nuance

Les effets de l'obésité et du tabagisme sont visibles sur les chromosomes

Les fumeurs et les personnes obèses présentent des signes biologiques d'un vieillissement précoce, rapportent des chercheurs anglais et américains. En effet, un raccourcissement anormal de l'extrémité des chromosomes, les télomères, a été noté chez ces personnes.

Le raccourcissement progressif des télomères est un processus naturel au cours des divisions cellulaires et il rend donc compte de l'âge des cellules. Tim Spector (St Thomas' Hospital, Royaume Uni) et ses collaborateurs ont mesuré la longueur de ces télomères chez 1122 femmes âgées de 18 à 76 ans.

Les chercheurs ont trouvé que la longueur des télomères diminuait avec l'âge et qu'elle était plus courte chez les obèses et chez les fumeuses. Les personnes avec les indices de masse corporelle les plus faibles avaient les télomères les plus longs.

Selon les commentaires du Professeur Spector : "Nos résultats suggèrent que l'obésité et la cigarette accélèrent le vieillissement…la différence de longueur des télomères entre les personnes minces et obèses correspond à 8,8 ans; le tabagisme (passé ou présent) correspond en moyenne à 4,6 ans de vieillissement en plus. Nos résultats soulignent les larges effets potentiels de deux principaux problèmes sanitaires évitables dans les pays développés : les cigarettes et l'obésité".

Source : The Lancet, Published online June 14, 2005 DOI:10.1016/S0140-6736(05)66630-5

Descripteur MESH : Obésité , Tabagisme , Personnes , Vieillissement , Chromosomes , Vieillissement précoce , Cellules , Femmes , Pays développés

nuance

Recherche scientifique: Les +