nuance

Tabagisme et risque de polyarthrite rhumatoïde

Une étude publiée dans Annals of Rheumatic Diseases montre que les gros fumeurs ont plus de risques de développer une polyarthrite rhumatoïde.

Cette étude a été conduite par le Dr David Hutchinson et des collaborateurs de l'hôpital universitaire de Liverpool. Ils ont étudié 239 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et 239 sujets sains. Une attention particulière a été portée à la consommation de tabac.

Les résultats montrent que les patients étaient plus susceptibles d'être de gros fumeur que les sujets du groupe contrôle. Ceux qui avaient fumé 20 cigarettes par jour durant 40 à 50 ans avaient 13 fois plus de risques de présenter une polyarthrite rhumatoïde.

Un facteur de risque bien connu de la maladie est l'existence d'antécédents familiaux. Dans cette étude, plus de la moitié des patients n'avaient pas d'antécédents familiaux. Parmi ces derniers, ils étaient plus nombreux à être de gros fumeurs au moment où la polyarthrite rhumatoïde a été diagnostiquée.

Le développement de la polyarthrite rhumatoïde semble être lié à des facteurs génétiques mais aussi environnementaux. Selon les auteurs, le tabagisme pourrait être un des facteurs favorisants.

Source : Annals of Rheumatic Disease 2001;60:223-7.

Descripteur MESH : Risque , Polyarthrite rhumatoïde , Patients , Attention , Maladie , Tabac , Tabagisme

nuance

Recherche scientifique: Les +