nuance

Cancer du sein

Définition

"Le cancer est une tumeur liée à la prolifération à la fois anarchique et indéfinie d'un clone cellulaire conduisant à la destruction du tissu originel, à l'extension locale, régionale et générale de la tumeur et à la mort de l'individu en l'absence de traitement." Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion.

Le cancer du sein est donc une prolifération anormale des cellules dans la glande mammaire. C'est le plus souvent un carcinome né de l'épithélium des glandes proprement dites ou de leur canaux.

Epidémiologie

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent.

En France, les données du Ministère de la santé, 11 juillet 2001 - Il représente 32 % des nouveaux cas de cancer, soit 33 867 nouveaux cas chaque année en France. - Il est responsable de 10 789 décès par an soit 19% des décès féminin par cancer, et 40% de décès prématurés avant 65 ans. - La probabilité pour une femme française davoir un cancer du sein au cours de sa vie est de 10,1 %. Près de 300 000 personnes vivent aujourdhui en France avec un cancer du sein. - Ce cancer est rare avant 30 ans. Il est extrêmement fréquent entre 60 et 64 ans, et reste fréquent jusqu 74 ans. - Le nombre de nouveaux cas de cancers a augmenté régulièrement ( 60%) entre 1975 et 1995. Laugmentation de la mortalité a été plus modérée ( 8%).

Incidence en Europe fin 1999 :
En Europe, la France occupe une place médiane tant pour le nombre de nouveaux cas que pour la mortalité, entre les pays de lEurope du nord, à risque élevé, et ceux du sud, à risque plus faible.
- la plus élevée : 120 pour 100 000 aux Pays-Bas
- la plus basse en Espagne et en Grèce : 61-63 pour 100 000.

Facteurs de risque et prévention

Les principaux facteurs de risque liés au cancer du sein sont :
- le sexe féminin, 99% des cancers du sein apparaissant chez la femme, 1% chez l'homme.
- un âge avancé.
- des antécédents familiaux de cancer du sein avant l'âge de 50 ans chez au moins deux parentes du premier degré.
- l'âge à la première grossesse : les femmes âgées de plus de 30 ans au moment de leur première maternité sont exposées à un risque de cancer du sein légèrement plus élevé que les femmes enfantant pour la première fois avant l'âge de 25 ans.
- la durée de vie génitale : l'apparition du cycle menstruel à un jeune âge (avant 12 ans) et son interruption (ménopause) à un âge plus avancé sont liés à un risque légèrement élevé de cancer du sein.

Des études sur d'autres facteurs de risque environnementaux sont menés : lien avec le tabagisme, le rôle de l'allaitement, le stress, les traitements hormonaux.

Dépistage et diagnostic

Le dépistage et le diagnostic du cancer du sein repose sur des méthodes de détection dont la plus importante est la mammographie. Il ne faut pas négliger l'examen clinique des seins et l'auto-palpation qui est une inspection visuelle et une palpation des seins et des aisselles par la femme elle-même.Ces dernières années, le taux de décés lié au cancer du sein a chuté grâce, notamment, à un diagnostic plus précoce et au développement de meilleurs traitements. Plus le diagnostic est précoce et plus les chances de guérison sont grandes.

Le programme national de dépistage du cancer du sein repose sur le réseau des cabinets de radiologues privés : les femmes âgées de 50 à 74 ans qui s'y présentent sur invitation ou sur ordonnance d'un médecin, bénéficient d'un examen clinique et deux clichés mammographiques gratuits. Si la mammographie est normale, les clichés sont transmis au centre départemental de dépistage pour une deuxième lecture.

 

Traitement du cancer du sein

Le traitement du cancer du sein repose sur plusieurs méthodes qui sont :
- la chirurgie,
- la radiothérapie,
- la chimiothérapie,
- l'immunothérapie,
- l'hormonothérapie.

La chimiothérapie et l'hormonothérapie ont amélioré très nettement le pronostic des cancers infiltrants avec envahissement ganglionnaire. Même lorsque les ganglions ne sont pas envahis, l'un de ces traitements est presque toujours administré, pour diminuer le risque de métastase (source : Un moyen d'améliorer la prise en charge des malades, Le Monde, 25/05/02)

Pour en savoir plus

 

Cancer du sein, quelles modalités de dépistage, pour quelles femmes ?

La fiche d’aide à la pratique synthétise, pour chaque niveau de risque, les modalités de dépistage préconisées. Elle guide également le professionnel de santé en cas d’antécédents familiaux constatés et indique dans quels cas une consultation d’oncogénétique est conseillée (score d'Eisinger).

Voir le document

Taxotere prolonge significativement la survie des patientes atteintes de cancer du sein lorqu'il est administré avant l'intervention chirurgicale
Compte-rendu de conférence, Dr. F. Girard, NHS Grampian, Aberdeen le 13 décembre 2001.

Cancers du sein de la femme jeune
Cancer du sein de la femme jeune : les questions ; Particularités biologiques du cancer du sein de la femme jeune ; Hétérogénéité des aspects génétiques ; Risk and prognostic factors for breast cancer in young women ; Cancer du sein de la femme jeune : aspects diagnostiques.
Conférences Eurocancer, Paris, 6, 7 et 8 juin 2002.

Cancer du sein, grossesse et allaitement
Les objectifs de cette directive sont de fournir aux médecins une information et des recommandations exactes sur : l'effet de la grossesse et de la lactation sur le risque de cancer du sein, le pronostic dun cancer du sein diagnostiqué pendant la grossesse, le risque de récurrence du cancer du sein lors des grossesses subséquentes, la possibilité de lallaitement au sein et son impact sur le pronostic pour les femmes atteintes dun cancer du sein.
Directives cliniques de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada N. 111, 9 p. février 2002.

Sites généraux

Comprendre le cancer du sein non métastatique
Ce guide a pour objectif de faciliter le dialogue entre la patiente et le médecin par des réponses aux questions que peuvent poser les malades. Informations générales - Le diagnostic - Les traitements - La chirurgie - La radiothérapie - La chimiothérapie - L'hormonothérapie - Après le traitement, la surveillance - Mieux vivre la maladie.
Ce guide est issu du projet SOR SAVOIR PATIENT (Standards, Options et Recommandations pour le Savoir des Patients), projet mené par la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) et les 20 Centres de Lutte Contre le Cancer, en collaboration avec la Ligue Nationale Contre le Cancer et la Caisse Nationale dAssurance Maladie des Travailleurs Salariés (C.N.A.M.T.S.).

Cancer du sein
L'objectif de ce site est d'informer patientes, étudiants et professionnels de la santé sur cette maladie, mais surtout d'insister sur l'intérêt du dépistage par mammographie. Deux accès : pour les patients et pour les professionnels de santé. Anatomie, dépistage, examen physique, physiologie, imagerie, histologie, traitements, épidémiologie, pronostic. Auteur : le Dr Salvatore Murgo.
Voir le document

Cancer du sein familial : reconnaître et surveiller les femmes à risque héréditaire
Risque absolu cumulé de cancer du sein en fonction des antécédents familiaux,
Site Esculape, revue Prescrire N° 220 - Septembre 2001.
Voir le document

Cancer du sein
Densités mammographiques et risque du cancer du sein ; Etude sur les implants mammaires en Ontario et au Québec ; L'activité physique et le cancer du sein ;Le renouvellement de l'Initiative canadienne sur le cancer du sein (1998-2003) ; Mise à jour sur le cancer du sein au Canada Cancer du sein : Prise en charge et traitement.
Mise à jour des informations sur le cancer du sein sur le site Santé Canada, 28/06/02.
Voir le document

Les sites américains

Les ressources de Medscape sur le cancer du sein
Medscape's Breast Cancer Resource Center est une collection des dernières actualités médicales et d'informations sur la prévention, le diagnostic, et le traitement du cancer du sein : dépêches, comptes rendus de congrès, forum, articles de revues scientifiques, mises à jour des traitements, des guides de bonne pratique, une liste des prochaines conférences et un kit permettant d'évaluer les risques de cancer d'une patiente.
Voir le document

Oncolink, Breast Cancer
Informations générales et ressources internet sur le cancer du sein. Recommandations pour le dépistage et le diagnostic, mammographie et auto-examen du sein. Les tumeurs mammaires : biposie, classification, et stade. Facteurs de risque, prévention, causes, les différents traitements : chimiothérapie, radiothérapie, essais cliniques. La génétique du cancer du sein. Les groupes d'entraide, les expériences personnelles.
Voir le document

Breast Doctor
Un site américain entièrement consacré à la pathologie du sein : l'anatomie du sein, les tumeurs bénignes, informations générales sur le cancer du sein, les différents types et stades du cancer, la biopsie du ganglion sentinelle, la chirurgie du sein, la chirurgie esthétique.
Voir le document

Cours de formation

Dépistage et suivi du cancer du sein
Introduction, objectifs du cours.
Dr. J. Lehmann Dr K. Clough, Université Paris V. Dernière mise à jour 03/07/2000.
Voir le document

Cours de Sénologie
Cours universitaire du 3è cycle (gynécologues - radiologues - oncologues) de l' Université de Liège - Faculté de Médecine - Département de gynécologie obstétrique - Service du Pr Colin.
Voir le document

Cancer du sein
Cours de cancérologie DCEM3
X. Artignan - C. Vrousos - 1998, Université de Grenoble.

Recommandations générales


Pour les recommandations sur le dépistage et le diagnostic, voir le paragraphe "dépistage et diagnostic"

Le cancer du sein
Recommandations pour la pratique clinique : les membres du comité d'organisation, du groupe de travail, du groupe de lecteur, conduite à tenir diagnostique devant une image mammographique infraclinique anormale, conduite thérapeutique devant un cancer du sein infraclinique, suivi des patientes traitées pour un cancer du sein non métastasé. étude d'évaluation technologique, ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé), 1997.
Consulter le rapport

Suivi psychologique des patientes ayant été traitées pour un cancer du sein non métastasé
Quelles sont les difficultés psychologiques éprouvées par les femmes opérées d'un cancer du sein non métastasé et comment les identifier ? Le point de vue des femmes sur l'information, évaluation des moyens thérapeutiques.
ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé), 2000, 113 p.

La surveillance par la mammographie après le traitement du cancer du sein primitif
Résultats : La récidive ipsilatérale à la suite du traitement conservateur du sein, le cancer du sein contralatéral.
McGahan L, Noorani HZ, Office canadien de coordination de lévaluation des technologies de la santé (OCCETS);Rapport technologique, n. 10, juin 2000, 26 p.
Voir le document

Plan de surveillance de la lutte contre le cancer du sein
Cadre conceptuel et indicateur, vol. I, 78 p.
Evolution de la lutte contre le cancer de sein au Québec,Vol II, 76 p.

Standards, Options et Recommandations : hormonothérapie dans les cancers du sein non métastatiques
SOR, recommandations pour la pratique clinique en cancérologie pour les spécialistes concernés par la prise en charge des personnes atteintes de cancer.
Juin 2000, mise à jour en janv. 2002.

Dossier de presse sur l'expertise collective "Risques héréditaires de cancers du sein et de l'ovaire : Quelle prise en charge ?" INSERM / FNCLCC
Cette expertise a été réalisée conjointement par l'INSERM et la FNCLCC afin de proposer des lignes directrices pour la pratique quotidienne des médecins. Mars 1998.

Dépistage et diagnostic

Palpation des seins : voir dans le paragraphe "informations pour les patients"

Dépistage du cancer du sein par mammographie : évaluation de la méta-analyse de Gotzsche et Olsen
La méta-analyse de gotzsche et olsen, les recommandations de l'ANAES, intérêt du dépistage du cancer du sein.
ANAES, janv. 2002, 17 p.
Consulter le rapport

Le Cancer du sein, stratégie diagnostique
Conférence des Professeur Moïse NAMER et Docteur Catherine MAESTRO, 1999.
Voir le document

Prévention du cancer du sein
Anatomie du sein, le cancer, les facteurs de risque, détection et prévention, l'auto-examen, l'examen sénologique, le traitement, la vie avec le cancer, FAQ. Sur le site du département de gynécologie obstétrique de l'Ulg - Service du Pr Claude Colin de Liège.
Voir le document

Place de l'échographie dans la prise en charge du cancer du sein
Echographie mammaire, diagnostic - échographie mammaire interventionnelle - échographie dans les seins traités - iconographie.
Cours du Professeur Serge Uzan. Sur le site de l'université de médecine de Rennes.

Manuel de contrôle de la qualité en mammographie
Tests et procédures de contrôle de la qualités : chambre noire, traitement des films, équipements, accessoires.
Document à l'intention des radiologues réalisé dans le cadre du programme québécois de dépistage du cancer du sein. juin 2001, 189 p.

Imagerie par Résonance Magnétique du Sein
Introduction, historique, technique et déroulement de l'examen, synthèse de la littérature, indications cliniques, perspectives, bibliographie.
Dr René Gilles, 2000.

Marqueurs tumoraux sériques et cancer du sein
Les Standards, Options et Recommandations en Cancérologie, avril 2000.

Histologie, stades des cancers du sein

Tutorial sur le cancer du sein (en anglais)
Incidence, facteurs de risque, classification histologique des cancers invasifs et non invasifs, images histologiques des différents types, leur fréquence et leur pourcentage de survie, les différents stades, les procédures de diagnostic.
The Internet Pathology Laboratory for Medical Education, Web Path

Recommandations

évaluation clinique de la numérisation en mammographie pour le diagnostic et le dépistage du cancer du sein (Rapport)
études d'évaluation technologique, ANAES, mars 2000.
Présentation des techniques de mammographies numérisées, évaluation clinique de l'efficacité diagnostique des mammographes numériques, évaluation clinique de l'efficacité diagnostique des logiciels d'aide au diagnostic, perspectives liées à la numérisation en mammographie. Décembre 2000.
Consulter le rapport ,

Le dépistage du cancer du sein par mammographie dans la population générale
Recommandations, argumentaire. Dossier téléchargeable au format pdf ou format Zip. Etude d'évaluation technologique de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé. ANAES, mars 1999.
Consulter le rapport

Recommandations pour le dépistage du cancer dans l'Union Européenne.
Préparé par le groupe des experts pour la prévention des cancers de lUnion Européenne, Novembre 1999. Voir le document

Programmes de dépistage

- France

Dépistage national du cancer du sein en France.
- épidémiologie du cancer du sein :
- Evaluation des programmes de dépistage qui existent déjà dans 32 départements qui ciblent 40% des femmes françaises dans la tranche dâge la plus à risque.
- mise en Suvre du dépistage : la cible du programme est la population féminine de 50 à 74 ans.
- formation des radiologues à la lecture des clichés de mammographie.
- coût du dépistage.
11 juillet 2001, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, Direction Générale de la Santé.

Evaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein : résultats 1999.
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n° 27-2001, Institut de Veille Sanitaire.
R. Ancelle-Park1, J. Nicolau1 et les Coordinateurs des centres de dépistage départementaux du cancer du sein.
Voir le document

Résultats du programme national de dépistage systématique du cancer du sein
Introduction, matériels et méthodes, résultats, conclusion.
Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 28 décembre 1999, Institut de Veille Sanitaire, N°52/1999.
Voir le document

Le programme national de dépistage systématique du cancer du sein : organisation et résultats
Introduction, organisation, résultats, discussion.
Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 4 mars 1997, Institut de Veille Sanitaire, N°10/1997.
Voir le document

- Canada

Santé publique et dépistage génétique du cancer du sein au Canada
Risques et interventions, sélection en vue d'un dépistage et effets, un modèle des besoins et de la demande potentiels. Articles extraits de Maladies chroniques au Canada, Volume 20, N°1, 1999. Sur le site de Santé Canada, Direction générale de la protection de la santé - Laboratoire de lutte contre la maladie.

- Suisse

Programme genevois de dépistage du cancer du sein
Ce programme propose à toutes les femmes, dès 50 ans, de réaliser tous les deux ans une mammographie de dépistage soumise à des exigences élevées de qualité. Le dépistage du cancer du sein par la mammographie, les objectifs du programme, la population cible, l'assurance de qualité, les modalités pratiques, le rôle du médecin, conclusion.
Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein, Genève, Suisse.
Voir le document

Epidémiologie

Epidémiologie du cancer du sein
Dr Minier, mars 2000.
https://www.caducee.net/DossierSpecialises/cancerologie/epidemio-cancer-sein.asp

Stade des cancers du sein dans une région sans dépistage systématique.
Etude à partir des demandes de mise en ALD dans la région Midi-Pyrénées (1998-1999)
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n° 22-2000, Institut de Veille Sanitaire.
Voir le document

L'activité chirurgicale du cancer du sein en France en 1997
Première étude nationale, issue de la base de données PMSI public et privé, sur lannée 1997 sur les séjours hospitaliers pour chirurgie du cancer du sein chez la femme : nombre et caractéristiques des recours ayant pour motif une chirurgie du cancer du sein et détermination du statut des établissements concernés et leur localisation régionale.
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n° 7-2000
Voir le document

Les actes chirurgicaux liés aux cancers du sein en 1997 au travers les PMSI
Etudes et Résultats, DRESS, n° 18, juin 1999.

Le cancer du sein au Canada
Tendances, prévention primaire, prévention secondaire, traitement, initiatives en cours au Canada, orientations futures.
Actualités sur le cancer, avril 1999. Par le bureau du cancer qui fait partie du laboratoire de lutte contre la maladie, direction générale de la protection de la santé, Santé Canada.

Le cancer du sein au Canada
Introduction, contexte, questions, sources de données, remarques, autres liens, références, tableaux. Mise à jour 18/08/99
Voir le document

Facteurs de risques

étiologie du cancer du sein : rapport dun atelier dexperts sur les besoins en matière de recherche
Evaluation des preuves scientifiques relatives aux associations étiologiques entre les habitudes de vie et les facteurs de risque environnementaux modifiables et délimitation des domaines sur lesquels devra se pencher la recherche sur létiologie du cancer du sein.
Direction générale de la santé de la population et de la santé publique, Maladies chroniques au Canada Vol. 22, N. 2, 2001.
Voir le document

La prévention du cancer du sein par les anti-Sstrogènes
Revue de la littérature par Fabienne Liebens et Ann Pastijn, nov. 1999.
Unité de Sénologie, Département de Gynécologie-Obstétrique, CHU Saint Pierre, Bruxelles.

Allaitement et risque de cancer du sein
Revue de la littérature par A.P.Schillings – Clinique St Pierre – Ottignies - Belgique, mai 2000.

Stress et cancer du sein
Revue de la littérature par Fabienne Liebens et Madame Mireille Aimont* (Unité de Sénologie, Département de Gynécologie-Obstétrique, CHU Saint Pierre, Bruxelles).
Newsletter de Sénologie de Mars 2000.

Les traitements de la fertilité et le risque de cancer du sein
Revue de la littérature, Newsletter de Sénologie d'avril 2001.
Par Fabienne Liebens - Clinique du sein, et Annick Delvigne - Clinique PMA, CHU Saint Pierre, Bruxelles.

Informations pour les patients

Ressources pour le grand public, que le médecin peut conseiller à ses patientes.

Auto-examen des seins

Examen des seins
Un examen de quelques minutes chaque mois peut vous sauver la vie.
Fiche technique sur l'examen des seins réalisée par la ligue genevoise contre le cancer.
Voir le document

Auto-examen des seins
La Fondation québécoise du cancer recommande aux femmes d'effectuer l'auto-examen des seins une fois par mois.
Pour les femmes de vingt ans et plus, il s'effectue le 5e ou le 6e jour des menstruations.
Pour les femmes ménopausées, l'examen se fait le premier du mois. L'examen devant la glace, dans la douche, debout, couchée.

Un nouveau regard sur l'auto-examen des seins
Document réalisé par la Fédération belge contre le cancer à destination du grand public, 10 p.
Voir le document

Informations générales sur le cancer du sein

cancerdusein.org
Ce site propose des brochures, un dossier spécial d'information sur le dépistage, diagnostic,
traitement du cancer du sein, les définitions de termes médicaux, et les domaines d'action de l'association NRB-Vaincre le cancer.
Liste des adresses utiles. Organisation du mois du cancer du sein, octobre de chaque année depuis 1994.
Voir le document

Le cancer du sein
Qu'est-ce qu'un cancer ? Epidémiologie, facteurs de risque, diagnostic, la cytologie mammaire, méthodes de traitement, surveillance après traitement.
Exposé général sur le cancer du sein par le Dr Cleophax du centre hospitalier de Montmorency. Tapez le mot-clé sein dans le moteur de recherche.
http://www.santeweb.com/

Traitement

Chirurgie

Actualités thérapeutiques dans le cancer du sein
Cancer du sein métastasique et non-métastasique. Thérapie adjuvante, radiothérapie postmastectomie.
John Libbey Eurotext, Bulletin du Cancer. Vol. 87, N.1, Janv. 2000.

Les traitements du cancer du sein
Qu'est-ce que la chirurgie du sein ? Qu'est-ce que le cancer du sein ? Quels sont les soins pour ces
chirurgies ? Les traitements par chirurgie, les types d'intervention chirurgicale.

Chirurgie en cas de cancer du sein invasif à un stade précoce (Stade I ou II)
Question principale, renseignements généraux, lignes directrices sur la pratique.
Version pour les patients des lignes directrices sur les soins de cancérologie. Initiative relative aux lignes directrices sur la pratique de Action Cancer Ontario.

Radiothérapie en cas de cancer du sein invasif à un stade précoce (Stade I ou II)
Question principale, renseignements généraux, lignes directrices sur la pratique, élaboration de ces lignes directrices, résultats, prochaines étapes.
Version pour les patients des lignes directrices sur les soins de cancérologie. Initiative relative aux lignes directrices sur la pratique de Action Cancer Ontario.

Traitement systémique adjuvant en cas de cancer du sein avec ganglions négatifs
Questions principales, renseignements généraux, lignes directrices sur la pratique. Version pour les patients des lignes directrices sur les soins de cancérologie. Initiative relative aux lignes directrices sur la pratique de Action Cancer Ontario.

Guides

Guides de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein
Masse palpable au sein, investigation des lésions détectées par la mammographie, mastectomie ou tumorectomie, évidemment axillaire, traitement d'un carcinome canalaire in situ, radiothérapie du sein après chirurgie mammaire conservatrice, traitement systématique adjuvant du cancer du sein sans et avec envahissement ganglionnaire, suivi après traitement du cancer du sein, traitement de la douleur chronique chez les patientes atteintes de cancer du sein.
Document de concertation canadien paru dans le Journal de l'Association médicale canadienne 1998, remis en jour en 2001.

Inventaire des guides de pratique clinique internationaux - CCOPGI Inventory of International Cancer Clinical Practice Guidelines (en anglais)
Surveillance, traitement - Canada et Australie.
Cancer Care Ontario Practice Guidelines Initiative (CCOPGI), Canada.

Standards, Options et Recommandations : hormonothérapie dans les cancers du sein non métastatiques
SOR, recommandations pour la pratique clinique en cancérologie pour les spécialistes concernés par la prise en charge des personnes atteintes de cancer.
Juin 2000, version intégrale en format .pdf

Questions et réponses sur le cancer du sein
Guide à l'intention des femmes et de leurs médecins fondé sur les Guides de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein. Que faire lorsqu'on découvre une anomalie ? Traitement du cancer du sein, soins continus.
Supplément du CMAJ 1998;158 (3 suppl).

Techniques

Fiche technique : ablation de microcalcifications du sein
Ablation chirurgicale d'une zone du sein porteuse de microcalcifications.
Allez dans rubrique gynécologie, puis à droite cliquez sur "cancer du sein".
Voir le document

Le curage axillaire : controverses
XIVe JTA Journées de techniques avancées en gynécologie obstétrique pma et pédiatrie, Janvier 1999.
Dr Jacques SALVAT, Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique - Hôpitaux du Léman - Centre Hospitalier G. Pianta - 74203 THONON.
Voir le document

Les spécialités et substances pharmacologiques


Les nouvelles thérapies hormonales dans le traitement du cancer du sein
Revue de la littérature par Fabienne Liebens, octobre 1999.
(Unité de Sénologie, Département de Gynécologie-Obstétrique, CHU Saint Pierre, Bruxelles).

Indications des Spécialités : CANCER DU SEIN METASTASE
Voir le document

Indications des Substances : CANCER DU SEIN
Voir le document

Réseaux, associations et liste de diffusion

Réseau d'échange


Le réseau d'échange d'information du Québec sur le cancer du sein, REIQCS
Le REIQCS a pour mission de faciliter l'accès à l'information sur tout ce qui touche le cancer du sein. Il publie la Revue du REIQCS, 2 fois par an propose des articles sur le dépistage, traitements, soutien aux femmes touchées et à leur famille...Actes du colloque, 23-24 avril 1999, forum de discussion pour les membres.

Réseau québécois pour la santé du sein
Carrefour d'échanges, d'informations, de témoignages, ce site est le lieu pour comprendre et être comprise. Expertise unique, celle des femmes qui ont lutté et qui luttent contre le cancer du sein.

Associations

 

Association pour la recherche et le dépistage des cancers du sein ( ARCADES)
Les membres de l'association, le protocole de qualité des installations de mammographie, adresses utiles, publications, cahier des charges, législation.
Voir le document

La ligue nationale Contre le Cancer
Adresses des 101 comités départementaux dont la ligue se compose.
Voir le document

Association pour la Recherche sur le Cancer
Informations sur le cancer, dossier sur le cancer du sein, les sites internet sur le cancer du sein, publications, la revue fondamentale, brochures.
Allo Cancer (Service découte de lARC)

Tél : 01 45 59 59 99 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30.
Voir le document

L'Initiative canadienne pour la recherche sur le cancer du sein (ICRCS)
L'ICRCS regroupe le Centre international du cancer du sein, la Fondation canadienne pour le cancer du sein, le Réseau canadien du cancer du sein, la Société Canadienne du cancer, Santé Canada, le Conseil de recherches médicales, l'Institut national du cancer du Canada. Ce site fournit des renseignements sur la recherche, l'actualité du cancer du sein, les médecines douces ainsi que des statistiques.
http://www.breast.cancer.ca/

L'initiative canadienne sur le cancer du sein (ICCS)
L'initiative renouvelée (1998-2003), contexte, objectifs, responsabilité, données et statistiques, partenaires et collaborateurs.
Voir le document

Liste de diffusion

La liste de diffusion francophone des personnes concernées par les cancers du sein
Cette liste francophone est reservée aux gens concernés - de près ou de loin - par les cancers du sein. La liste Sein-Fr est appelée à être une liste aussi simple et conviviale que sa grande soeur anglophone Breast-Cancer.

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Épidémiologie , Actualités , Carcinome , Cellules , Diffusion , Épithélium , Grossesse , Histoire , Histoire naturelle

PUBLICITE