Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radio

131 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une étude contrôlée randomisée de phase III confirme l'efficacité clinique et la sûreté de la radio-embolisation utilisant des microsphères en résine 90Y pour les patients présentant des métastases hépatiques du cancer colorectal inopérables et réfractaires à la chimiothérapie

PR Newswire, le 20 août 2010 : BRUXELLES, August 20, 2010 /PRNewswire/ -- L'utilisation de la technique novatrice de radio-embolisation pour traiter les patients présentant des métastases hépatiques du cancer colorectal inopérables et réfractaires à toutes les options de chimiothérapie traditionnelles peut plus que doubler le temps de suspend de la progression de leur maladie, d'après les résultats finaux d'une étude contrôlée randomisée de phase III publiée dans le prestigieux Journal d'Oncologie Clinique.(1) […].

L’internet sans fil et sans onde radio adopté au CH de Perpignan

L’internet sans fil et sans onde radio adopté au CH de Perpignan

Caducee.net, le 30 janvier 2018 : Le centre hospitalier de Perpignan, spécialisé dans les soins prénataux, vient de commander une douzaine de lampe LiFi offrant une connexion Internet sans fil et sans ondes radio. Commercialisées par Oledcomm, sous le nom de LiFicare, ces lampes permettent à l’équipe de soignants d’accéder au dossier médical personnel du patient de manière sécurisée et confidentielle tout en offrant une connexion Internet individuelle sans onde radio au patient. […].

Les radio-fréquences à l’assaut des tumeurs

Caducee.net, le 29 novembre 2001 : Des chercheurs et des médecins de Cleveland (EU) présentent des résultats prometteurs cette semaine au congrès annuel de la Radiological Society of North America à Chicago, sur l’utilisation de l’énergie des radio-fréquences (ERF) dans le traitement du cancer du rein. […].

Intérêt de la thermoablation par radio-fréquence guidée sous échographie dans le traitement des tumeurs hépatiques

Caducee.net, le 13 juin 2000 : La thermoablation par radio-fréquence (RF) guidée sous échographie est une technique simple permettant de détruire complètement une tumeur hépatique inférieure à 5 cm dans environ 80 % des cas. Les premiers résultats d’une étude conduite chez 20 patients semblent montrer que ce traitement est efficace pour les hépatocarcinomes et les métastases hépatiques d’origine mammaire ou endocrine. Il convient cependant de continuer cette étude pour juger des résultats de cette technique à plus long terme, préviennent-ils dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique. […].

Une étude de modélisation de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein

Caducee.net, le 03 mai 2000 : Menée à l’hôpital Saint-Louis à Paris, une analyse rétrospective multivariée de la corrélation radio-anatomopathologique des lésions infracliniques du sein, effectuée à partir des données de patientes ayant subi l’exérèse d’une lésion entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 1993, montre que l’exérèse après repérage de ces lésions permet de diagnostiquer des lésions bénignes à haut risque et des cancers à stade précoce. […].

Cancer épidermoïde de l’œsophage non opérable, non métastatique : efficacité et bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante

Caducee.net, le 28 mars 2000 : Les résultats à long terme d’un essai national français multicentrique de phase II chez 122 malades non opérables atteints d’un cancer épidermoïde de l’œsophage confirme l’efficacité (taux de réponses complètes) et la bonne tolérance de la radio-chimiothérapie concomitante concentrée en split-course (3 séries de 15 Gy/5 fractions et 3 cycles de 5FU-cisplatine), qui se montre par ailleurs « efficace à la fois sur la dysphagie, le contrôle local et la survie à long terme » avec un taux de survie à 5 ans de 12 %. Au vu de ces résultats encourageants publiés dans le dernier numéro de la revue ‘Gastroentérologie Clinique et Biologique’, le Dr Jean-François Seitz de l’unité d’oncologie digestive de l’Institut Paoli-Calmette de Marseille estime qu’un essai comparatif, irradiation split-course versus étalement classique, apparaît justifié et indique qu’il est en cours. […].

Epidémiologie du cancer du sein chez les manipulatrices radio américaines : les risques de mortalité diminuent avec les normes d’exposition imposées

Caducee.net, le 20 juin 2002 : On sait que les manipulatrices d’appareils de radiologie exposées à des doses élevées de rayons X, ont davantage de risque de mortalité par cancer du sein, mais on ne connait pas vraiment l'influence de la durée d’exposition aux radiations faibles à modérées sur ce risque. Une analyse rétrospective depuis 1926 jusqu’en 1982 montre que les femmes employées avant 1940 présentent un risque de mortalité 3 fois supérieur aux femmes employées après 1960, suggérant que les limitations d’exposition recommandées aujourd’hui sont responsables de la baisse observée. […].

Le Centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin, à Clermont-Ferrand, annonce l’utilisation en routine de l’accélérateur Novalis Tx™ et du programme Novalis® associé

M. Christophe MENAUD, le 20 novembre 2012 : Le Centre Jean Perrin, centre régional de lutte contre le cancer pour la région Auvergne, à Clermont-Ferrand, dirigé par le Professeur Jacques Dauplat annonce l’utilisation en routine de l’accélérateur Novalis Tx™ et du programme Novalis® associé, assurant des traitements de haut niveau par radio-chirurgie et radiothérapie en conditions stéréotaxiques extra-crâniennes (SBRT). […].

Des spécialistes des traitements anticancéreux soulignent les avantages cliniques et la portée plus étendue de la technologie ultra moderne de radiothérapie de TomoTherapy

Businesswire, le 19 septembre 2008 : Le Pr Grégoire, un radio-oncologiste des cliniques universitaires Saint-Luc UCL en Belgique, a parlé de l’utilisation de la TomoTherapy pour une planification adaptative dans les traitements des cancers de la tête et du cou. […].

Étude évaluant les microsphères SIR-Spheres® utilisées chez les patientes souffrant d'un cancer au sein avec métastases ; ces microsphères ont été présentées à l'assemblée annuelle 2011 de l'American Society of Clinical Oncology

Businesswire, le 04 juin 2011 : Cette étude a observé 49 patientes sous traitement du cancer du sein souffrant de métastases au foie. Toutes les patientes remplissant les conditions requises ont été traitées par radio-embolisation à l'aide de SIR-Spheres (microsphères de résine Yttrium-09), et des examens de suivi par tomographie assistée par ordinateur (CT) et tépographie (PET) ont été programmés toutes les huit et toutes les douze semaines. […].

Diagnostic radiologique du cancer du sein : une IA pour une meilleure prise en charge patiente

Diagnostic radiologique du cancer du sein : une IA pour une meilleure prise en charge patiente

HERA-MI, le 27 septembre 2022 : Appelée Mammography Technical Evaluation (MTE), cette nouvelle fonctionnalité aidera les radiologues et manipulateurs radio à bien positionner les patientes lors des examens mammographiques. Elle a été développée par Hera-MI, l’inventeur français de Breast-SlimView®, la seule solution mondiale d’aide au dépistage du cancer du sein basée sur une IA de négativation*. […].

Bronchiolite : des précautions simples pour éviter la transmission

INPES, le 27 septembre 2004 : Le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l'INPES diffusent à partir du 27 septembre 2004, une campagne radio et un dépliant sur la prévention de la bronchiolite. […].

Le nombre de participants double au symposium annuel des utilisateurs de TomoTherapy dans l’EMOA

Businesswire, le 20 mai 2009 : Le symposium a été organisé par TomoTherapy et le Comité directeur de son groupe d’utilisateurs dans l’EMOA, présidé par le Pr Klaus Herfarth, vice-président du service de radio-oncologie du centre hospitalier universitaire d’Heidelberg, en Allemagne. Les personnes présentes ont participé à des sessions scientifiques couvrant des sujets cliniques, opérationnels et de physique, ainsi qu’à des ateliers interactifs consacrés aux pratiques d’excellence en matière de planification du traitement TomoTherapy et aux futures améliorations de la plateforme. […].

L'étude du Fox Chase Cancer Center évalue l'innocuité de l'exécution simultanée d'une chimiothérapie et de la radiothérapie interne sélective utilisant les microsphères SIR-Spheres® introduite dans...

Businesswire, le 04 juin 2011 : Sirtex, l'un des premiers développeurs et fabricants de thérapies innovantes et ciblées contre le cancer du foie, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude de Phase I évaluant innocuité et l'efficacité d'un traitement simultané utilisant la capécitabine et la radiothérapie interne sélective (Selective Internal Radiation Therapy - SIRT), également connue sous le nom de radio-embolisation, qui utilise les microsphères SIR-Spheres® pour traiter les tumeurs du foie. Ces données ont été publiées au cours de la réunion annuelle 2011 de l'American Society of Clinical Oncology (Société américaine d'oncologie clinique) par l'investigateur en chef, le docteur Steven J. Cohen, chef d'oncologie médicale gastro-intestinale au Fox Chase Cancer Center et directeur médical associé pour les partenaires du Fox Chase Cancer Center. […].

Nucletron annonce le rachat de l'entreprise par la direction afin de mieux répondre aux besoins de ses clients et de la communauté du secteur de la radiothérapie

PR Newswire, le 13 septembre 2007 : VEENENDAAL, Pays-Bas, September 13 /PRNewswire/ -- Nucletron a annoncé aujourd'hui le rachat des parts de Delft Instruments par les cadres de l'entreprise. Cette constitution en société distincte permettra ainsi à Nucletron, qui était chargée de plusieurs entités dans le secteur de la radio-oncologie depuis sa création en 1974, de se concentrer entièrement sur cette discipline. Ce regroupement en une seule société consolidera davantage le rôle de chef de file qu'occupe Nucletron dans ce secteur en pleine évolution. Les partenariats de collaboration et les activités inédites de recherche et de développement en matière d'innovations technologiques d'avant-garde permettront à Nucletron d'améliorer sa prestation de solutions pour le traitement du cancer à l'échelle mondiale, ce qui la distinguera des autres sociétés au sein de l'industrie. […].

Nucletron annonce des progrès dans la technologie de curiethérapie adaptative guidée par imagerie pour les cancers gynécologiques grâce à un partenariat avec AKH / MUW Vienna

PR Newswire, le 09 septembre 2008 : VEENENDAAL, Pays-Bas, September 9 /PRNewswire/ -- Nucletron, un leader fondé sur le savoir en matière de radio-oncologie, et l'Hôpital général de Vienne (AKH) / Université de médecine de Vienne (MUW), l'établissement médical de renommée mondiale, ont élargi leur coopération de longue date au travers d'un partenariat multi-niveau visant à faire progresser la curiethérapie adaptative guidée par imagerie en gynécologie. Ensemble, ils ont développé une toute nouvelle technologie qui entrera dans les annales. Baptisée Oncentra(R) GYN, cette dernière innovation de Nucletron en matière de curiethérapie adaptative guidée par imagerie pour le cancer du col de l'utérus sera présentée à la communauté des radiothérapeutes tout d'abord lors de la conférence ESTRO 2008 qui aura lieu à Göteborg (Suède) du 14 au 18 septembre et une semaine plus tard, lors d'ASTRO 2008 qui aura lieu à Boston (États-Unis) du 21 au 25 septembre. […].

Nucletron annonce ses résultats 2008

PR Newswire, le 24 avril 2009 : VEENENDAAL, Pays-Bas, April 24 /PRNewswire/ -- Nucletron, leader mondial en radio-oncologie, a annoncé aujourd'hui des résultats financiers solides pour 2008 avec un chiffre d'affaires net de 112,4 millions d'euros (soit 165 millions de dollars US). L'excédent brut d'exportation pour 2008 a constitué un niveau record historique (en devises constantes) de 17 millions d'euros, grâce à un quatrième trimestre performant qui a fortement contribué au succès de fin d'année. Malgré les difficultés que présente la conjoncture économique actuelle, Nucletron a dépassé ses attentes pour 2008 en grande partie en raison de la redéfinition de ses points d'intérêt pour se focaliser sur le traitement par la curiethérapie, ainsi qu'une offre de produit qui s'élargit de jour en jour pour englober des solutions logicielles pour la planification de traitement en radiothérapie externe. […].

Tabac et manipulation :

INPES, le 06 octobre 2003 : « Dans le cadre du Plan Cancer et de la lutte contre le tabagisme, le ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées et l'INPES diffusent à partir du 6 octobre 2003 une campagne radio grand public qui dénonce les stratégies marketing de l'industrie du tabac. […].

Les plus