L’internet sans fil et sans onde radio adopté au CH de Perpignan

L’internet sans fil et sans onde radio adopté au CH de Perpignan Le centre hospitalier de Perpignan, spécialisé dans les soins prénataux, vient de commander une douzaine de lampe LiFi offrant une connexion Internet sans fil et sans ondes radio. Commercialisées par Oledcomm, sous le nom de LiFicare, ces lampes permettent à l’équipe de soignants d’accéder au dossier médical personnel du patient de manière sécurisée et confidentielle tout en offrant une connexion Internet individuelle sans onde radio au patient.

L’utilisation de réseaux de connectivité est particulièrement réglementée en milieu médical et hospitalier. L’utilisation du Wifi et de la 4G sont par exemple interdits car ils peuvent être source d’interférences avec les équipements médicaux ou encore nuire à la santé de patients sensibles aux ondes électromagnétiques.

Or les praticiens utilisent de plus en plus de terminaux mobiles pour se connecter aux systèmes d'informations hospitaliers. C'est pour répondre à cette double contrainte et offrir une connexion sans fil et sans danger pour les patients qu'Oledcomm propose LifiCare.

L’internet sans fil et sans onde radio adopté au CH de Perpignan La technologie Lifi (« Light Fidelity ») est une nouvelle technologie permettant de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED pour transmettre des données via la modulation / démodulation de signaux lumineux. Imperceptibles par l’œil humain , les signaux lumineux sont reçus et convertis en données par des clés USB (dongle) connectées aux ordinateurs ou tablettes.

Appliqué au milieu hospitalier, le LiFi permet entre autres la transmission d’informations médicales.

Réalisée en partenariat avec Biolume et LiD Lamps, la lampe LifiCare a été spécifiquement conçue pour un usage médical. Elle se branche sur la tête de lit, et grâce au dongle connecté à sa tablette, le clinicien peut accéder au dossier médical du patient en question et ce sans onde. Puisque la transmission des informations suit le faisceau lumineux, ces dernières restent confidentielles et seul le personnel médical habilité et présent dans la chambre peut y avoir accès.

L’internet sans fil et sans onde radio adopté au CH de Perpignan

La seconde fonction de LiFiCare est de fournir au patient une connexion internet conforme à la loi Abeille sur l'exposition aux ondes, c’est-à-dire sans ondes néfastes pour sa santé ou qui nuiraient au fonctionnement des équipements médicaux.

Descripteur MESH : Radio , Internet , Ondes radio , Soins , Patients , Santé , Signaux , Technologie , Double contrainte , Ordinateurs , Tête

Informatique médicale: Les +