Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Amiante

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Les dangers de l'amiante

E.Faure, le 15 avril 2002 : L'amiante est un silicaté fibreux, inaltérable au feu, doté de propriétés mécaniques et d'isolation qui ont justifié son usage industriel. Il y a deux variétés d'amiante : - la serpentine qui ne comporte qu'une espèce cristalline, le chrysotile - les amphibobes qui comportent cinq espèces : anthophyllite, amosite, actinolite, trémolite et crocidolite […].

La discorde face à la sécurité à Westminster fait ressortir les risques dans les écoles

PR Newswire, le 26 mars 2009 : LONDRES, March 26 /PRNewswire/ -- Clinica - le principal journal de technologie médicale au monde - réclame une enquête publique sur l'état de réglementation de l'amiante au Royaume-Uni, suite à la divergence d'opinions concernant le risque d'exposition à l'amiante au Palais de Westminster à Londres. […].

La moitié des artisans retraités ont été exposés à l’amiante durant leur vie professionnelle

INVS, le 10 septembre 2007 : L'objectif de ce programme initié en septembre 2005, est d'identifier les artisans ayant été exposés à l'amiante durant leur carrière professionnelle afin de leur proposer un bilan d'exposition et un suivi médical. Il permettra en outre d'obtenir des données descriptives inédites sur les circonstances professionnelles d'exposition à l'amiante de ces artisans (secteurs, professions). Le dispositif mis en place sera évalué afin d'en connaître l'impact en termes de santé et d'indemnisation dans cette population. […].

Nanotubes de carbone : une configuration et des effets similaires à ceux de l'amiante

PR Newswire, le 20 mai 2008 : WASHINGTON, May 21 /PRNewswire/ -- Une importante étude publiée aujourd'hui dans la revue Nature Nanotechnology suggère que certaines formes de nanotubes de carbone - emblèmes de la « révolution nanotechnologique » - pourraient être aussi nocives que l'amiante si elles sont inhalées en quantités suffisantes. […].

Le point sur l'amiante

Le point sur l'amiante

Académie de Médecine, le 24 février 2015 : Ce rapport examinera le risque d’exposition professionnelle en 2014, les conséquences des expositions professionnelles anciennes et la révision des barèmes d’indemnisation, les recommandations récentes destinées à diminuer les risques d’exposition professionnelle et non professionnelle. […].

Des données confirment les bénéfices d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) chez les patients souffrant d'un mésothéliome pleural malin

PR Newswire, le 04 septembre 2007 : SEOUL, Corée du Sud, September 5 /PRNewswire/ -- Les données tirées de deux études à grande échelle ouvertes montrent que des patients ont bénéficié de taux de survie à un an supérieurs à 50 % lorsqu'ils sont traités avec ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) ou avec des régimes à base d'ALIMTA dans le traitement du mésothéliome pleural malin (MPM) à la fois en première et en deuxième intention. Les résultats de l'étude démontrent des bénéfices importants en matière d'efficacité et d'innocuité pour l'ALIMTA d'Eli Lilly and Company, le seul agent connu démontrant un avantage de survie dans cette maladie souvent difficile à traiter et qui est principalement liée à une exposition à l'amiante. Les données ont été présentées aujourd'hui à l'occasion de la douzième conférence mondiale sur le cancer du poumon. […].

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

La consommation de viande rouge et de viande transformée est corrélée à un risque accru de cancer selon l'IARC

Caducee.net, le 27 octobre 2015 : C'est de la capitale des Gaules et de la gastronomie française, qu'est venu ce coup de tonnerre pour tous les amateurs de jambon et de saucisson. L'IARC, très sérieux centre de recherche dépendant de l'OMS, a classé la viande transformée comme agent cancérogène dans le groupe 1 de sa classification qui inclut par ailleurs le plutonium, l'amiante et bien d'autres toxiques ou polluants chimiques. La consommation de viande rouge est également "sur le grill" puisque elle est classée, quant à elle, dans le groupe 2A comme probablement cancérogène. […].

Le mésothéliome devient la 31e maladie à déclaration obligatoire (MDO) en France

Caducee.net, le 27 janvier 2012 : Par décret n° 2012-47 du 16 janvier 2012, les mésothéliomes s'ajoutent à la liste officielle des maladies à déclaration obligatoire ( DO ). Cette DO est mise en oeuvre par l'Institut de veille sanitaire (InVS) à la demande du ministère de la santé. Elle constitue une des mesures du Plan cancer « 2009-2013 » qui vise notamment l'amélioration de la surveillance des cancers liés à l'environnement professionnel (action 9.1). Tout nouveau cas de mésothéliome, quel que soit son site anatomique (plèvre, péritoine, péricarde...), devra désormais être notifié au médecin de l'Agence Régionale de Santé (ARS), par tout médecin (pathologiste ou clinicien) exerçant en France métropolitaine ou ultramarine et qui en pose le diagnostic. […].

Le service d’anatomopathologie centre international d’excellence pour le cancer de la plèvre

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Investis depuis 1980 dans le diagnostic et la recherche sur le cancer de la plèvre, le CHU de Caen et le service d’anatomopathologie, dirigé par le Pr Françoise GALATEAU-SALLÉ sont au cœur du dispositif national et international de recherche et d'expertise anatomopathologique sur cette pathologie. […].

Fidia annonce que la FDA a désigné ONCOFID®-P comme médicament orphelin pour le traitement du mésothéliome malin, le cancer causé par l'exposition à l'amiante

Fidia Farmaceutici Spa, le 04 août 2021 : - ONCOFID®-P est une conjugaison innovante de l'anticancéreux paclitaxel (taxol) avec l'acide hyaluronique (HA). […].

Caroténoïdes et cancer : une histoire à rebondissement

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : On connaît l'existence des caroténoïdes depuis plus de 150 ans. […].

Y's Therapeutics annonce l'acceptation de son autorisation d'essais cliniques portant sur l'essai clinique de phase I/II pour le YSCMA en France

PR Newswire, le 05 novembre 2008 : TOKYO, November 6 /PRNewswire/ -- Y's Therapeutics, une société biopharmaceutique à capitaux privés, a annoncé le 5 novembre que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) lui a accordé une autorisation d'essai clinique (AEC) pour le YSCMA. Cette autorisation permet à Y's Therapeutics de lancer un essai clinique de phase I/II, portant sur le YSCMA comme traitement du mésothéliome malin positif au CD26 et d'autres tumeurs solides positives au CD26. […].

Le logiciel de comparaison temporelle de Riverain Technologies fait ses débuts au Congrès européen de radiologie

Businesswire, le 02 mars 2012 : Le logiciel perfectionné, mais pourtant convivial, (précédemment commercialisé sous la marque DeltaView™) offre deux fonctionnalités principales qui améliorent la radiographie conventionnelle et permettent d'afficher les changements les plus subtiles entre plusieurs images beaucoup plus clairement que si le radiologue les comparait côte à côte, ce qui est la technique standard actuelle. D'une part, la technologie de suppression des os de Riverain transforme la radiographie en une image des tissus mous en éliminant les côtes et les clavicules qui pourraient par ailleurs dissimuler les tumeurs. D'autre part, la technologie de comparaison temporelle prend deux radiographies pulmonaires traditionnelles du même patient à différents moments et produit une troisième image de soustraction sur laquelle le contraste lumineux permet au radiologue de détecter les changements qui pourraient indiquer une tumeur naissante ou élargie. […].

Risques liés aux téléphones portables: il faut une Directive européenne

Caducee.net, le 07 décembre 2012 : Le 12 octobre  2012, la Cour de cassation italienne a reconnu que l’utilisation intensive du téléphone portable avait favorisé le développement d’une tumeur bénigne au cerveau chez Innocente Marcolini, un cadre d'entreprise italien, qui a été déclaré invalide à 80 %.Ce verdict qui fera date et jurisprudence est une première en Europe. C'est pourquoi Michèle RIVASI (députée européenne Les Verts/ALE) et Frédérique RIES (députée européenne ADLE) ont souhaité inviter M. Marcolini à venir témoigner de son cas lors d'une conférence de presse exceptionnelle au Parlement européen à Bruxelles, le 5 décembre 2012. […].

La politique de santé Outre-mer

Ministere, le 19 avril 2002 : En mars 2001, le Ministre délégué à la Santé et le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer avaient annoncé qu'ils porteraient une attention toute particulière aux modalités d'accès à la prévention ainsi qu'à l'organisation des soins dans les départements et territoires d'Outre-mer. Bemard KOUCHNER et Christian PAUL rendent public ce jour un document retraçant les mesures réalisées et les projets engagés conformément aux deux grands axes de leur politique dans ce domaine : la prise en compte des spécificités de santé publique et la nécessaire mise à niveau de l'offre de soins. […].

L'APPEL de PARIS : Déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique

Appel de Paris, le 15 janvier 2000 : Rappelant que, selon la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 7 avril 1948, la santé est un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité», […].

Les plus