nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tabagisme

304 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Activité physique et risque cardiovasculaire chez les femmes diabétiques

Caducee.net, le 16 janvier 2001 : Les femmes diabétiques physiquement actives ont un risque plus faible de développer une maladie cardiovasculaire. Même une marche régulière est associée à une diminution substantielle de ce risque. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Fou rire prodromique inaugurant une occlusion du tronc basilaire

Caducee.net, le 17 avril 2000 : Des neurologues et neuroradioloques nantais rapportent dans la 'Revue Neurologique' une observation de fou rire podromique inaugurant un accident ischémique grave du tronc basilaire dont le pronostic fut favorable après fibrinolyse. […].

La consommation de poisson ou d’acides gras omega-3 diminue le risque d’accident vasculaire cérébral global

Caducee.net, le 17 janvier 2001 : Une consommation importante de poisson ou d’acides gras polyinsaturés omega-3 est associée à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral global chez la femme, particulièrement pour celles ne prenant pas de l’aspirine régulièrement. Cependant, il n’y a pas d’association entre cette consommation et le risque d’AVC hémorragique. Les résultats de cette étude américaine sont parus dans le Journal of the American Medical Association. […].

Maladie inflammatoire des intestins et cancer colorectal : pas de lien génétique commun

Caducee.net, le 26 janvier 2001 : Il avait été supposé que ces deux affections pouvaient partager une origine génétique commune. Une étude suédoise a examiné la fréquence des cancers colorectaux chez les parents directs de patients avec une maladie inflammatoire intestinale et a montré que ces parents ne présentaient pas de risque particulier. Ce résultat remet donc en cause l'hypothèse d'un lien commun entre ces deux pathologies. […].

Identification des facteurs majeurs de risque des plaies du pied du patient diabétique dans une population hospitalière française

Caducee.net, le 28 avril 2000 : Le facteur majeur de risque pour l’apparition des plaies chez le patient diabétique est l’artériopathie associée à la neuropathie périphérique, indique une étude réalisée par des diabétologues de l’hôpital Saint-Louis (Paris) et publiée dans le mensuel Diabetes & Metabolism. Le Pr G. Cathelineau et ses collègues font remarquer que l’infection représente un important facteur de risque pour une cicatrisation plus longue. De même, les facteurs sociaux jouent un rôle important dans l’évolution des plaies du pied diabétique. […].

Traitement hormonal de la femme ménopausée et risque d’AVC

Caducee.net, le 06 février 2001 : D’après une étude parue dans Circulation, chez la femme ménopausée souffrant d’une maladie coronarienne, un traitement hormonal substitutif par œstrogène et progestatif n’a pas d’effet significatif sur le risque d'accident vasculaire cérébral. […].

Maladie coronarienne et anticorps dirigés contre les LDL oxydées

Caducee.net, le 07 février 2001 : Bien que le taux d’anticorps dirigés contre les LDL oxydées puisse être modifié au début de l’hypertension, une fois que la maladie coronarienne est avancée, la présence d’une hypertension artérielle n’affecte pas le taux d’anticorps anti-LDL oxydées. Ce sont les résultats d’une étude israélienne parue dans l’American Journal of Hypertension. […].

Evaluation du bénéfice apporté par la programmation de la grossesse dans le diabète sucré de type 1

Caducee.net, le 11 mai 2000 : Présentées à l’Académie nationale de Médecine, les données d’une étude menée chez des femmes diabétiques insulino-dépendantes dans l’objectif d’évaluer le bénéfice apporté par une préparation préconceptionnelle de la grossesse en raison du taux encore élevé de complications fœtales et obstétricales dans cette affection conduisent à proposer l’extension de cette méthode de prévention des complications de la grossesse chez les femmes diabétiques. […].

Tabagisme et risque de polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 13 février 2001 : Une étude publiée dans Annals of Rheumatic Diseases montre que les gros fumeurs ont plus de risques de développer une polyarthrite rhumatoïde. […].

Poids de l'âge et des facteurs de comorbidité dans le cancer du sein de la femme âgée

Caducee.net, le 21 février 2001 : Chez les femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein, l'âge et l'existence d'autres pathologies modifient la prise en charge du cancer et ont une influence sur la mortalité à court terme. Ceci est la conclusion d'une étude américaine sur l'impact des facteurs de comorbidité dans le traitement et l'évolution des cancers du sein. […].

Anti-hsp 60 et maladie coronarienne sont liés

Caducee.net, le 28 février 2001 : Une étude parue dans la revue Circulation démontre une association significative entre les anticorps dirigés contre la protéine hsp 60 humaine et la présence et la gravité de la maladie coronarienne. Selon les auteurs, leur étude est la première à montrer une telle association significative. […].

Le bénéfice d'une consommation modérée d'alcool pourrait provenir d'un effet anti-inflammatoire

Caducee.net, le 09 mars 2001 : A dose modérée, l'alcool pourrait avoir une action anti-inflammatoire qui pourrait expliquer une réduction du risque de maladie coronarienne, suggère une étude allemande qui paraîtra demain dans le Lancet. […].

Hormonothérapie substitutive et prévention de l’arthrose

Caducee.net, le 14 mars 2001 : Un traitement hormonal substitutif à long terme semble protéger les femmes de l’arthrose du genou, comme le montre une étude australienne parue dans le numéro d’avril de Annals of the Rheumatic Diseases. […].

Facteurs de risque coronariens chez l’homme jeune et risque de décès

Caducee.net, le 20 mars 2001 : Même chez l’homme de moins de 40 ans, les facteurs de risque coronariens majeurs sont des facteurs prédictifs puissants du risque ultérieur de décès consécutif à une maladie coronarienne. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Effets des facteurs de risques - non lipidiques - de l’athérosclérose chez les jeunes ayant des taux normaux de cholestérol

Caducee.net, le 20 mars 2001 : Une étude parue dans la revue Circulation montre qu’il existe une relation entre les facteurs de risque « non lipidiques » et le développement de l’athérosclérose chez des jeunes de moins de 35 ans présentant un profil lipoprotéique normal. […].

Une étude montre l’intérêt de l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic d’ischémie musculaire du patient diabétique

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Des internistes du CHU de Rouen rapportent dans le dernier numéro de la Revue de médecin interne une observation d’ischémie du vaste externe gauche chez un patient diabétique de type 2, dont le diagnostic, confirmé histologiquement, a été porté sur l’aspect IRM. Ce cas souligne l’intérêt de ce type d’imagerie dans le diagnostic d’ischémie musculaire chez le patient diabétique. […].

La valeur prédictive du taux de triglycérides dans l'évaluation du risque de maladie coronarienne remise en question

Caducee.net, le 12 juillet 2000 : La mesure du taux de triglycérides n'aurait pas un rôle important dans la détermination du risque de maladie coronarienne selon une étude récemment publiée dans Archives of Internal Medicine. […].

Diabète et maladies coronariennes : des facteurs de risque non traditionnels identifiés

Caducee.net, le 18 juillet 2000 : Les principaux facteurs de risque de maladie coronarienne chez les sujets diabétiques sont bien identifiés. Cependant, l'existence de facteurs non traditionnels permettrait d'expliquer le risque accru de maladie coronarienne chez ces sujets. Une équipe internationale a identifié plusieurs facteurs de risque non traditionnels chez les diabétiques. Leurs résultats ont été publiés dans la dernière parution d'Annals of Internal Medicine. […].

nuance

Les plus