence ADN du chromosome 20, avec le classement et la caractérisation de ses gènes, est publiée aujourd’hui dans la revue Nature. Troisième volet du livre ouvert du génome humain, après les chromosomes 22 (décembre 1999) et 21 (mai 2000), le chromosome 20, qui est le plus grand des trois (près de 60 millions de paires de base), comporte 727 gènes caractérisés. La comparaison de sa séquence avec d’autres organismes vertébrés, accrédite le sérieux et l’efficacité de la caractérisation de la quasi-totalité de ses gènes. […].

L'analyse du déséquilibre génétique pour affiner le pronostic du cancer colo-rectal

Caducee.net, le 18/01/2002 : Des travaux publiés dans le Lancet du 19 janvier montrent que l'existence d'un déséquilibre allélique sur les chromosomes 8 et 18 est un indicateur pertinent de la survie à 5 ans dans le cancer colorectal non métastatique. […].

Le risque de décès semble conditionné par la longueur des télomères

Caducee.net, le 07/02/2003 : Un raccourcissement prononcé des extrémités des chromosomes peut augmenter de façon marquée le risque de décès par maladie cardiovasculaire ou maladie infectieuse, démontre une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. […].

Le clonage des primates rencontre des difficultés majeures

Caducee.net, le 11/04/2003 : D’après une recherche américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science, des obstacles moléculaires fondamentaux sont responsables de l’échec du clonage par transfert nucléaire chez les primates. Selon les chercheurs, les techniques actuelles utilisées pour le clonage reproductif chez les autres espèces seraient inadaptées aux primates car les chromosomes ne se séparent pas correctement lors de la première division cellulaire. […].

Une étude souligne les dangers potentiels de la thérapie génique

Caducee.net, le 03/06/2003 : Un article qui paraîtra dans Nature Genetics montre comment un virus couramment utilisé en thérapie génique peut insérer son génome dans les chromosomes de l’hôte et ainsi endommager certains gènes. […].

Vieillissement cellulaire : le métabolisme énérgétique encore mis en cause

Caducee.net, le 17/02/2000 : Un lien moléculaire direct vient d'être établi entre le vieillissement et le métabolisme cellulaire. Une protéine (Sir2), aurait la faculté de protéger certaines parties des chromosomes lorsque les processus de transformation des aliments en énergie sont ralentis. […].

Découverte d’une nouvelle cause de retard mental

Caducee.net, le 13/11/1999 : Des réarrangements submicroscopiques intéressant les extrémités des chromosomes, les télomères, sont la cause du retard mental qui touche des enfants présentant un handicap intellectuel modéréà sévère, révèle une étude britannique. Ces anomalies subtélomériques apparaissent représenter la deuxième cause de retard mental après la trisomie 21. […].

Carcinome thyroïdien : une équipe américaine rapporte la découverte d’un oncogène provenant de la fusion entre deux gènes

Caducee.net, le 25/08/2000 : Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital et de la Havard Medical School de Boston, en collaboration avec des biologistes de Dana farber Cancer Institute, rapportent dans la dernière livraison de la revue Science avoir découvert la présence d’un oncogène formé par une translocation entre les chromosomes 2 et 13 dans une tumeur solide. […].

Les télomères pour évaluer le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 15/01/2007 : L’extrémité des chromosomes serait un marqueur du risque cardiovasculaire. En effet, une réduction de la longueur des télomères est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire chez des hommes d’âge moyen et considérés à risque. […].

Les effets de l'obésité et du tabagisme sont visibles sur les chromosomes

Caducee.net, le 14/06/2005 : Les fumeurs et les personnes obèses présentent des signes biologiques d'un vieillissement précoce, rapportent des chercheurs anglais et américains. En effet, un raccourcissement anormal de l'extrémité des chromosomes, les télomères, a été noté chez ces personnes. […].

Dépistage de la trisomie 21 par amniocentèse : une efficacité surévaluée ?

Caducee.net, le 03/03/2000 : Selon une étude anglaise publiée dans le British Medical Journal, le dépistage du syndrome de Down (trisomie 21) par amniocentèse et caryotypage (détermination du nombre de chromosomes) n'est pas plus efficace que les techniques conventionnelles. […].

Les plus