nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Guadeloupe

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30 juin 2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 27/12/2021 […].

Campagne CFES contre le sida en Martinique, Guadeloupe et Guyanne : Prisca, Alex & Bladas

Février 2002, le 01 janvier 2006 : Des actions de communication spécifiques viennent d'être mises en place pour les départements d'outre mer compte tenu de données socioculturelles et épidémiologiques spécifiques. Une dizaine de courts métrages de 5 minutes abordent les problématiques liées au VIH par le biais de l'humour et de l'autodérision : […].

Guadeloupe et Covid-19 : les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 dans le département

Guadeloupe et Covid-19 : les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 dans le département

Caducee.net, le 04 septembre 2020 : Incidence, nombre de tests, taux de reproduction du virus, statistiques de prise en charge à l'hôpital, retrouvez les principaux indicateurs pour suivre l'évolution de l'épidémie de coronavirus SARS-CoV-2, COVID-19 dans le département Guadeloupe […].

Drépanocytose et grossesse : le risque de décès est toujours possible chez la mère comme chez l’enfant

Caducee.net, le 14 mars 2000 : Publiée dans le dernier numéro de la revue ‘Journal de Gynécologie-Obstétrique et de Médecine de la Reproduction’, une étude réalisée par des gynécologues, réanimateurs et pédiatres de la Guadeloupe afin d’établir un bilan du suivi (1993-1997) des grossesses de 58 femmes depuis la création du Centre Caribéen de Drapanocytose (CCD) confirme que la grossesse chez la femme atteinte de drépanocytose, quel que soit le génotype, est marquée par une morbidité élevée et par un risque toujours possible de décès, aussi bien chez la mère que chez l’enfant. […].

Prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées : arguments pour une transmission non transfusionnelle du virus

Caducee.net, le 11 août 2000 : Des données de prévalence des anticorps anti-HHV8 dans des populations sélectionnées à haut et bas risque sexuel ou sanguin, en l’occurrence sur 1.382 sérums testés par immunofluorescence indirecte, suggèrent que le mode principal de transmission du HHV-8 est sexuel et non sanguin. C’est ce qu’indiquent dans la revue Transfusion clinique et biologique le Dr Jean-Jacques Lefrère (INTS, Paris) et ses collègues de l’hôpital Henri Mondor (Créteil), de l’ETS de Brest et de Guadeloupe, du Centre d’hémobiologie périnatale de Paris, de l’Etablissement français des greffes (Paris), de l’ETS AP-HP et de l’hôpital Tenon (Paris). […].

Une enquête sur la part respective des différents agents infectieux dans les gastro-entérites aiguës infantiles de l’enfant en Guadeloupe

Caducee.net, le 19 avril 2000 : Les parasites ne sont plus responsables de gastro-entérites aiguës infantiles en Guadeloupe, tout au moins dans la population étudiée, conclut une enquête qui a porté sur 161 enfants (108 cas et 53 témoins), âgés de moins de 2 ans, hospitalisés au centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes. Cette observation, rapportée dans le dernier numéro du ‘Bulletin de la Société de Pathologie Exotique’, confirme de façon plus générale la diminution des infections parasitaires intestinales. […].

Covid-19 : Le test salivaire français EasyCov remboursé par la Sécurité sociale

Covid-19 : Le test salivaire français EasyCov remboursé par la Sécurité sociale

SKILLCELL, le 07 janvier 2021 : Le 5 janvier 2021, le ministère des Solidarités et de la Santé a approuvé le remboursement par la Sécurité sociale du test salivaire de la Covid-19 EasyCOV avec la publication dans le journal officiel de l’arrêté du 28 décembre 2020. Cette décision suit l’avis émis par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 28 novembre 2020. […].

Prévention contre la grippe : la FEHAP s’engage

Prévention contre la grippe : la FEHAP s’engage

Caducee.net, le 12 décembre 2017 : La FEHAP s’engage concrètement dans la prévention en prenant en charge la vaccination antigrippale de l’ensemble de ses salariés sur la base du volontariat[1]. Elle incite également l’ensemble de ses services et établissements adhérents à prendre en charge financièrement les coûts de la vaccination antigrippale pour leurs salariés. […].

Des disparités sociales dans le recours à la vaccination contre le Covid-19

Des disparités sociales dans le recours à la vaccination contre le Covid-19

DREES, le 24 février 2022 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les inégalités sociales quant au recours à la vaccination contre le Covid-19. Ce constat est révélé à partir des données issues du troisième volet de l’enquête Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) élaborée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la DREES. […].

Covid-19 : la diminution des cas graves continue malgré un nombre élevé de tests positifs pour les personnes non vaccinées

Covid-19 : la diminution des cas graves continue malgré un nombre élevé de tests positifs pour les personnes non vaccinées

DREES, le 12 octobre 2021 : Entre le 20 et le 26 septembre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants est en baisse pour la sixième semaine consécutive, quel que soit le statut vaccinal. Il s’élève à 123 pour 100 000 habitants non vaccinés (contre 160 la semaine précédente), alors qu’il n’est que d’un peu plus de 16 pour 100 000 habitants vaccinés (contre 19). À taille de population comparable, il y a toujours près de 8 fois plus de tests positifs parmi les personnes non vaccinées que parmi celles complètement vaccinées. […].

Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés

Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés

DREES, le 18 septembre 2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES réalise des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées. Ce suivi fait désormais l’objet d’une publication chaque semaine. Les résultats nationaux de cette édition sont enrichis de déclinaisons territoriales et d’une analyse par tranche d’âge. […].

#Coronavirus : la durée d’isolement en cas de risque de contagion ramenée à 7 jours

#Coronavirus : la durée d’isolement en cas de risque de contagion ramenée à 7 jours

Caducee.net, le 14 septembre 2020 : À la suite du conseil de défense consacré à la gestion de l’épidémie de COVID-19, Jean Castex a fait une allocution télévisée pour annoncer que la durée d’isolement en cas de risque de contagion était réduite à 7 jours au lieu de 14. Les circuits de dépistage seront par ailleurs réorganisés pour réserver des créneaux dédiés aux personnes prioritaires. […].

 50 % en 3 ans : la spectaculaire progression des déserts médicaux en France

50 % en 3 ans : la spectaculaire progression des déserts médicaux en France

Caducee.net, le 18 février 2020 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude qui évalue l’accessibilité géographique des médecins généralistes entre 2015 et 2018. Si avec 5,7 % en 2018, les zones sous dotées ne concernent qu’une part relativement faible de la population, force est de constater que le nombre de français vivant dans un désert médical a bondi de près de 50 % en 3 ans. […].

Mobilisation générale infirmière du 20 novembre : la carte des rassemblements

Mobilisation générale infirmière du 20 novembre : la carte des rassemblements

Caducee.net, le 15 novembre 2018 : La mobilisation des infirmiers et des infirmières est générale et unitaire. Tous les syndicats de la profession appellent à un grand rassemblement le 20 novembre prochain pour faire entendre leur exaspération à un gouvernement dont l’approche du système de santé reste trop médico-centrée. Les infirmiers réclament une reconnaissance de leur profession et une valorisation équitable dans le cadre du plan Ma Santé 2022 […].

La politique de santé Outre-mer

Ministere, le 19 avril 2002 : En mars 2001, le Ministre délégué à la Santé et le Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer avaient annoncé qu'ils porteraient une attention toute particulière aux modalités d'accès à la prévention ainsi qu'à l'organisation des soins dans les départements et territoires d'Outre-mer. Bemard KOUCHNER et Christian PAUL rendent public ce jour un document retraçant les mesures réalisées et les projets engagés conformément aux deux grands axes de leur politique dans ce domaine : la prise en compte des spécificités de santé publique et la nécessaire mise à niveau de l'offre de soins. […].

Diabète : La prévalence en augmentation constante depuis 2006, selon l'INVS

Diabète : La prévalence en augmentation constante depuis 2006, selon l'INVS

Caducee.net, le 15 novembre 2014 : Se basant sur les chiffres de l'assurance maladie, l'Institut de Veille Sanitaire (INVS) a pu dans le dernier numéro du BEH constater une augmentation de la prévalence du diabète de 2.5% par an tout en notant de fortes disparités territoriales. Il confirme par ailleurs le lien statistique entre diabète et niveau socio-économique. […].

Journée mondiale de lutte contre le sida : données épidémiologiques sur l'infection à VIH et les IST en France

Caducee.net, le 10 décembre 2012 : Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie les données actualisées de la surveillance du VIH/Sida et des infections sexuellement transmissibles en France. Ces données reposent à la fois, sur différents systèmes de surveillance auxquels participent les biologistes et les cliniciens, à travers la déclaration obligatoire ou le volontariat, et sur des enquêtes menées auprès de populations spécifiques. Pour l’année 2011, si les données disponibles ne montrent pas de rupture avec les années précédentes, les premiers résultats de l’enquête Presse Gays et Lesbiennes laissent craindre une recrudescence des contaminations par le VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. […].

Analyse des données d’hospitalisation en France à partir du PMSI pendant la période pandémique 2009/2010.

Caducee.net, le 25 janvier 2012 : Afin d’estimer le poids de la pandémie A(H1N1)2009 sur les séjours hospitaliers en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins et d'étudier l’intérêt des données du système d'information hospitalier (PMSI) dans la surveillance de la grippe, nous avons comparé les données du PMSI concernant les séjours associés à la grippe et aux pneumopathies de 2009-2010 avec les données historiques, disponibles depuis janvier 2007. […].

nuance

Les plus

12