Campagne CFES contre le sida en Martinique, Guadeloupe et Guyanne : Prisca, Alex & Bladas

Des actions de communication spécifiques viennent d'être mises en place pour les départements d'outre mer compte tenu de données socioculturelles et épidémiologiques spécifiques. Une dizaine de courts métrages de 5 minutes abordent les problématiques liées au VIH par le biais de l'humour et de l'autodérision :

En Martinique, Prisca incarnée par une jeune animatrice radio reprend les codes des sitcoms, ZZ Love aborde le multipartenariat et les prises de risques associées,Qu'en dira-t-on ? a pour thème le commérage, frein au dépistage, Samantha, les incidences de la consommation de substances psychoactives dans les prises de risques, Collectif, l'importance de la solidarité des personnes atteintes, Intimité, les difficultés rencontrées lors de la négociation du préservatif.

Ces séquences seront diffusées sur les antennes de RFO du 2 au 16 février et sur les vols Antilles d'Air Lib.

En Guyanne, Alex anime 5 courts métrages sur des scénarios vivants tournés dans un environnement familier des guyannais : Une main lave l'autre, aborde le statut des personnes atteintes et rappelle les modes de transmission, Le petit canoë a bon dos, traite des rencontres amoureuses chez les jeunes, Le soldat, même ivre, reconnaît son capitaine, a pour thème la connaissance du statut sérologique dans un contexte de multipartenariat, Dernier cri valorise le préservatif afin de combattre les fausses stratégies de sélection des partenaires, alors que Prends ta vie en main combat les fausses croyances.

Campagne carnaval sur RFO du 2 au 16 février.

Les données actuelles font apparaître que les trois DFA sont très touchés par le virus du sida, alors que la Réunion est relativement épargnée. La Guyanne et la Guadeloupe déclarent 477 cas par million d'habitants soit plus que Paris et l'Ile de France, et la Martinique fait partie des dix départements les plus touchés. Le mode de contamination est hétérosexuel (sauf à la Réunion) et l'on peut incriminer les conditions socio-économiques qui placent les populations en précarité et vulnérabilité accrue, les migrations et la fréquence des comportements sexuels à risques.

La découverte de la séropositivité intervient très tardivement et une part importante des personnes dépistées ne se fait pas traiter, par peur du rejet et de l'exclusion.

La part des femmes touchées est de 38% en Guyanne pour 30% en Martinique et Guadeloupe.

RFO est un acteur privilégié de la lutte contre le sida aux Antilles et en Guyanne, bien que cela ne saute pas aux yeux des métros que de se rendre compte de l'importance des antennes RFO outre-mer. Cet engagement remonte, pour RFO, à 1993 avec la première emission française sur le sida afin de briser les tabous.

TéléMartinique, TéléGuadeloupe et TéléGuyanne se mettent au service de cette grande cause en accueillant tout au long de l'année 2002 la nouvelle campagne de communication du Ministère de la Santé.

Descripteur MESH : Martinique , Guadeloupe , Communication , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Humour , Personnes , Antilles , Réunion , France , Lutte , Main , Femmes , Négociation , Paris , Environnement , Peur , Radio , Connaissance , Santé , Séropositivité VIH , Vie , Air , Virus

Epidémiologie: Les +