La politique de santé Outre-mer

En mars 2001, le Ministre délégué à la Santé et le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer avaient annoncé qu'ils porteraient une attention toute particulière aux modalités d'accès à la prévention ainsi qu'à l'organisation des soins dans les départements et territoires d'Outre-mer. Bemard KOUCHNER et Christian PAUL rendent public ce jour un document retraçant les mesures réalisées et les projets engagés conformément aux deux grands axes de leur politique dans ce domaine : la prise en compte des spécificités de santé publique et la nécessaire mise à niveau de l'offre de soins.

Au titre de la santé publique, les principales de ces actions concernent :

La lutte contre les infections spécifiques et notamment les maladies infectieuses et tropicales.

.La création en 2002 d'une cellule interrégionale d'épidémiologie d'intervention (CIRE) compétente pour la Réunion et Mayotte ;

.La mise en place en 2002 de trois nouveaux centres de référence de la drépanocytose en Guyane, à la Réunion et à Mayotte ;

.Le renforcement déjà engagé de la lutte contre le paludisme et la dengue basé notamment sur la lutte anti-vectorielle,...

La prise en compte des problèmes d'environnement et de santé.

.Le lancement dès 2001 et la poursuite d'une campagne de communication afin de sensibiliser la population guyanaise aux risques d'intoxication au mercure et l'amener à adapter leurs comportements alimentaires ;

.Le lancement d'un programme d'études 2002-2004 de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) et de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) pour mieux évaluer les risques et niveaux d'exposition des populations aux pesticides par les apports alimentaires dans les DOM ;

.Le soutien financier en 2002 aux autorités locales de Nouvelle-Calédonie (700 000 euros) pour un programme de démolition/reconstruction d'environ 500 maisons recouvertes d'un enduit composé de trémolite (fibre d'amiante).

La lutte contre les pathologies à prévalence élevée, qui se rencontrent également en métropole mais sont plus fréquentes Outre.mer.

.Concernant les maladies métaboliques et cardiovasculaires, les actions d'information et d'éducation nutritionnelle du Programme National Nutrition Santé 2001-2005 sont en cours de mise en oeuvre adaptée aux spécificités des outre-mers. Des programmes régionalisés de prévention permettent déjà d'adapter les programmes nationaux d'actions, de prévention et de prise en charge du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de l'insuffisance rénale .

v .En matière d'addiction, un effort particulier sera fait contre l'alcoolisme. La stratégie d'action « alcool » rendue publique par le ministère délégué à la santé en septembre 2001 sera déclinée et adaptée.

* Les crédits de prévention de l'infection par le VIH ont été renforcés ( 10% en Guyane et 7.5% en Guadeloupe pour 2002) et une campagne de communication en trois vagues dans les départements français d'Amérique sera menée en 2002.

La nécessaire mise à niveau de l'offre de soins a notamment donné lieu aux mesures suivantes :

.Afin de rétablir ou assainir la situation financière des établissements hospitaliers des Dom et favoriser leur développement, l'important effort financier de rattrapage engagé depuis plusieurs années, au travers de l'ONDAM (dotations hospitalières), mais aussi des différents fonds, comme le FIMHO ou le FMES, et des CPER, sera maintenu dans les années à venir.

.Différentes mesures ont été décidées afin d'accélérer la modernisation du système de santé dans les collectivités et territoires d'outre-mer avec en particulier la création d'un régime d'assurance maladie-maternité à Mayotte, l'augmentation et le passage en dotation globale du financement de I'hôpital de Saint-Pierre et Miquelon, la mise en place d'une agence de santé à Wallis et Futuna.

.Dès 2002 une meilleure intégration des politiques de prévention et de soins est recherchée en Guyane et à Mayotte.

.Les projets de télémédecine qui facilitent l'aide au diagnostic et améliorent la prise en charge de patients résidant dans des zones isolées sont soutenus. La formation à distance, grâce aux NTIC, rendra possible la formation d'étudiants en médecine en Nouvelle Calédonie dès 2002 et le développement de la formation permanente des généralistes.

Enfin, afin de mieux planifier les actions du Ministre de la Santé, en lien avec celui de l'Outre-mer, est créée une cellule inter-directions Direction générale de la Santé / Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins / Direction des Affaires Economiques Sociales et Culturelles "Santé Outre-mer" dont l'existence paraît indispensable pour mieux coordonner les actions de santé dans les outre.mers français en partenariat avec les autorités de santé locales.

Le Dr Olivier BOUCHAUD s'est vu confier par le Ministre délégué à la Santé une mission d'expertise sur la santé en Outre-mer. Il doit remettre un rapport avec des propositions au deuxième semestre de l'année 2002.

Descripteur MESH : Santé , Politique , Politique de santé , Soins , Santé publique , Mars , Attention , Lutte , Communication , Réunion , Programmes , Médecine , Mercure , Paludisme , Maladies métaboliques , Prévalence , Patients , Pesticides , Population , Intoxication au mercure , Sécurité , Soutien financier , Télémédecine , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Environnement , Alcoolisme , Aliments , Amiante , Assurance , Assurance maladie , Dengue , Diabète , Diagnostic , Drépanocytose , Éducation , Maladie , Épidémiologie , Étudiants , Expertise , Guadeloupe , Hospitalisation , Infection , Insuffisance rénale , Intoxication , Addiction

Actualités professionnelles: Les +