nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabagisme

303 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le tabagisme augmenterait le risque de troubles anxieux chez le jeune adulte

Caducee.net, le 08 novembre 2000 : Fumer plus de 20 cigarettes par jour accroît le risque d'agoraphobie, d'anxiété généralisée et d'attaque de panique chez le jeune adulte. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui a examiné le lien de causalité entre le tabagisme chez les adolescents et les troubles de l'anxiété chez les jeunes adultes. […].

L’effet du tabagisme passif a-t-il été surestimé ?

Caducee.net, le 19 mai 2003 : Les effets néfastes sur la santé du tabagisme passif sont largement documentés. Pourtant, une enquête nouvellement publiée dans le British Medical Journal révèle que son effet sur les maladies coronariennes et le cancer du poumon pourrait être plus faible qu’on ne le croit. […].

L’obésité, le tabagisme et l’alcoolisme récréatif : des priorités de santé publique

Caducee.net, le 22 mai 2002 : Dans un objectif de santé publique, les services de prévention semblent plus faciles à mettre en œuvre que la modification des comportements à risque. Une étude menée entre 1990 et 2000 aux Etats Unis montre par exemple que les services de prévention et dépistage sont de plus en pus utilisés alors que les chiffres du tabagisme, de l’obésité et de l’alcoolisation récréative restent particulièrement préoccupants. […].

Le lien entre le tabagisme et la ménopause précoce identifié

Caducee.net, le 16 juillet 2001 : Il est bien connu que le tabagisme augmente le risque de ménopause précoce. Des chercheurs viennent de décrire comment les hydrocarbures aromatiques polycycliques dégagés par la fumée de cigarette induisent la mort cellulaire des ovocytes. Cette découverte fait l'objet d'une publication dans la revue Nature Genetics du moi d'août. […].

L’antidépresseur Zyban aide à éviter la rechute dans le tabagisme ainsi que la prise de poids

Caducee.net, le 17 septembre 2001 : Selon une étude publiée dans Annals of Internal Medicine, l’utilisation prolongée de l’anti-dépresseur bupropion (Zyban™) chez les ex fumeurs désirant se sevrer de la dépendance à la nicotine les aiderait à ne pas rechuter et en plus à limiter leur prise de poids. […].

Lien accru entre tabagisme et cancer de la prostate en l’absence de certains gènes

Caducee.net, le 20 février 2002 : Une étude cas/contrôle effectuée par des chercheurs du département de biologie cellulaire du cancer de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, EU), montre que les gros fumeurs dépourvus d’un certain gène de détoxification cellulaire (GSTT1), possèdent un risque plus élevé de cancer prostatique, comparés aux fumeurs possédant ce gène. […].

Le tabagisme parental aux alentours de la conception diminue le ratio garçons/filles à la naissance

Caducee.net, le 19 avril 2002 : Ce sont les résultats d’une étude publiée dans le Lancet, réalisée auprès de 11815 naissances uniques provenant de 5372 femmes. Le sex-ratio garçons/filles retrouvé le plus bas concerne la population d’enfants dont les deux parents ont fumé plus de 20 cigarettes par jour durant une période de trois mois avant la confirmation de grossesse. […].

Michael Bloomberg et Bill Gates s'associent pour lutter contre le tabagisme mondial

PR Newswire, le 23 juillet 2008 : NEW YORK, July 23 /PRNewswire/ -- Michael Bloomberg et Bill Gates annoncent aujourd'hui qu'ils conjuguent leurs efforts pour lutter contre le tabagisme mondial. Un investissement commun de $500 millions aidera les gouvernements des pays en voie de développement à mettre en oeuvre des politiques efficaces et à accroître les fonds destinés à la lutte contre le tabagisme. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, quelque un milliard de personnes au cours de ce siècle - dont plus des deux-tiers dans les pays en en voie développement - sont susceptibles de mourir de maladies liés à la consommation de tabac. Paula Johns, directeur exécutif de l'Alliance for the Control of Tobacco Use (alliance pour la lutte contre le tabagisme) au Brésil et la journaliste de radiotélévision Charlie Rose se sont jointes à Bloomberg et Gates pour l'annonce. […].

Le tabagisme passif au travail est fréquent

Caducee.net, le 21 décembre 2001 : Une étude européenne montre que le tabagisme passif sur le lieu de travail est fréquent mais que son ampleur est variable selon les pays. Les individus exposés au tabagisme passif sont plus enclins à présenter des symptômes respiratoires et une réactivité bronchique accrue, précise cette enquête publiée dans le Lancet du 22 décembre. […].

Le tabagisme passif est lié au cancer du col

Caducee.net, le 05 janvier 2005 : L'exposition au tabagisme passif augmente le risque de développer des tumeurs cervicales, selon des chercheurs américains de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Ces résultats sont en accord avec de précédentes études sur le tabagisme actif qui avaient mis en évidence une augmentation du risque de néoplasies cervicale. […].

Le tabagisme a tué 5 millions de personnes en 2000

Caducee.net, le 15 septembre 2003 : Les dernières données épidémiologiques sur les conséquences sanitaires du tabagisme indiquent que près de cinq millions de personnes sont décédées des suites du tabagisme dans le monde pour l’année 2000. Les pays en développement sont plus que jamais concernés et les hommes forment la population la plus exposée. […].

Initiative globale pour protéger les enfants contre le tabagisme passif

PR Newswire, le 25 janvier 2008 : GENEVE, Suisse, January 25 /PRNewswire/ -- Les statistiques sont pour le moins terrifiantes : 700 millions d'enfants - presque la moitié de la jeunesse du monde - respirent régulièrement de l'air pollué par de la fumée de tabac. Les personnes qui fument dans des espaces confinés comme la maison ou une voiture exposent autrui à un mélange de toxines et de substances cancérogènes comme la nicotine, le monoxyde de carbone et le cyanure, même lorsque les fenêtres sont ouvertes. Le tabagisme expose les enfants à des maladies chroniques : […].

Une étude épidémiologique sur les tumeurs de la vessie en Ile-de-France confirme le rôle du tabagisme dans la survenue de ces cancers

Caducee.net, le 29 mars 2000 : Publiée dans la revue ‘La Semaine des Hôpitaux de Paris’, les conclusions de l’enquête Vesica II effectuée en IIe-de-France confirment le rôle majeur du tabagisme dans l’apparition des cancers de la vessie et le maintien d’une sous-déclaration patente de cette pathologie en maladie professionnelle, malgré l’existence de secteur d’activités à risque. Réalisée entre le 5 avril 1993 et le 4 avril 1994, cette étude épidémiologique conduite sur 971 patients admis en longue maladie fait suite à une précédente enquête (Vesica I), effectuée en 1988-1989 auprès de 701 patients, qui avait souligné l’importance de la surveillance post-emploi pour tous les sujets ayant été exposés à un risque professionnel de cancer vésical. […].

Tabagisme passif et cancer du poumon : mise en évidence d’une susceptibilité génétique

Caducee.net, le 02 décembre 1999 : Une étude américaine suggère que certaines femmes non-fumeuses qui développent un cancer bronchique après exposition au tabagisme passif présenteraient une susceptibilité génétique. […].

Une nouvelle preuve des effets néfastes du tabagisme passif

Caducee.net, le 25 juillet 2001 : Une exposition de seulement 30 minutes à de la fumée de cigarette chez les non-fumeurs semble avoir un impact non négligeable sur la fonction endothéliale de la circulation coronaire, indique une étude japonaise. En effet, ce tabagisme passif de 30 minutes est associé à une réduction de la reserve coronaire chez des non-fumeurs en bonne santé. […].

Le tabagisme multiplie par 3 le risque d'épithélioma spinocellulaire

Caducee.net, le 29 décembre 2000 : Des chercheurs néerlandais ont montré que le tabagisme était un facteur de risque de développement d'épithélioma spinocellulaire, une forme courante de cancer cutané. […].

La Fédération mondiale du coeur indique que le fardeau de l'épidémie du tabagisme continue de détériorer les sociétés et les économies

PR Newswire, le 30 mai 2009 : GENEVE, May 30 /PRNewswire/ -- Les leaders du G-20 se sont engagés à verser 500 milliards de dollars au Fond monétaire international pour aider les économies en proie à de grandes difficultés, provoquant une controverse mondiale. Pourtant, les recherches saisissantes montrent que les coûts totaux des décès liés au tabac ainsi que les pertes de productivité, dépenses de soins de santé, absentéisme des employés associés au tabagisme, et l'étendue des dommages environnementaux sont responsables du drainage de ce même montant - soit 500 milliards de dollars - de l'économie mondiale chaque année ; de plus, l'attention qu'on y porte est bien plus faible qu'elle ne le mérite. […].

Canada : illustrer les méfaits du tabac sur les emballages de cigarettes

Caducee.net, le 20 janvier 2000 : Le ministre de la santé du Canada, Allan Rock, a annoncé mercredi que son gouvernement projetait d’adopter une directive qui obligerait les manufacturiers de tabac à apposer sur les emballages de tous leurs produits des messages relatifs aux maladies liées au tabagisme, des conseils pour cesser de fumer et même des "images percutantes" sur les méfaits du tabac. […].

nuance

Les plus