Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Polyarthrite rhumatoïde

148 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Genmab A/S - Annonce d'une étude sur Ofatumumab en administration sous-cutanée dans la polyarthrite rhumatoïde Résumé : investigation de l'administration sous-cutanée d'Ofatumumab dans une étude de phase I/II

PR Newswire, le 11/06/2008 : COPENHAGUE, Danemark, June 11 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX: GEN) a annoncé aujourd'hui le lancement prochain d'une étude de phase I/II pour évaluer l'administration sous-cutanée d'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et stabilisés avec du methotrexate. L'étude qui sera constituée de deux parties inclura environ 70 patients et sera effectuée par GlaxoSmithKline. […].

Découverte d’un antigène responsable de polyarthrite rhumatoïde dans un modèle animal

Caducee.net, le 26/11/1999 : Des chercheurs travaillant à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire de Strasbourg annoncent avoir identifié l’antigène responsable d’une maladie articulaire mimant sur les plans clinique, histologique et immunologique la polyarthrite rhumatoïde. Surprise : l’expression de cet antigène est ubiquitaire, ce qui contredit le dogme d’une réaction autoimune spécifique des articulations. L’antigène est une enzyme glycolytique : la glucose-6-phosphate isomérase (GPI). […].

Un composant du cannabis permet de traiter la polyarthrite rhumatoïde chez des souris

Caducee.net, le 02/08/2000 : Le cannabidiol, un des constituants du cannabis qui n'est pas un psychotrope, permet de réduire la sévérité des lésions articulaires sur un modèle murin de polyarthrite rhumatoïde. Ce traitement a été administré par voie orale quotidiennement pendant 10 jours dès l'apparition des symptômes. […].

Un neuropeptide pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ?

Caducee.net, le 10/05/2001 : Un neuropeptide, le vasoactive intestinal peptide (VIP), pourrait être à la base d'un éventuel traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Lors d'expériences menées chez un modèle animal, ce peptide a permis de prévenir la destruction du cartilage et des os. […].

Le tocilizumab contre la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite juvénile idiopathique

Caducee.net, le 22/03/2008 : Deux essais cliniques viennent de rendre compte des bons résultats du tocilizumab pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et de l’arthrite juvénile idiopathique (AJI). Cet anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’interleukine 6 serait donc efficace chez l’adulte et l’enfant. […].

L’allaitement associé à une diminution du risque de polyarthrite rhumatoïde ?

Caducee.net, le 16/05/2008 : Selon des résultats publiés cette semaine dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases, les femmes qui ont allaité pendant plus d’un an auraient un risque plus faible de développer une polyarthrite rhumatoïde (PR). […].

La consommation d’alcool est associée à un risque de polyarthrite rhumatoïde (PR) plus faible

Caducee.net, le 24/06/2008 : Ces résultats présentés par Källberg et collaborateurs reposent sur l’analyse des données de deux études cas-contrôles (EIRA et CACORA). L’objet était d’évaluer l’existence éventuelle d’une association entre la PR et la consommation d’alcool, le tabagisme et de facteurs génétiques liés à la PR. L’étude regroupait les données de plus de 1200 cas et 977 contrôles. […].

NIHR : un essai préventif concernant l’arthrite va offrir de l’espoir à des millions de personnes

NIHR, le 25/03/2015 : Menée par des chercheurs du National Institute for Health Research (NIHR) anglais, l’étude du médicament Abatacept sera le plus vaste essai jamais réalisé au monde à rechercher si une immunothérapie ciblée peut empêcher la polyarthrite rhumatoïde (PR) chez les individus considérés comme présentant un risque élevé de développer la maladie. Rendue possible par le partenariat de recherche translationnelle du NIHR, l’étude rassemble 31 des plus grands hôpitaux et universités du pays qui prennent part à l’essai. […].

Polyarthrite rhumatoïde : quels sont les facteurs de risque ?

Caducee.net, le 17/09/2001 : Une équipe de médecins suédois vient d'identifier plusieurs facteurs qui paraissent associés au risque de développer une polyarthrite rhumatoïde. Détaillés dans le numéro d'octobre des Annals of Rheumatic Diseases, ces résultats n'ont néanmoins pas permis de donner une cause à cette maladie. […].

Polyarthrite rhumatoïde précoce : « etanercept » vs methotrexate

Caducee.net, le 30/11/2000 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que l’ « etanercept » ralentit ou même stoppe la progression de la polyarthrite rhumatoïde dés les premiers stades de la maladie. De plus, l’etanercept présente moins d’effets secondaires que le methotrexate. […].

Tabagisme et risque de polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 13/02/2001 : Une étude publiée dans Annals of Rheumatic Diseases montre que les gros fumeurs ont plus de risques de développer une polyarthrite rhumatoïde. […].

Le poids de naissance pourrait être lié au risque de polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 16/05/2003 : Les causes de la polyarthrite rhumatoïde sont inconnues mais des travaux publiés dans le British Medical Journal suggèrent que des facteurs entrant en jeu pendant la période périnatale pourraient être impliqués dans le développement ultérieur de la maladie. […].

Polyarthrite rhumatoïde : une nouvelle stratégie efficace chez la souris

Caducee.net, le 29/05/2000 : Une cible thérapeutique potentielle pour le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes a été identifiée par des chercheurs anglais. Des anticorps monoclonaux qui se comportent comme des agonistes du récepteur CD40 des lymphocytes B permettent de traiter les processus inflammatoires auto-immuns chez deux modèles murins de polyarthrite rhumatoïde. Bien que la méthodologie employée comporte encore trop de risques, cette découverte pourrait être utilisée pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre les maladies inflammatoires auto-immunes. […].

Des glucides naturels impliqués dans la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 22/08/2002 : Un groupe de chercheurs américains a montré que certains types de glucides naturels présents dans l’organisme pourraient être en cause dans la polyarthrite rhumatoïde. […].

Polyarthrite rhumatoïde : mise sur le marché d'un anticorps monoclonal anti-TNF α spécifique

Caducee.net, le 21/09/2000 : L'infliximab (Remicade®, Schering-Plough) est un inhibiteur spécifique du TNF α qui a fait l'objet d'une autorisation européenne de mise sur le marché en juin 2000. Il est recommandé pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde active et doit être administré avec le méthotrexate. […].

Polyarthrite rhumatoïde : les résultats intéressants de l’association d’un anticorps monoclonal anti-TNF au méthotrexate

Caducee.net, le 06/12/1999 : Chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde incomplètement contrôlée par le méthotrexate, l'adjonction d'un anticorps monoclonal anti-TNF alpha à ce traitement permet d'améliorer la symptomatologie, indiquent les résultats d’un vaste essai international de phase III publié dans le Lancet. […].

La densité minérale osseuse dans le lupus érythémateux disséminé est aussi réduite dans la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 22/02/2000 : Une étude norvégienne, publiée dans le dernier numéro de Annals of The Rheumatic Diseases montre que la densité minérale osseuse chez les patients ayant un lupus érythémateux disséminé (LED) est réduite, comparée à celle de sujets sains contrôles. Cette diminution est de même ampleur que celle observée chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Les femmes préménopausées qui prennent des corticostéroïdes sont particulièrement touchées par cette baisse de la densité minérale osseuse. […].

Polyarthrite rhumatoïde : Evaluation de la toxicité du rofecoxib vs naproxen

Caducee.net, le 23/11/2000 : Une étude clinique internationale parue dans le New England Journal of Medicine montre que le traitement par le rofecoxib est associé à moins de complications digestives hautes que le traitement par le naproxene chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde. […].

Les plus