nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Polyarthrite rhumatoïde

146 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Le gène UCP2 joue un rôle dans l’immunité naturelle

Caducee.net, le 29 novembre 2000 : Une étude franco-américaine qui parait dans le numéro de décembre de Nature Genetics montre que le gène UCP2 peut modifier l’activité des macrophages. En effet, l’absence de ce gène chez la souris entraîne une augmentation du taux de radicaux libres et de l’activité des macrophages. […].

Implants mammaires : pas de risque accru de maladies des tissus conjonctifs

Caducee.net, le 16 mars 2000 : Selon des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord, il n'existe pas de relation entre les implants mammaires et les maladies des tissus conjonctifs. Plusieurs méta-analyses basées sur l'analyse de 757 publications sur le sujet ont permis d'évaluer le nombre de maladies des tissus conjonctifs attribuables aux implants mammaires et notamment en silicone. […].

Aventis Pharma s'associe avec une entreprise de biotechnologie

Caducee.net, le 23 juin 2000 : Aventis Pharma et Millenium Pharmaceuticals ont annoncé aujourd'hui leur alliance pour le développement commun et la commercialisation de médicaments pour le traitement des maladies inflammatoires, l'essor de nouvelles technologies pour la découverte de médicaments et le partage des technologies de Millenium. […].

Les mastocytes : des cellules clés dans le développement de l’arthrite inflammatoire

Caducee.net, le 06 septembre 2002 : Une série d’expériences menées sur des souris met en évidence le rôle central des mastocytes dans le mécanisme inflammatoire de l’arthrite. Ces cellules immunitaires répondraient aux différents signaux inflammatoires et auraient un rôle actif dans la physiopathologie de l’arthrite inflammatoire. […].

Les inhibiteurs de la COX-2 pourraient augmenter le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 22 août 2001 : L'analyse d'essais cliniques sur les inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) laisse penser que ces anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient augmenter le risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et d'autres évènements cardiovasculaires. […].

Le traitement avec l’Infliximab favoriserait la déclaration de tuberculose

Caducee.net, le 11 octobre 2001 : Une étude américaine qui paraît aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine a porté sur l’association de l’Inflixamib, un agent anti-TNF-alpha, et la tuberculose. Les résultats semblent montrer que l’Infliximab favorise l’apparition de la maladie. […].

Remicade® contre indiqué en cas d'insuffisance cardiaque congestive

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'éditer un communiqué de presse sur les risques d'augmentation des hospitalisations et de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque congestive et traités par Remicade®. […].

Utiliser les données du génome humain pour identifier les agents pathogènes

Caducee.net, le 14 janvier 2002 : Des chercheurs du Dana Farber Cancer Institute présentent dans la revue Nature Genetics une nouvelle approche pour mettre en évidence des agents pathogènes connus ou inconnus. Cette technique est fondée sur l'analyse des gènes exprimés dans un tissu biologique. Les séquences exprimées sont comparées à celles du génome humain. Celles qui ne correspondent pas appartiennent à des organismes étrangers comme des virus ou des bactéries. La méthode paraît prometteuse pour l'étude de pathologies où un agent infectieux est suspecté mais pas encore identifié. […].

Genmab A/S - Avis de convocation à l'assemblée générale annuelle

PR Newswire, le 08 avril 2008 : COPENHAGUE, Danemark, April 8 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 23 avril 2008 à 15 h (HAEC) à l'hôtel Radisson SAS Scandinavia, Amager Boulevard 70, 2300 Copenhague S, Danemark. […].

FORSTEO(R) obtient l'autorisation de la Commission européenne pour le traitement de l'ostéoporose induite par les glucocorticoïdes

PR Newswire, le 04 avril 2008 : INDIANAPOLIS, April 4 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a donné son autorisation pour une nouvelle indication de FORSTEO(R) (injection de tériparatide (origine ADNr)) pour traiter l'ostéoporose associée aux thérapies prolongées et systématiques à base de glucocorticoïdes chez les femmes et les hommes présentant un risque accru de fracture. Cette autorisation fait suite à l'avis favorable préalable émis en février par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA). […].

Centocor et Janssen-Cilag déposent des demandes d'approbation de l'ustekinumab aux États-Unis et en Europe pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère

PR Newswire, le 05 décembre 2007 : HORSHAM, Pennsylvanie et BEERSE, Belgique, December 5 /PRNewswire/ -- Centocor, Inc. et Janssen-Cilag International NV ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont déposé des demandes réglementaires exigeant l'approbation de l'ustekinumab (CNTO 1275) aux États-Unis et en Europe pour le traitement de patients adultes souffrant de psoriasis en plaques chronique modéré à sévère. Centocor a déposé une demande de licence de produit biologique (Biologics License Application - BLA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, et Janssen-Cilag International NV a déposé une demande d'autorisation de mise en marché (Marketing Authorization Application - MAA) auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA). L'ustekinumab est un nouvel anticorps monoclonal humain doté d'un mécanisme d'action novateur qui cible les cytokines interleukine 12 (IL-12) et interleukine 23 (IL-23), des protéines d'origine naturelle qui jouent un rôle important dans la régulation de réactions immunitaires et qui seraient liées à certains troubles inflammatoires à médiation immunologique. […].

Des experts suisses recommandent le test QuantiFERON(R)-TB Gold pour le dépistage de l'infection tuberculeuse avant l'initiation du traitement par anticorps anti-TNF

PR Newswire, le 20 novembre 2007 : MELBOURNE, Australie, November 20 /PRNewswire/ -- Des experts suisses abandonnent le test cutané à la tuberculine (TCT), utilisé depuis plus de 100 ans, en faveur de tests de libération d'interféron-alpha comme le test QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)) pour dépister l'infection tuberculeuse (TB) chez les patients avant d'initier les traitements biologiques (comme le traitement par anticorps anti-TNF). Par l'intermédiaire des recommandations publiées dans l'édition actuelle du Swiss Medical Weekly, les experts défendent l'utilisation du test QFT(TM) à la place du TCT puisqu'il est plus juste (sensible et précis) que le TCT pour les patients immunodéprimés, et qu'il offre rapidement des résultats reproductibles. Ces recommandations suivent l'approbation récente du format In-Tube du QFT(TM) par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis et l'utilisation généralisée qui en est faite en Europe et en Asie depuis plusieurs années. […].

Grâce à son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) et son test VIH-1 RealTime, Abbott obtient un Chicago Innovation Award

PR Newswire, le 22 octobre 2007 : ABBOTT PARK, Illinois, October 22 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a reçu le Chicago Innovation Award 2007 pour son instrument de diagnostic moléculaire m2000(TM) (www.abbott.com/global/url/content/en_US/60.15:15/feature/Feature_0021.htm ) et son test de charge virale VIH-1 RealTime, le test le plus sensible de son genre capable de détecter et de mesurer précisément toutes les souches connues du virus immunodéficience humaine (VIH). […].

Biogen Idec et Swedish Orphan Biovitrum présentent les résultats du traitement de l'hémophilie B à action prolongée lors du congrès de la Fédération mondiale de l'hémophilie

Businesswire, le 12 juillet 2010 : « Les traitements prophylactiques actuels pour l'hémophilie B nécessitent des injections intraveineuses deux fois par semaine, et les médecins tout comme les patients souhaitent ardemment trouver une thérapie qui offrira une protection prolongée contre les saignements », a déclaré Amy Shapiro, M.D., administratrice médicale de l'Indiana Hemophilia and Thrombosis Center. « Les résultats de l'essai de phase 1/2a montrent que la rFIXFc peut être capable de réduire le nombre d'injections à une fois par semaine, voire moins, ce qui serait un progrès important pour la communauté des hémophiles ». […].

Biogen Idec et Swedish Orphan Biovitrum annoncent leur décision de soumettre leur traitement de l’hémophilie A à action prolongée à un essai d’homologation

Businesswire, le 09 juillet 2010 : L’objectif principal de cet essai de phase I/IIa était d’évaluer l’innocuité de la protéine rFVIIIFc à différentes doses ; l’objectif secondaire était d’estimer les paramètres pharmacocinétiques de la rFVIIIFc à des doses s’échelonnant de 25 à 65 UI/kg. Les résultats préliminaires ont démontré que la demi-vie prolongée de la rFVIIIFc par rapport à Advate était observée de manière uniforme chez tous les patients et à toutes les doses ; on a également constaté une hausse d’autres mesures pharmacocinétiques dont le temps de séjour moyen et la surface sous la courbe. On n’a constaté aucun signe de réaction au point d’injection, de développement d’inhibiteur ou d’anticorps médicamenteux anti-rFVIIIFc dans l’essai à dose unique, et aucun effet indésirable grave lié au médicament n'a été signalé. […].

Données préliminaires venant appuyer le test d’investigation sur les anticorps anti-JCV publiées dans les Annals of Neurology (Annales de neurologie)

Businesswire, le 24 août 2010 : La détection des anticorps anti-JCV peut permettre de segmenter les patients dans différents groupes en fonction du risque élevé ou faible de développer une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP), infection rare mais grave du cerveau. Pour développer une LEMP, on estime que le patient doit présenter une convergence des facteurs viraux et environnementaux, l’un étant positif pour les anticorps anti-JCV. L’article décrit le développement et les efforts de validation fournis à ce jour, ainsi que les découvertes préliminaires relatives à la prévalence des anticorps anti-JCV chez les patients atteints de sclérose en plaque (SEP), et participant à l’étude sur la sécurité de redosage et traitement par TYSABRI (STRATA). Des échantillons de plasma et de sérum, prélevés sur 17 patients traités par TYSABRI et diagnostiqués ensuite avec une LEMP, ont également été analysés. Ces données ont révélé que les 17 patients étaient positifs pour les anticorps anti-JCV avant l’apparition de la LEMP. […].

Genmab annonce des données précliniques encourageantes pour l'ofatumumab

PR Newswire, le 07 septembre 2007 : COPENHAGUE, Danemark, September 7 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a aujourd'hui annoncé que l'ofatumumab (HuMax-CD20(R)) semble, selon une étude préclinique, plus efficace que le rituximab dans l'induction de la cytotoxicité dépendante du complément (CDC), un mécanisme qui s'attaque au système immunitaire. Les anticorps CD20 ont été mis en incubateur avec des cellules tumorales et analysés par microscopie à fluorescence confocale à disque rotatif. Cette technologie permet l'obtention d'images en temps réel des effets induits par les anticorps thérapeutiques sur les cellules-cibles. Il a été constaté que les deux anticorps activent la CDC et induisent des modifications profondes de la forme et de l'apparence des cellules-cibles. […].

Des données soutenant l'essai clinique sur les anticorps anti-JCV ont été présentées lors du 26e Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques

Businesswire, le 16 octobre 2010 : Cet essai immunoabsorbant lié à un enzyme (ELISA), en deux étapes, validé de manière analytique, visant la détection des anticorps anti-JVC, est actuellement en phase d'évaluation, dans le cadre d'études cliniques prospectives à grande échelle (> 10 000 patients), pour déterminer son utilité à stratifier le risque de LEMP présenté par les patients traités par TYSABRI. L'infection par le virus JC est l'un des nombreux facteurs requis pour le développement de la LEMP. La détection des anticorps anti-JCV peut permettre d'identifier une infection au virus JC antérieure ou en cours, contribuant ainsi à aider les médecins à mieux évaluer un risque potentiel de développer la LEMP. […].

nuance

Les plus