nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabagisme

304 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Non au retour du tabac dans les lycées !

Non au retour du tabac dans les lycées !

CNCT, le 01 septembre 2017 : Plusieurs associations de santé ont été informées de la volonté supposée du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, de permettre aux Proviseurs de laisser fumer les élèves au sein des lycées. Cela serait discuté aujourd'hui même, au cours d'une réunion interministérielle, prévue à 19h. Cette mesure serait prise au prétexte de la protection contre le terrorisme. Or, non seulement elle ne permettrait pas de répondre à l'objectif de protection des élèves, mais de surcroît elle mettrait directement en péril la santé des jeunes lycéens et serait en totale incohérence avec l'objectif de génération non-fumeur, affiché par le Gouvernement. […].

Un nouveau rapport sur le cancer donne de l'espoir aux patients et aux communautés

OMS, le 28 juin 2002 : Des millions de vies pourraient être sauvées chaque année si les pays appliquaient le savoir acquis et mettaient en œuvre les meilleures méthodes possibles pour prévenir et traiter le cancer. Dans le rapport qu’elle publie aujourd’hui et qui fera date, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne les dernières informations sur la façon dont les pays peuvent établir et faire fonctionner des programmes efficaces de lutte contre le cancer. Cette publication coïncide avec le 18e Congrès de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) à Oslo. […].

Les parlementaires vont-ils enfin lever le voile sur les pratiques de l’industrie du tabac ?

Caducee.net, le 18 septembre 2013 : Le député, membre de la Commission des Finances, Thomas Thévenoud dans un article paru dans le Parisien annonce son intention d’investiguer sur les pratiques d’évasion fiscale, pudiquement qualifiées d’optimisation fiscale des fabricants de tabac ainsi que sur de possibles pratiques d’entente qui conduisent à éviter toute chute de la consommation de tabac. Dans un contexte de lobby sans précédent exercé par les fabricants de tabac pour empêcher l’adoption au niveau européen de mesures de prévention, le CNCT salue cette initiative et espère qu’elle sera suivie d’effets.  […].

Les risques cardiovasculaires en évolution

Caducee.net, le 20 avril 2005 : De nouvelles données semblent indiquer un déclin de la prévalence des facteurs de risques cardiovasculaires au cours des 40 dernières années, d'après un article paru dans le JAMA. Néanmoins, cette évolution n'a pas été notée pour le diabète. […].

Le commerce illicite du tabac renforce la charge mondiale de morbidité

OMS, le 30 juillet 2002 : Le commerce illicite des produits du tabac augmente la mortalité et la charge mondiale de morbidité imputables à la consommation du tabac, a déclaré l'Organisation mondiale de la Santé lors de la conférence internationale organisée sur ce thème aux Nations Unies à New York. […].

Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et Prévention : Qu’est-ce qu’on attend pour agir ?

BPCO ASSOCIATION, le 13 novembre 2014 : Si la Ministre de la Santé a clairement choisi de faire de la prévention l’un des piliers de sa future Loi de Santé Publique, dans les faits, la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) semble être une nouvelle fois l’une des grandes oubliées de notre politique de santé. Les facteurs de risque sont connus et la BPCO relativement facile à prévenir. Et pourtant, plus de 2 malades sur 3 ne sont pas diagnostiqués. De plus, la maladie continue de progresser dans le silence, comme le révèle les résultats d’une récente enquête menée pour l’Association BPCO : seul un français sur cinq a déjà entendu parler de la BPCO ! A l’occasion de son colloque annuel organisé le 12 novembre au Palais du Luxembourg, et dans le cadre de la Journée Mondiale de la BPCO, l’Association BPCO alerte face au manque d’intérêt qu’accordent nos politiques à cette épidémie. Il devient pourtant urgent de répondre au défi économique et humain qu’elle représente. […].

Tabac : vers la fin des marques promotionnelles !

Tabac : vers la fin des marques promotionnelles !

CNCT, le 30 janvier 2017 : Le nom et la dénomination commerciale sont aujourd'hui fréquemment utilisés par les fabricants de tabac comme partie intégrante de leur stratégie de marketing et de promotion de leurs produits. Ils détournent par ce biais l'attention du consommateur réel ou potentiel à l'égard de la dangerosité du produit pour l'attirer vers des pseudo-informations, en réalité des données de nature publicitaire. La directive européenne transposée aujourd'hui en France vise à lutter contre de telles pratiques. […].

Contrebande des produits du tabac : il n'y a pas de fatalité

Contrebande des produits du tabac : il n'y a pas de fatalité

Caducee.net, le 19 juillet 2018 : Alors que le Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin, effectue un déplacement dans la région PACA sur le thème de la lutte contre la contrebande de tabacs, le CNCT rappelle que les modalités pour lutter contre cette contrebande sont connues. Elles passent en particulier par la mise en place d'un système de suivi et de traçabilité des produits du tabac véritablement indépendant des fabricants de tabac. Ce système est prévu dans le protocole de l'OMS de lutte contre le commerce illicite qui entre officiellement en vigueur le 25 septembre prochain. Ratifié par la France et par l'Union Européenne, il se doit d'être mis en oeuvre. […].

La cigarette est un facteur de risque indépendant d’infection pneumococcique invasive chez l’adulte immunocompétent

Caducee.net, le 09 mars 2000 : La consommation de cigarettes s’avère être le facteur de risque indépendant le plus puissant d’infection pneumococcique invasive chez des sujets adultes immunocompétents, non âgés, indique une étude multicentrique américaine de population, cas témoins, publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine (NEJM), réalisée par des épidémiologistes et des chercheurs du National Center for Infectious Diseases (Centers for Disease Control and Prevention, CDC, Atlanta, USA). […].

La mort subite du nourrisson

F.Campagne, le 15 février 2000 : Dossier de synthèse Caducée.net sur la mort subite du nourrisson (MSN) : La prévention, les causes, les sites de pédiatrie. […].

Celgene a reçu des avis favorables de l’Agence Européenne des Médicaments pour des associations triples de traitements à base de REVLIMID® et IMNOVID® pour les patients atteints de myélome multiple

Celgene Corporation, le 20 mai 2019 : REVLIMID® en association avec le bortézomib et la dexaméthasone (RVd) est désormais indiqué pour le traitement du myélome multiple non préalablement traité chez les patients adultes non éligibles à une greffe de cellules souches. […].

Cancer : neuf causes modifiables

Caducee.net, le 20 novembre 2005 : Identifier et quantifier les facteurs de risque est essentiel à la prévention du cancer dans le monde. Des chiffres publiés cette semaine dans la revue médicale The Lancet rappellent que parmi plus de sept millions de décès liés au cancer en 2001, un peu plus d’un tiers sont imputables à neuf facteurs de risques modifiables. […].

Quand maman fume… papa et les enfants mangent mal !

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : L'alimentation du fumeur est souvent très éloignée des recommandations actuelles en matière de santé. Des études récentes montrent que l'entourage du fumeur est, lui aussi, soumis à une alimentation déséquilibrée. Comment y remédier ? […].

Publication par l'Organisation mondiale de la Santé du Projet de Traité sur le Tabac en vue des négociations d'octobre

OMS,, le 16 juillet 2002 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd’hui un projet de traité qui sera à la base de l’étape finale des négociations sur la convention-cadre pour la lutte antitabac (FCTC). Le texte a été rédigé par Monsieur l’Ambassadeur Luiz Felipe de Seixas Correa, Président de l’organe intergouvernemental de négociation de la convention. Une fois adoptée, celle-ci marquera une étape historique dans la lutte contre le tabac. […].

VACCINS CONTRE L’HEPATITE B : RESUME DES DEBATS DE LA COMMISSION NATIONALE DE PHARMACOVIGILANCE DU 21 SEPTEMBRE 2004

AFSSAPS, le 15 septembre 2004 : La Commission Nationale de Pharmacovigilance a pris connaissance : […].

Tabagisme passif : les risques de cancer du poumon seraient surestimés

Caducee.net, le 11 février 2000 : L'augmentation du risque de cancer du poumon chez les fumeurs passifs serait surestimée selon de statisticiens anglais. Cette augmentation pourrait être de 15 % alors qu'elle était jusqu'à présent évaluée à 24 %. […].

Les effets comparés de l’arrêt et de la réduction de la consommation de tabac

Caducee.net, le 28 septembre 2005 : Les gros fumeurs peuvent réduire leur risque de cancer du poumon s’ils réduisent leur consommation de moitié, d’après une étude parue aujourd’hui dans le JAMA. Cet effet est visible chez des personnes qui fument plus de 15 cigarettes par jour. […].

Le tabac coûte cher à l'armée américaine

Caducee.net, le 27 février 2001 : 130 millions de dollars par an. C'est la somme que coûtent chaque année les fumeurs nouvellement recrutés dans l'armée américaine. Une étude vient en effet de montrer que les fumeurs étaient plus nombreux à être réformés des rangs de l'US Army. […].

nuance

Les plus