Des bactéries pour améliorer la détection des tumeurs solides

Un vecteur bactérien, développé par la compagnie Vion Pharmaceuticals pourrait améliorer la détection des tumeurs solides. Ce vecteur nommé TAPET® est constitué de Salmonelles génétiquement modifiées pour réduire les conséquences habituelles de l'infection. Ces bactéries présentent la propriété de s'accumuler préférentiellement dans les tumeurs solides et inhibent la croissance tumorale. Lorsque ces bactéries expriment un enzyme particulier (HSV1-TK), celui-ci permet de concentrer préférentiellement un agent radio-marqué sur le site de la tumeur.

L'application éventuelle de cette technologie dans l'imagerie médicale a été présentée par Vion Pharmaceuticals et le Memorial Sloan-Kettering Center (MSKCC). Des résultats d'études précliniques ont été présentés la semaine dernière par ces deux groupes lors de l'International Symposium on Tumor Targeted Delivery Systems qui s'est déroulé au NIH (Bethesda, Maryland).

Une équipe de recherche conduite par le Dr R. Blasberg (MSKCC) et le Dr D. Bermudes (Vion Pharmaceuticals) a évalué l'intérêt de la technologie TAPET® (Tumor Amplified Protein Expression Therapy) dans la détection des tumeurs solides.

Dans ces expériences, des souris avec un carcinome du colon ont reçu une version modifiée du vecteur TAPET®. Ces bactéries étaient capables de synthétiser l'HSV1-TK ( herpes simplex virus thymidine kinase), qui s'accumule préférentiellement dans la tumeur (ratio 1000/1 par rapport aux tissus sains). L'enzyme synthétisé permet alors de concentrer un marqueur radioactif dans la tumeur et pourrait ainsi faciliter la détection des tumeurs en employant des techniques d'imagerie conventionnelle.

Cependant, les vecteurs TAPET® n'étaient pas initialement destinés à l'imagerie en cancérologie. Ces bactéries modifiées ont été développées de façon à s'accumuler dans les tumeurs solides. Des travaux menés chez la souris ont montré que ce vecteur présentait une activité antitumorale, et qu'il était bien toléré à forte dose. Ces bactéries permettent de part leur localisation de délivrer in situ des molécules d'intérêt thérapeutique dans le traitement des ces tumeurs, tout en épargnant les tissus sains d'éventuels effets toxiques. Vion Pharmaceuticals précise que des essais de phase I sont en cours.

Source : Vion Pharmaceuticals

Descripteur MESH : Tumeurs , Bactéries , Croissance , Infection , Propriété , Radio , Tissus , Technologie , Recherche , Virus , Toxiques , Thymidine kinase , Thymidine , Thérapeutique , Maryland , Essais , Carcinome , Bermudes

Recherche scientifique: Les +