nuance

Les dangers de l'amiante

Définition

L'amiante est un silicaté fibreux, inaltérable au feu, doté de propriétés mécaniques et d'isolation qui ont justifié son usage industriel.
Il y a deux variétés d'amiante :
- la serpentine qui ne comporte qu'une espèce cristalline, le chrysotile
- les amphibobes qui comportent cinq espèces : anthophyllite, amosite, actinolite, trémolite et crocidolite

Application

L'amiante a les caractéristiques suivantes : incombustibilité, imprutrescibilité, résistance à la chaleur et isolation thermique, résistance à la corrosion, résistance mécanique élevée, très grande durabilité, affinité avec le ciment et d'autres liants.

De part ces propriétés, l'amiante a été utilisé dans de nombreuses industries :
- Bâtiment et Travaux publics avec comme applications les flocages et calorifugeages, certains revêtements routiers, les matériaux en amiante ciment, les joints d'étanchéité
- Textiles
- Produits à usage domestique

Le 1er janvier 1997, un décret a interdit la fabrication, l'importation, la mise sur le marché national, l'exportation, la détention en vue de la vente, l'offre, la vente et la cession à quelque titre que ce soit de toutes variétés de fibre d'amiante et de tout produit en contenant.

Les risques pour la santé

Les matériaux qui contiennent de l'amiante se dégradent en vieillissant. Des fibres d'amiante se libèrent. Sous l'effet de chocs, de vibrations, de frottements, d'usinage ou de mouvement d'air, se crée des poussières d'amiante qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires. Il a été scientifiquement démontré que l'amiante est cancérigène.

L'inhalation prolongée de fibres d'amiante provoque :

des maladies avec atteintes non tumorales :
- l'asbestose ou fibrose interstitielle diffuse (c'est une maladie professionnelle résultant d'une exposition massive à l'amiante)
- les pleurésies bénignes asbestosiques
- les plaques pleurales provoquées par la pénétration de l'amiante dans la plèvre pariétale

des maladies avec atteintes tumorales :
- le mésothéliome qui est un cancer du revêtement de la cavité pleurale entourant les poumons. Depuis une cinquantaine d'années, sa prévalence ne cesse d'augmenter dans les pays industrialisés. L'amiante a été reconnue responsable de ce cancer à partir de 1960 quand on a découvert une population de mineurs d'Afrique du Sud atteints par cette pathologie.
- le cancer broncho-pulmonaire qui est un cancer du revêtement des cavités pulmonaires
- autres cancers plus rares

Pour en savoir plus

Dans la presse

Amiante : l'OMC avale son chapeau libre-échangiste
Le Monde diplomatique du 19 juin 2000.
Voir le document

Jussieu : de l'amiante jusqu'au XXIIIè siècle
Le Nouvel Observateur.
Voir le document

La pathologie liée à l'amiante est loin d'être uniquement cancéreuse
Le Quotidien du médecin N° 6625 du 18 janvier 2000, p. 12
mot-clé : amiante
Voir le document

Sites d'informations générales

Amiante
Dossier avec liens vers sites : informations générales, données réglementaires, données toxicologiques, guides pratiques, dossiers médico-techniques, résultats et compte-rendus d'études, pathologies professionnelles, métrologie, formation. Sur le site de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

L'amiante
Ce site a été l'outil de travail de la " mission amiante " destiné à informer, à favoriser le recueil de propositions, et à contribuer à l'évaluation de la situation. Dossier présenté sur le site du ministère de l'emploi et de la solidarité.

Amiante
Définition, application, santé, législation, énlèvement.
Dossier du Laboratoire et bureau-conseil indépendant, Fibrecount, spécialisé en amiante. Voir le document

Quelques informations sur l'amiante et l'élimination des déchets contenant des déchets
Qu'est-ce que l'amiante ? Quels sont les produits concernés ? Quels sont les risques pour la santé ? Quel dispositif réglementaire a été mis en place ? Quelles sont les mesures relatives aux industries fabriquant des produits à base d'amiante dans le domaine de l'environnement ? Quelles sont les filières d'élimination des déchets contenant de l'amiante ?
Dossier du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement. Voir le document

L'amiante dans l'environnement de l'homme : ses conséquences et son avenir
Rapport d'information de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Par M.Henri Revol, Sénateur.
Voir le document

Info amiante
Site d'information et de vulgarisation sur l'amiante : définitions, les minéraux, produits dérivés, les dangers, la législation, la polémique, désamiantage.
Voir le document

Amiante : notions essentielles
Caractéristiques, utilisation, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques - pathologies - toxicologie, maladies professionnelles, valeurs limites d'exposition, principaux textes réglementaires : locaux de travail, travaux interdits, médecine du travail, protection de la population, protection de l'environnement, conclusion et éléments de réflexion, références, liens utiles.
Dossier réalisé par le Dr François Muller, médecin du travail - Mai 2000. Sur le site de l'AIMT du Bas-Rhin.
Voir le document

Dangers de lamiante pour les travailleurs et lenvironnement
Recommandation 1369 (1998). Par l'Assemblée Parlementaire, Conseil de l'Europe. Voir le document

Elaboration dune stratégie de surveillance médicale clinique des personnes exposées à lamiante
Conclusions et recommandations du jury de la conférence de consensus - 15 janvier 1999 - Paris La Villette.

Institut - société - association

L'Institut de l'Amiante
Organisme canadien mettant à disposition des internautes de nombreuses informations : l'amiante chrysotile, l'amiante dans votre maison, rapports spéciaux et publications, de l'amiante au chrysotile, banque de données biomédicales, condensés d'études scientifiques internationales, l'amiante dans les édifices, le bulletin de l'institut de l'amiante.

Société nationale de l'amiante
La Société nationale de l'amiante (SNA) a été constituée par la Loi sur la Société nationale de l'amiante en 1978. La société présente le point sur l'amiante : la position du Québec sur l'utilisation de l'amiante, l'industrie québecoise de l'amiante, l'importance économique de l'amiante au Québec, les effets de l'amiante chrysolide sur la santé, la position des organismes internationaux, les rapports scientifiques sur l'amiante, la réglementation et les mesures de protection, les produits de substitution à l'amiante, les effets sur la santé des fibres de substitution à l'amiante. Sur le site du ministère des Ressources Naturelles du Québec.

L'Amiante
Le Comité Anti-Amiante Jussieu est une association qui regroupe des personnels et des étudiants des Universités Paris 6-Pierre et Marie Curie, Paris 7-Denis Diderot et de l'Institut de Physique du Globe. Il a pour but d'obtenir l'élimination de la pollution par l'amiante à Jussieu et la réparation des éventuelles conséquences de cette pollution. Présentation des informations sur l'activité du Comité Anti-Amiante Jussieu, sur l'évolution du problème de l'amiante à Jussieu, et plus généralement sur les problèmes de santé publique posé par l'amiante.

Législation

Amiante et cancer
Qu'est-ce que l'amiante ? Dans quels cas encoure-t-on des risques ? Qui est concerné ? Quelles sont les maladies provoquées ou développées par l'amiante ? Quelle est la réglementation concernant l'amiante ? Que faire en cas d'exposition à l'amiante ?
Dossier de SOS-net rédigé par Me Durrieu-Diebolt, avocat à la cour.
Voir le document

Amiante
Brèves réglementaires c'est à dire résumés des textes issus de la législation française et européenne sur l'amiante. Sur le site du CIEPE (Centre d'information Environnement Pour les Entreprises) qui dépend de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
Voir le document

Dossier rédigé par
Juillet 2000

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2

Descripteur MESH : Amiante , Législation , Maladie , Travail , France , Personnes , Santé

PUBLICITE