nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Législation

146 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

La législation sur Internet

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : La législation sur Internet […].

Les dangers de l'amiante

E.Faure, le 15 avril 2002 : L'amiante est un silicaté fibreux, inaltérable au feu, doté de propriétés mécaniques et d'isolation qui ont justifié son usage industriel. Il y a deux variétés d'amiante : - la serpentine qui ne comporte qu'une espèce cristalline, le chrysotile - les amphibobes qui comportent cinq espèces : anthophyllite, amosite, actinolite, trémolite et crocidolite […].

L'euthanasie

Elisabeth Faure, le 15 décembre 2001 : Ethymologiquement, "euthanos" signifie la "bonne mort". "Autrefois synonyme de mort calme et sans souffrances, ce terme est aujourd'hui réservé à la pratique qui consiste à hâter la mort d'un malade incurable, dans le dessein d'abréger ses souffrances." Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion. On distingue deux types d'euthanasies : - l'euthanasie active : c'est le geste d'un tiers qui donne la mort. - l'euthanasie passive : c'est l'arrêt des traitements qui abrège la vie lorsque le cas est désespéré. Certains disent que c'est un refus d'acharnement thérapeutique. […].

Les espaces non-fumeur au travail profitent à tous en matière de santé

Caducee.net, le 29 juillet 2002 : Une méta-analyse sur les effets de la mise en place de zones non-fumeur sur le lieu de travail, montre que non seulement ceux qui ne fument pas en bénéficient mais également que les fumeurs ont tendance à réduire leur consommation. Les résultats paraissent dans la dernière édition du BMJ. […].

Débat sur le clonage thérapeutique : les malades ont la parole

Caducee.net, le 15 juillet 2002 : Pour la première fois en France, des représentants d’associations de malades concernés par les progrès de la génétique et notamment par l’utilisation des cellules souches humaines, vont pouvoir exprimer leur avis sur la question grâce à une initiative de l’Association Française contre les Myopathies (AFM) qui a organisé le 27 juin dernier un débat intitulé ‘Cellules souches et clonage thérapeutique : les experts face aux malades’, réunissant un panel de plus de 15 experts et 12 représentants d’associations de malades. […].

La British Medical Association confirme son engagement pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires

Caducee.net, le 16 novembre 2000 : La British Medical Association (BMA), qui regroupe 80 % des médecins anglais, a rappelé aujourd'hui qu'elle soutenait la recherche sur les cellules souches embryonnaires, dans un cadre étroitement contrôlé et régulé. Elle souligne son opposition à tout clonage reproductif, c'est à dire à la création d'individus génétiquement identiques, mais elle apporte son soutien à l'autorisation du clonage thérapeutique. Cette déclaration précède le débat parlementaire qui se tiendrait demain à Londres. […].

Don du sang : exclusion en France des donneurs ayant séjourné plus d'un an en Grande Bretagne entre 1980 et 1996

Caducee.net, le 19 décembre 2000 : Le groupe d'experts chargés d'évaluer le risque éventuel de transmission du prion pathogène par voie sanguine a rendu son rapport public aujourd'hui. Bien que s'accordant sur le fait que ce risque ne soit pas scientifiquement démontré, une minorité d'experts estime qu'une mesure de précaution est nécessaire. Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Dominique Gillot, secrétaire d'Etat à la santé, ont décidé "au titre d'une précaution maximale" d'exclure du don du sang les sujets qui ont séjourné au moins un an en Grande Bretagne durant la période 1980-1996. […].

L'interruption volontaire de grossesse

E FAURE, C PERBET, Dr L JEANNIN, le 15 décembre 2001 : - L'Interruption Volontaire de Grossesse n'est pas une méthode contraceptive mais l'aboutissement inéluctable d'une contraception mal conduite. Elle signe l'échec d'une des méthodes contraceptives destinées à éviter aux femmes d'être enceintes quand elles n'en ont pas le désir. - Elle est le plus souvent la conséquence de situation de rupture sociale (révolte, violence, crime,...) - Il existe deux techniques d'IVG disponibles actuellement : l'IVG médicamenteuse et l'IVG "dite chirurgicale" par aspiration. - L'autorisation de pratiquer les IVG date en France de 1975, grâce à une loi : "loi veil" portant le nom de la ministre Simone VEIL qui la proposa et la defanda sous la présidence de Valery Giscard D'ESTAING. - L'évolution récente d'autoriser la réalisation d'IVG jusqu'à quatorze semaines d'aménorrhée (au lieu de douze précédemment) a été motivée par le souci d'adaptation de notre législation sur celle de la plupart des pays européens limitrophes (Belgique, Pays-bas, Grande-Bretagne) et celui de réduire autant que faire se peut ce nombre élevé de 5 000 femmes françaises qui doivent aller interrompre leur grossesse hors delai légal dans un autre pays que la France avec toutes les contraintes que cela suppose (co ût - mauvaises conditions psychologiques entourant cet acte - problèmes culturels et linguistiques - etc...) […].

Les infections nocosomiales

E.Faure, le 15 avril 2002 : Infection : pénétration dans un organisme d'un agent étranger (bactérie, virus, champignon, parasite) capable de s'y multiplier et d'y induire des lésions pathologiques. L'infection peut s'accompagner de manifestations cliniques. […].

Les politiques de réduction des effets nocifs sont essentielles pour améliorer la santé des Européens

Businesswire, le 20 mai 2022 : De récentes données montrent que la pandémie a causé une augmentation des comportements addictifs liés à l'alcool, au jeu, au tabagisme et aux dispositifs numériques parmi les Européens. Reposant sur les meilleures données scientifiques disponibles, le rapport BECA a reconnu l'importance des politiques de réduction des effets nocifs et de l'utilisation des produits qui y contribuent comme les cigarettes électroniques. Le groupe de discussion a fait écho aux recommandations du rapport et le professeur Viktor Mravčík, responsable scientifique de l'Institute of Rational Addiction Policies, a déclaré : « La réduction de la nocivité n'est pas suffisamment transposée dans les politiques de lutte antitabac. Cette démarche doit pourtant être encouragée et soutenue grâce à une législation adéquate et à la promotion de produits alternatifs, qui représentent un outil négligé lors des discussions de sevrage tabagique. » […].

La distinction entre les aliments génétiquement modifiés et les aliments traditionnels

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Les préoccupations nées en Europe du manque de choix laissé au consommateur entre un aliment génétiquement modifié et un aliment traditionnel pourraient être atténuées par la mise en place d'une législation claire et de nouvelles méthodes de détection. […].

NSF développe une norme de produits de plomberie à faible teneur en plomb pour satisfaire la nouvelle réglementation californienne

Businesswire, le 16 janvier 2009 : Annexe G – La procédure d’évaluation de la teneur en plomb moyenne pondérée par rapport au seuil limite de 0,25 % permettra aux fabricants de démontrer qu’ils respectent la nouvelle législation californienne limitant à 0,25 % la moyenne pondérée de la teneur en plomb des produits de plomberie en contact avec l’eau potable. […].

Ascom améliore la sécurité des travailleurs grâce à son téléphone mobile VoWiFi, l'Ascom i62 Protector

Businesswire, le 18 avril 2011 : Eva Brandt, chef produit de la ligne de produits Ascom i62, explique : « Le personnel de prisons, de services psychiatriques, d'hôpitaux, voire même de points de vente, peut être confronté au quotidien à des situations de danger physique. Dans certains pays, la législation relative à la protection des travailleurs isolés requiert des employeurs qu'ils évaluent si un employé peut se retrouver confronté à des risques particulièrement élevés lorsqu'il travaille seul. Le cas échéant, les travailleurs isolés ont besoin d'un équipement sans fil sur lequel ils peuvent compter dans des situations qui les rendent vulnérables. Le sentiment de sûreté et de sécurité dans un environnement de travail peut souvent se traduire par une plus grande conservation du personnel et une meilleure satisfaction professionnelle en raison d'un stress moindre. Dès lors, nous avons ajouté des fonctions d'alarme améliorées à l'Ascom i62 Protector. » […].

Le personnel infirmier devrait participer aux études de pharmacovigilance

Caducee.net, le 22 avril 2003 : La législation sur le recueil des données de pharmacovigilance varie selon les pays. Les services de santé anglais ont récemment autorisé le personnel infirmier à rapporter les effets secondaires des médicaments et réactions adverses. Cette mesure semble donner de bons résultats. […].

Sécurité des produits alimentaires - des règles élémentaires

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Une étude récente conduite à travers l'Europe a montré que 11% des produits alimentaires recensés par les autorités nationales ne respectaient pas la législation alimentaire européenne. La même étude révélait également que 21% des deux millions de points de vente (magasins, hôtels, restaurants, grossistes) n'étaient pas en conformité avec les règles d'hygiène appropriées. […].

Rentabiliweb lance handicap-information.com

PR Newswire, le 29 octobre 2008 : BRUXELLES, October 29 /PRNewswire/ -- Rentabiliweb Belgique, filiale du Groupe Rentabiliweb, annonce le lancement ce jour du premier portail interactif communautaire destiné aux personnes souffrant d'un handicap et à leurs proches. Le site comporte dès aujourd'hui de nombreux articles concernant l'actualité des personnes handicapées, des informations sur l'accessibilité, des outils juridiques (évolution des législation en matière d'emploi, en matière d'accès, etc.) et des news sur les dernières innovations technologiques... […].

Les sources Internet en médecine du travail

C.Perbet, le 15 décembre 2001 : - au niveau français […].

Biotechnologie alimentaire : la legislation suisse

EUFIC, le 01 janvier 2000 : En Suisse, un débat particulièrement animé à propos de la biotechnologie a lieu en ce moment. Le Dr Martin Schrott, de l'Office Fédéral de la Santé Public, examine le cadre actuel de la législation dans le secteur alimentaire. […].

nuance

Les plus